Choisir une nouvelle robinetterie de salle de bain : conseils et prix

Conseils de choix de robinetterie pour salle de bain

Après plusieurs années, les robinets d’une salle de bain ont besoin d’être remplacés. En effet, il faut prévoir un changement de robinetterie pour bénéficier d’un équipement fonctionnel dans cette pièce à vivre. Mais comment choisir ses robinets de salle de bain ? Trouver un robinet pour le lavabo, la douche ou le bidet constitue parfois un gros problème. Beaucoup ont du mal à choisir entre l’aspect esthétique ou pratique. Découvrez notre guide spécial sur le sujet pour obtenir les conseils et prix d’une nouvelle robinetterie de salle de bain.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de plomberie

Quels critères de choix pour une robinetterie de salle de bain ?

Besoin d’apporter quelques touches de nouveautés dans sa salle d’eau ? Envie de remplacer les vieux robinets par du neuf ? Aujourd’hui, il est possible de retrouver différents modèles de robinetterie de salle d’eau. Chaque robinet se distingue au niveau de la praticité et du design. Un conseil important est de privilégier un fabricant ou une marque fiable et reconnue comme Grohe.

Cependant, ces éléments ne sont pas les seuls critères à considérer pour trouver la meilleure robinetterie de salle d’eau. Que ce soit pour une salle de bain neuve ou à rénover… Le choix des robinets ou mitigeurs doit se faire selon plusieurs facteurs particuliers.

Quelles sont les normes à connaitre pour bien choisir une robinetterie ?

Les meilleurs robinets de salle d’eau sont conçus dans le respect total de plusieurs normes. En effet, les bons fabricants privilégient le suivi de plusieurs principes pour offrir des équipements sanitaires de qualité optimale. Voici une liste des normes les plus importantes pour une robinetterie de salle de bain efficace, pratique et avantageuse :

  • La norme ACS : elle atteste la conformité du robinet aux normes sanitaires.
  • L’indice NF : il s’agit d’une mention garantissant la qualité de fabrication des robinetteries de salle de bain.
  • Le classement E.A.U : ce sigle permet de définir les capacités du mitigeur ou robinet. E signifie le débit en litre par minute. A permet de définir le niveau sonore et U constitue l’indice de résistance de l’équipement face à l’usure.

Quels matériaux choisir pour un robinet de salle de bain ?

Il s’agit d’un bon facteur à prendre en compte lors du choix de ses robinets pour la salle d’eau. On retrouve actuellement un grand panel de matériaux pour ces accessoires d’éviers ou de douches. Vous devez ainsi choisir en fonction de la matière de fabrication :

  • Le chrome : il s’agit du matériau le plus commun pour des mitigeurs ou mélangeurs. Beaucoup choisissent les robinets chromés pour la durabilité et le coût pas cher. De plus, le nettoyage est très simple à réaliser.
  • Le nickel : vous cherchez des robinets qui ne se rayent pas facilement ? Une robinetterie de salle de bain en nickel est idéale. Grâce aux matériaux, votre robinet ne risque pas de se rayer. De plus, l’entretien de ce type de robinetterie est facile.
  • L’acier inoxydable : il constitue la matière la plus légère et robuste sur le long terme. De plus, les robinets en inox permettent de profiter d’un aspect esthétique hors du commun. Pour apporter davantage de style et d’élégance à une salle de bain, optez pour une robinetterie en inox. Sachez que cette matière est insensible au phénomène de rouille. Toutefois, ce matériau craint énormément les rayures durant les nettoyages.
  • Le cuivre ou le laiton : ce sont des matériaux d’une grande robustesse pour des robinets de salle de bain. En effet, ils résistent à la corrosion. De plus, ils permettent de bénéficier d’une robinetterie stylée et au goût du jour.

Mitigeur ou mélangeur : quel type de robinetterie choisir ?

Le choix des robinets pour une salle de bain peut se faire selon le type de robinetterie. Il existe en général deux styles. Vous pouvez choisir entre un mitigeur et un mélangeur. Mais lequel est le plus adapté pour le lavabo, le bidet, la baignoire ou la douche ? Le choix entre le mélangeur et le mitigeur dépend principalement de ses besoins et envies :

  • Le mélangeur : il s’agit d’un style de robinet permettant de bénéficier de deux options. Grâce à un régulateur, l’eau froide et chaude est parfaitement séparée. On peut actuellement découvrir plusieurs designs et formes de mélangeurs.
  • Le mitigeur : il constitue un robinet à simple commande. Il s’agit d’un style de robinetterie de salle de bain très classique. Pas besoin de réglages spéciaux pour contrôler la température de l’eau. Les mitigeurs actuels sont thermostatiques.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de plomberie

Quel est le prix d’un robinet de salle de bain ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle robinetterie de salle d’eau ? Vous vous questionnez sur leur coût ? Le tarif d’un nouveau robinet dépend du matériau, du design et de la marque. Chaque modèle possède un prix spécifique. Le prix moyen du robinet de salle de bain oscille actuellement entre 15 et 725 €. Les robinetteries les plus sophistiquées coûtent très cher. Sachez que ce tarif n’est présenté qu’à titre indicatif. Il peut fluctuer selon le modèle choisi, les dimensions ou le fournisseur. Dans cette optique, il est fortement recommandé de demander un devis gratuit de robinetterie de salle de bain.