La vasque est digne d’une salle de bain au design minimaliste. Encore faut-il savoir comment installer une vasque de salle de bain. La pose d’une vasque sur meuble de salle de bain dépend du modèle de vasque à installer. La fixation d’une vasque sur un meuble de salle de bain n’a rien de compliqué grâce aux vasques modernes adaptées à toute configuration.

Exigez des devis gratuits pour l’installation de votre vasque

Les étapes de pose de vasque sur meuble de salle de bain

Installer une vasque permet d’avoir un meuble de salle de bain sur-mesure. Avant de fixer votre vasque, il convient d’abord de connaître la hauteur de pose de votre meuble vasque. La hauteur d’une vasque oscille en général entre 90 et 92,5 cm pour un adulte de taille moyenne. Vous devez donc adapter la hauteur du support à celle de la vasque.

Pour poser une vasque sur un meuble de salle de bain, il faut :

  • Positionner la vasque entre le plan de toilette et le mitigeur,
  • Percer le trou du mitigeur ainsi que le passage de la bonde dans le plan de toilette,
  • Monter la bonde sur la vasque avec ses joints,
  • Engager le corps de la bonde dans le trou,
  • Fixer le siphon en sortie de bonde et réussir les conduits d’évacuation,
  • Connecter les deux flexibles du mitigeur à l’arrivée d’eau.

Devis 100 % gratuits d’installation de vasque

Installation de vasque de salle de bain selon le modèle

Le montage d’une vasque de salle de bain dépend entre autres du modèle de vasque.

La vasque à poser

Simple à fixer, ce modèle de vasque peut être disposé sur un meuble de salle de bain ou un plan de travail. En d’autres termes, elle peut servir de vasque d’appoint sur n’importe quelle surface, du moment qu’il y a un plan sur lequel la fixer. La vasque à poser est d’ailleurs très utilisée comme vasque d’extérieur. Ce type de vasque convient aussi bien à tout style de salle de bain.

La vasque à encastrer

Si, avant, la vasque à encastrer se pose dans un plan de salle de bain, désormais, elle se fixe facilement dans les meubles de salle de bain prévus pour cela. Ce type de vasque offre deux options de fixation : soit par le dessus, soit par le dessous. Cependant, vous devez prendre compte de la taille de votre salle d’eau, le meuble où la vasque est posée ou le plan de la salle de bain souhaité. Cette vasque a l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir.

Le plan vasque

Il s’agit d’un meuble de salle de bain dont les dimensions dépendent de l’espace à aménager. Il se présente comme une sorte de planche destinée à recevoir une ou deux vasques. Le plan et la vasque sont souvent faits à partir de matière similaire, mais ils peuvent aussi être différents. Vous pouvez opter pour un plan en marbre avec une vasque en céramique. Le plan vasque se décline en plusieurs modèles, dont :

  • Le plan vasque suspendu,
  • Le plan vasque à poser,
  • Le plan vasque à carreler.

Demandez des devis gratuits d’installation de sanitaire

Faire appel à un professionnel pour la pose d’une vasque sur meuble de salle de bain

L’installation d’une vasque de meuble de salle de bain peut s’avérer technique. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un installateur de salle de bain professionnel. Certes, en sollicitant l’intervention d’un spécialiste, vous éviterez les risques d’infiltrations d’eau. Cela peut venir d’un défaut au niveau de la pose et de la fixation de la vasque ou d’un mauvais raccordement au niveau de l’arrivée d’eau.

Par ailleurs, si vous choisissez un matériau lourd pour votre vasque, l’attention d’un expert est de rigueur. Tel est par exemple le cas d’une vasque en pierre ou en marbre. Ces deux matériaux sont réputés pour être difficiles à poser à cause de leur poids.