La crise sanitaire récente et ses différents confinements et couvre-feux ont forcément eu un impact sur les loisirs des Français. Et autant dire que le bricolage en ressort grand gagnant ! À force de rester chez eux, les Français se sont en effet trouvé une passion pour le bricolage, au grand profit des magasins de bricolage. En janvier 2021, la plateforme Alkemics a justement étudié cette tendance des Français à bricoler. Quel est le rôle de la crise sanitaire dans cette passion du bricolage ? Quelles sont les habitudes des Français en matière de bricolage ? Examinons ensemble les retours d’Alkemics sur les Français et le bricolage !
Une étude sur les Français et le bricolage
Étudier les habitudes des Français en matière de bricolage, voilà le pari réalisé par Alkemics et OpinionWay. Cette étude a été réalisée entre le 6 et 11 janvier 2021, auprès de 1031 personnes, grâce au questionnaire mis en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview, un système de sondage en ligne).
L’échantillon représente une partie de la population française âgée de 18 ans et plus. Alkemics est une start-up française qui collecte de données de produits entre marques et distributeurs. OpinionWay est un institut français qui mène des sondages et études de marketing en France.
En premier lieu, l’étude présente une réalité : les Français bricolent plus qu’avant, et c’est la crise sanitaire qui a semble-t-il joué un rôle important dans l’accélération de cette tendance. Ensuite, plusieurs données intéressantes sont sorties par rapport aux habitudes d’achat, à la réparabilité des appareils et au choix entre magasin physique ou achats en ligne pour les équipements de bricolage.
Près de la moitié des Français sont des bricoleurs réguliers
L’étude d’Alkemics met clairement en valeur l’intérêt des Français pour le bricolage. Mais la réalité est que cet intérêt existait bien avant la crise sanitaire.
Le bricolage : la passion des Français ?
Même avant le confinement, 44 % des Français bricolaient au moins une fois par mois. 21 % d’entre eux bricolaient même une fois par semaine selon les réponses compilées.
Si cet intérêt n’est pas directement lié au confinement, la situation sanitaire justifie néanmoins une hausse d’intérêt et de pratique du bricolage. 27 % des participants ont déclaré bricoler encore plus depuis 2020 et les différents confinements. Malgré tout, 66 % des interrogés déclarent bricoler autant qu’avant le confinement, et 6 % un peu moins qu’avant.
Et cette pratique ne s’improvise visiblement pas, puisque 88 % des interrogés ont déclaré se renseigner avant de commencer leurs travaux. Selon l’étude, un Français sur deux consulte des sites internet spécialisés en rénovation et travaux, alors que l’autre moitié des Français préfère se rendre en magasin pour demander des conseils.