Bien choisir son chauffe-eau instantané

Bien choisir son chauffe-eau instantané
4.5 (90%) 2 votes

chauffe eau instantané

Chauffe-eau d’appoint.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, vous avez généralement le choix entre le chauffe-eau classique (communément appelé ballon d’eau chaude) et le chauffe-eau instantané. Ce dernier est souvent présenté comme un chauffe-eau d’appoint, mais il peut très bien constituer votre source principale d’eau chaude. Cependant, il peut être difficile de choisir un chauffe-eau instantané. Quelle puissance doit faire votre chauffe-eau instantané ? Faut-il choisir un chauffe-eau instantané électrique ou un modèle à gaz ? Voici les critères à prendre compte pour l’achat d’un chauffe-eau instantané.

Les caractéristiques du chauffe-eau instantané

Avant d’opter pour le chauffe-eau instantané pour la production d’eau chaude, il n’est pas inutile de bien s’informer sur les atouts et sur les limites de cette solution.

Les avantages du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané a l’avantage principal de proposer une quantité illimitée d’eau chaude en permanence et sans attente. Vous ne pouvez pas être en rupture d’eau chaude avec un chauffe-eau instantané. Il suffit de l’allumer pour que vous puissiez bénéficier d’une eau chaude, ce qui est très pratique lorsque vous êtes pressé et que vous êtes la quatrième personne à passer dans la salle de bain.

Contrairement aux idées reçues, le chauffe-eau instantané n’est pas si gourmand en électricité si votre consommation est raisonnable. En effet, un ballon classique est muni d’un réservoir, l’accumulateur. Pour garder l’eau à la bonne température, le ballon fonctionne par intermittence mais de façon continue. Au final, la consommation est la même, que vous utilisiez ou non l’eau.

Au contraire, un chauffe-eau instantané travaille uniquement à la demande. Lorsque vous n’avez pas besoin d’eau chaude, l’appareil est éteint. Vous pouvez juste chauffer 5L d’eau en 10 ou 20 secondes. La consommation est donc contrôlée selon vos besoins.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation de chauffe-eau)

Les inconvénients du chauffe-eau instantané

La consommation n’étant plus considéré comme inconvénient du chauffe-eau instantané, ce dernier pêche tout de même sur quelques points.

On regrette souvent le manque d’homogénéité de l’eau chaude produite. Tantôt elle est trop chaude et tantôt la température est insuffisante.

D’autre part, le chauffe-eau instantané nécessite une installation raccourcie, idéalement de moins de 3 mètres. Il est donc souvent installé directement dans la salle de bain ou la cuisine. En tout cas, il doit être le plus près possible du robinet, là où un ballon peut être installé dans le garage ou dans une remise à part. Cet inconvénient est plutôt d’ordre esthétique.

Les différents modèles de chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané se décline en gaz et en électrique, le chauffe-eau instantané électrique étant le plus utilisé actuellement.

Le chauffe-eau instantané au gaz

Si votre maison est reliée au gaz de ville, sachez qu’il existe des solutions de chauffe-eau instantané au gaz. Par rapport à un modèle électrique, on considère que le chauffe-eau instantané au gaz est plus économe en énergie, et plus respectueux de l’environnement.

En revanche, les contraintes de pose sont plus nombreuses :

  • Vous devez être relié au gaz de ville.
  • La pose d’un chauffe-eau au gaz est plus complexe, et doit être réalisée par un professionnel.
  • Il est parfois difficile de trouver un emplacement idéal pour le chauffe-eau instantané au gaz.

Si la pose d’un tel modèle sera idéal en neuf, elle sera nettement plus délicate dans le cadre d’une rénovation, où on préférera bien souvent un chauffe-eau instantané électrique.

Le chauffe-eau instantané électrique

Dans la majorité des cas, les propriétaires vont souvent préférer avoir recours à un chauffe-eau instantané électrique. En effet, le chauffe-eau électrique a l’avantage de pouvoir être posé n’importe où, et peut même être installé sans recourir à un professionnel (même s’il reste conseillé de confier sa pose à un plombier professionnel).

Si c’est un modèle qui peut s’avérer moins économe que le chauffe-eau instantané au gaz, il sera donc souvent moins coûteux à la pose. Naturellement, et comme pour tout chauffe-eau électrique, plus vous désirez une eau de haute température et plus le chauffe-eau va consommer.

Au final, le chauffe-eau instantané électrique l’emporte très souvent sur le chauffe-eau à gaz, malgré les qualités de ce dernier.

Les critères pour choisir son chauffe-eau instantané électrique

La bataille entre le modèle à gaz et le modèle électrique étant tranchée, focalisons-nous désormais sur les critères pour choisir son chauffe-eau instantané électrique. Il faut principalement tenir compte de vos besoins. En effet, de vos besoins dépendent la puissance de l’appareil qu’il vous faut et le débit d’eau chaude nécessaire. Du type d’installation électrique dont vous disposez dépendra également le choix de l’appareil adéquat.

La puissance et le débit du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau électrique est proposé à partir de 3,7KW. Il s’agit notamment d’un mini chauffe-eau destiné à un lavabo ou un lave-main.

Pour alimenter toute une salle d’eau avec une douche, qui nécessite un débit d’eau chaude plus importante, une puissance de 7,3W est nécessaire.

Pour une baignoire, il faut aller jusqu’à 9 ou 10KW. Le débit est plus rapide et la température de l’eau plus élevée, pour permettre de remplir la baignoire sans perdre de la chaleur.

Remarque : pour connaitre le débit d’un chauffe-eau, divisez par deux la puissance de l’appareil.

Monophasé ou triphasé

La majorité des foyers français disposent d’une installation monophasée reconnaissable par les prises à deux ou trois fentes. Mais si vous désirez plus de puissance, vous pouvez opter pour un raccordement triphasé, qui est toujours mieux adapté pour les appareils de puissance supérieure à 7,3KW.

Longtemps considéré comme trop gourmand et peu pratique, le chauffe-eau instantané s’avère plutôt économique si vous l’utilisez proprement et intelligemment. L’économie d’énergie réalisée avec un chauffe-eau instantané est estimée entre 40 et 85% par rapport à un ballon classique.

En tout cas, il est toujours préférable d’opter pour ce petit chauffe-eau lorsque vous vivez seul, en studio ou dans une petite surface, avec des besoins peu importants. Sinon, encore plus écologique, vous pouvez aussi étudier l’option chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique.

Retrouvez ici un comparatif complet des différents prix de chauffe-eau.