Ballon d’eau chaude : guide complet

Conseils de choix d'un ballon d'eau chaude

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 8 septembre 2022 par Rénovation et travaux

Le ballon d’eau chaude produit, stocke et fournit de l’eau chaude sanitaire dans la salle de bain et la cuisine. Le choix de cet équipement exige un minimum de réflexion. Type, taille, options, voici tous les critères à prendre en compte pour choisir un ballon d’eau chaude.

Les différents types de ballon d’eau chaude

Les ballons d’eau chaude diffèrent selon l’énergie qui les alimente. Un ballon d’eau chaude fonctionne généralement soit au gaz, soit à l’électricité.

Ballon d’eau chaude électrique

La plupart des ballons d’eau chaude actuels fonctionnent à l’électricité. Le principe est simple. L’eau est chauffée dans la cuve grâce à une résistance. Elle est ensuite distribuée dans la salle de bain, et éventuellement, dans la cuisine. Pratique, le ballon d’eau chaude électrique a tout de même quelques inconvénients.

Avantages

Inconvénients

  • Pose rapide : un modèle électrique est relativement facile et rapide à installer. Il doit tout simplement être connecté au réseau électrique.
  • Fonctionnement simple : un ballon d’eau chaude électrique intègre une technologie de pointe permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer le fonctionnement du chauffe-eau.
  • Faible encombrement : les ballons d’eau chaude offrent plus de capacité pour des dimensions plus faibles par rapport à un modèle au gaz.
  • Bonne sécurité : le ballon d’eau chaude électrique coupe l’alimentation dès qu’il y a un problème.
  • Importante consommation d’énergie : les appareils électriques sont relativement gourmands. Heureusement, il est possible de programmer le ballon d’eau chaude.
  • Lenteur dans la montée en chaleur : équipé d’une seule résistance, le ballon électrique met un certain temps pour chauffer l’eau. Le ballon électrique nécessite entre 6 et 8 h pour renouveler l’eau chaude.
  • Plus d’entretien : la résistance du ballon d’eau chaude électrique a tendance à s’encrasser, notamment à cause du tartre.

Prix : les tarifs se situent entre 200 et 1 500 € pour un ballon d’eau chaude électrique.

Ballon d’eau chaude au gaz

Le ballon d’eau chaude au gaz chauffe l’eau grâce à un brûleur alimenté par du gaz, gaz naturel, butane ou propane. Un thermostat active le brûleur dès que la température de l’eau baisse.