Chauffe-eau électrique : prix et choix

Noter cet article

chauffe-eau électrique

Installation d’un chauffe-eau électrique dans une maison.

Le chauffe-eau électrique est un appareil efficace et pratique pour prendre en charge la production d’eau chaude sanitaire. Mais est-ce le meilleur modèle de chauffe-eau ? Et quel est le prix d’un chauffe-eau électrique ? Si vous hésitez encore entre un modèle électrique, thermodynamique ou au gaz, notre article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les chauffe-eau électriques, leurs avantages et leurs limites.

Les différents types de chauffe eau électrique

Il est important de comparer les différents modèles de chauffe-eau avant d’équiper sa maison pour la première fois ou de remplacer son chauffe-eau actuel.

Parmi les différentes solutions, les chauffe-eau électriques sont parmi les plus simples à poser et les plus courants.

Ils se déclinent par ailleurs en différents modèles, selon vos besoins et vos préférences :

Modèle de chauffe-eau électriqueFonctionnementIntérêt
Chauffe eau instantanéCe chauffe eau électrique réchauffe l’eau au fur et à mesure. Il prend donc très peu de place.Ces modèles sont adaptés pour un petit foyer ou dans un appartement.
Chauffe eau à accumulationCe modèle est équipé d’un cumulus électrique (ballon d’eau chaude). Il produit et stocke une quantité d’eau chaude plus ou moins importante, selon la taille du ballon.Ces modèles profitent d’un meilleur débit que les chauffe eau instantanés, et sont donc mieux adaptés pour une famille nombreuse.

Comme les modèles de chauffe-eau au gaz, les machines électriques se déclinent et s’adaptent en fonction des quantités d’eau chaude nécessaires.

Faut-il choisir un cumulus électrique ?

Mais avant d’installer un appareil de production d’eau chaude électrique, il est important de vous demander si c’est la meilleure solution pour votre logement.

On le sait, les chauffe-eau électriques, tout comme les radiateurs électriques, ont la réputation de consommer beaucoup d’énergie. Mais est-ce vraiment le cas ?

Faisons le tour d’horizon de cette solution pour votre eau chaude sanitaire :

Avantages d’un ballon d’eau chaude électrique

En premier lieu, rappelons que les chauffe-eau électriques sont des solutions qui ont des avantages certains par rapport à d’autres alternatives.

Il faut ainsi noter que cette solution vous permet de bénéficier des atouts suivants :

  • Les modèles électriques sont nettement plus simples à installer que les autres modèles, puisqu’ils ne nécessitent pas d’aménagements spécifiques. Un chauffagiste professionnel peut prendre en charge les travaux en quelques heures.
  • Un chauffe-eau électrique ne nécessite pas d’entretien particulier, contrairement aux modèles au gaz, qui exigent un entretien annuel obligatoire.
  • Le prix d’un chauffe-eau électrique est souvent parmi les plus abordables.

De manière concrète, le chauffe-eau électrique est clairement le mieux adapté aux propriétaires qui disposent d’un petit budget, et souhaitent limiter au maximum le coût et la difficulté des travaux.

Cependant, cela n’en fait pas le meilleur chauffe-eau pour autant, comme nous allons le voir…

Limites des chauffe-eau à l’électricité

Si les ballons d’eau chaude électriques ont la réputation d’être bon marché, force est de constater qu’ils peuvent coûter une certaine somme à long terme.

Il ne faut donc pas oublier, avant la pose, les limites de l’utilisation de chauffe-eau électriques :

  • Le cumulus électrique consomme beaucoup d’énergie. Votre eau chaude vous coûtera donc plus cher qu’avec une solution de chauffage plus écologique.
  • Les chauffe-eau électrique peuvent être moins durables que d’autres solutions. Ils ont ainsi tendance à s’entartrer dans les régions où l’eau est calcaire.

Si vous équipez votre logement principal, gardez toujours en tête qu’un cumulus électrique vous coûtera toujours plus cher à long terme, même si son prix paraît avantageux dans un premier temps.

Certes, un chauffe-eau solaire ou un ballon d’eau chaude thermodynamique seront nettement plus coûteux à la pose, mais ils vous permettront de faire des économies d’énergie à long terme.

Prix d’un chauffe eau électrique

À présent que nous avons mieux cerné les qualités et défauts de cette solution de production d’eau chaude sanitaire, voyons ensemble combien coûte un ballon d’eau chaude électrique.

Il faut comprendre en premier lieu que le budget se divise en deux : le prix du cumulus électrique hors pose, et les tarifs de l’électricien pour la pose. Voyons tout cela en détail.

Le coût d’un cumulus électrique

Nous l’avons vu plus haut, les chauffe eau fonctionnant à l’électricité sont parmi les moins coûteux. Il faut prévoir entre 100 et 1100 euros en moyenne pour l’achat d’un chauffe-eau électrique.

Le budget d’achat du matériel va bien entendu dépendre de la marque, mais aussi du modèle de chauffe eau choisi, et de sa contenance.

Le tableau suivant vous donne plus de détail sur le coût d’un chauffe eau électrique, en fonction du modèle choisi :

Modèle de cumulus électriqueBudget moyen à prévoir (hors pose)Description du chauffe-eau
Chauffe-eau électrique sur évierEntre 100 et 200 eurosCe modèle ne réchauffe qu’un seul point d’eau, et a donc un usage très limité.
Chauffe-eau électrique instantanéEntre 150 et 400 eurosÀ privilégier pour un appartement.
Chauffe-eau électrique à accumulation (moins de 100 litres)Entre 180 et 500 eurosChauffe-eau adapté à un couple.
Chauffe-eau électrique à accumulation (entre 100 et 150 litres)Entre 250 et 650 eurosChauffe-eau adapté à un foyer de 3 personnes.
Chauffe-eau électrique à accumulation (entre 150 et 200 litres)Entre 400 et 800 eurosChauffe-eau adapté à un foyer de 4 personnes.
Chauffe-eau électrique à accumulation (plus de 200 litres)Entre 500 et 1100 eurosChauffe-eau adapté à un foyer de 5 personnes ou plus.

Si vous souhaitez comparer ces tarifs avec celui d’autres appareils pour chauffer l’eau chaude domestique, ce comparatif devrait vous intéresser grandement.

À savoir : le coût d’un cumulus électrique ne dépend pas uniquement de sa capacité. Au-delà de 650 euros, la différence de prix peut notamment être justifiée par le design du ballon d’eau chaude. Les cumulus électriques les plus coûteux sont généralement ceux qui sont le plus discret.

Prix de pose d’un chauffe-eau électrique

En dehors du coût d’achat du matériel, il ne faut pas négliger le coût de pose lorsque vous remplacez un ballon d’eau chaude.

Il est vivement conseillé de confier la pose de votre matériel à un électricien professionnel. C’est d’autant plus recommandé que les frais de pose restent assez raisonnables.

En moyenne, le coût de pose d’un cumulus électrique se situe entre 300 et 150 euros, sans compter la fourniture. Pour un tarif 100 % précis, n’hésitez pas à demander vos devis de chauffe eau en remplissant notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Vous pouvez aussi consulter cette méthode, qui vous conseille sur le remplacement d’un chauffe-eau électrique.