Ne désespérez pas : si vous voulez peindre votre maison pour la première fois et obtenir un travail décent, vous devez commencer par définir le projet, calculer les mètres carrés, choisir les couleurs et acheter les matériaux nécessaires. L’établissement d’un plan d’action possible et la planification de la tâche sont très utiles.

Demandez l’avis d’un professionnel

Les conseils dans un atelier de peinture professionnel, tel que celui de Fécamp Service, sont essentiels. Là, toute consultation est valable et il convient d’appliquer une écoute attentive. Quel type de produit convient, combien de brosses, de rouleaux et de papier de verre sont nécessaires. Et comment préparer la couleur, en cas d’utilisation de toners.

Règles générales

Pour peindre n’importe quelle surface et, plus encore si elle est neuve, elle doit être propre, sèche et exempte de poussière, graisse, huiles, savons, cires et autres contaminants. C’est vital car sinon, toute peinture ultérieure présentera des défauts et des conséquences inattendues qui gâcheront le résultat attendu.

Quel type de peinture devriez-vous choisir ?

Tout d’abord, vous devez identifier vos besoins, il est donc essentiel de calculer la taille moyenne de la surface à peindre, sa matière et l’effet que vous souhaitez générer.

Ainsi, multipliez la largeur par la hauteur de la surface. Cela vous sera d’une utilité infinie pour ne pas manquer de peinture, ou vous conduire à trop dépenser en peinture que vous n’utiliserez pas pour le moment.

Maintenant, en ce qui concerne le type de peinture, vous pouvez choisir entre:

Peintures à l’eau ou au latex : idéales pour les surfaces intérieures et ont une caractéristique de séchage rapide, vous permettant de donner une deuxième couche en peu de temps.

Peintures à l’huile ou à l’émail: Excellente alternative pour recouvrir les surfaces extérieures grâce à sa résistance impressionnante. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’elles ne fonctionnent pas de la même manière sur les nouvelles briques, le stuc ou le béton, il est donc recommandé de les sceller et de les neutraliser avant de procéder à la peinture.

L’application de produits spécifiques permet d’optimiser les murs

En ce sens, le succès commence par ce que l’on ne voit pas à la fin.

Pour les terrasses, les spécialistes recommandent d’appliquer des membranes liquides avec de la fibre. C’est ce qui garantit une grande circulation. C’est un matériau 100% étanche, élastique et résistant aux rayons UV. Il n’est pas nécessaire de l’appliquer si de la pluie est prévue dans les 24 premières heures. Et s’il y a des fissures, il est recommandé de bien nettoyer les bords et de les remplir avec des produits spécifiques avec des fibres incorporées.

Conseils pour peindre pour la première fois. Rouleau et ruban de masquage, alliés.

Avant de commencer les travaux d’imperméabilisation, la prise complète (90 jours de séchage des carreaux) et le séchage de la surface doivent être vérifiés.

De plus, la neutralité doit être vérifiée avec du ruban pH (il est acheté dans les magasins de peinture) et traitée avec une solution d’acide chlorhydrique à 10/20%, en cas de détection d’alcalinité, rincer abondamment à l’eau et laisser sécher correctement.

Des murs sains, propre et sec, la clé pour une peinture réussie

Le type de peinture indiqué est le latex lavable, toujours pour les intérieurs. Les entreprises de peinture proposent un catalogue généreux de couleurs et de toners possibles pour obtenir des climats et des teintes.

Pour commencer à travailler sur la surface vierge, il est recommandé de poncer et de nettoyer la poussière en suspension par la suite. Ensuite, le fixateur ou le scellant doit être appliqué sur l’eau et, si nécessaire, réparer les imperfections avec un enduit intérieur.

Poncez ensuite et appliquez à nouveau le fixateur sur ces zones durcies. Appliquer deux couches du produit choisi comme finition avec une dilution maximale de 10%. Pour préparer le produit, il est suggéré d’homogénéiser soigneusement avec un agitateur mécanique ou à la main avec un agitateur, en effectuant des mouvements circulaires ou en forme de figurine, afin qu’aucun air ne pénètre.

Pas à pas. Préparez le mur, attendez qu’il sèche puis poncez.

A prendre en compte: Pour éviter les taches ou les éclaboussures, l’idéal est de recouvrir ou masquer les plinthes, les ouvertures et les interrupteurs d’éclairage avec du ruban de papier. Cela accélère les temps de nettoyage.

Murs avec effet rustique

La peinture à la craie se présente comme un allié pour transformer un coin et lui donner un aspect rustique. Ce choix présente des options pour tous les types de surfaces et ne nécessite pas de préparations préalables. Avec deux couches de peinture, plus l’aide d’un pinceau rond pour couvrir la porosité du mur et d’un rouleau à goutte courte pour répartir la peinture, vous aurez une peinture parfaite.

Peinture de bois à l’extérieur

Comment savoir si notre bois extérieur a besoin de protection avant d’appliquer la peinture sur le bois ? Le test de l’eau est la réponse Il consiste à répandre quelques gouttes d’eau sur la surface en bois. Si après 15 minutes la goutte est toujours là, cela signifie que le bois a appliqué du produit. Ensuite, vous devez procéder à l’élimination de cette couche de produit existant avec du papier de verre ou du décapant et choisir comment nous allons la protéger.

Ne pas désespérer

Si les étapes sont suivies et les méthodes et processus suivis, l’expérience sera couronnée de succès. Plusieurs entreprises disposent de plateformes numériques, de tutoriels et de services de consultation en ligne pour les débutants. Allons-y.