Tarif maçonnerie : prix horaire d’un maçon et devis

Tarif maçonnerie : prix horaire d’un maçon et devis
3.33 (66.67%) 6 votes

Les fournitures indispensables aux travaux de maçonnerie

Les fournitures indispensables aux travaux de maçonnerie

Il est toujours délicat d’estimer le tarif de la maçonnerie lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Il faut dire que le coût de ces travaux dépend de nombreux critères, mais aussi et surtout du type de maçonnerie à réaliser. Vous cherchez à en savoir plus sur le prix d’un maçon et de ses services ? Cette page complète vous informe en détail sur le budget à prévoir pour refaire vos maçonneries ou pour faire construire…

Quel est le tarif horaire d’un maçon ?

Une première indication intéressante lorsqu’on cherche à établir son budget de maçonnerie, est tout simplement de connaître le coût horaire d’un maçon.

Il est évident que les maçons calculent leurs tarifs en partie selon le nombre d’heures travaillées sur votre chantier. Voici nos estimations tarifaires :

Le taux horaire d’un maçon

Il faut savoir que les tarifs horaires des maçons sont généralement les mêmes. En règle générale, un maçon facture entre 40 et 60 € de l’heure.

Il faut donc prévoir entre 280 et 420 euros par jour travaillé sur un chantier (sur une base de sept heures par jour).

Un artisan maçon va décider de facturer à l’heure quand il travaille sur un petit chantier, ou sur une simple intervention. À ce prix, pensez à ajouter entre 20 et 40 € de frais de déplacement.

Notre conseil : pour les vastes chantiers (comme les fondations d’une maison, par exemple), préférez exiger un tarif au forfait. Avant de faire intervenir un maçon, exigez un devis complet, qui vous permet de connaître à l’avance le budget total des travaux.

De quoi dépendent les tarifs des entreprise de maçonnerie ?

Si le tarif horaire des maçons est sensiblement le même, il faut noter qu’il peut y avoir de gros écarts de prix entre deux sociétés de maçonnerie pour le même travail.

Il faut ainsi comprendre que les tarifs d’une entreprise de construction en maçonnerie dépendent de certains facteurs bien précis :

  • Votre région de France,
  • La taille de l’entreprise de maçonnerie contactée,
  • Sa réputation dans votre région,
  • La nature de vos travaux,
  • Le coût des outils et matériaux nécessaire.

Gardez toujours en tête qu’un maçon est libre de fixer ses propres tarifs. En conséquence, certains artisans sont tout simplement plus coûteux que d’autres.

Notre conseil : comparer les devis d’artisans vous permet de déterminer les coûts moyens dans votre région. Méfiez-vous des artisans bien au-dessus des prix du marché. Méfiez-vous également des artisans aux tarifs trop bas, qui sont souvent inexpérimentés ou non déclarés.

Le prix des travaux de maçonnerie en France

Le taux horaire d’un artisan n’est pas toujours suffisant pour déterminer le coût de travaux de construction ou de rénovation.

Besoin d’avoir une idée plus précise du budget de vos travaux de maçonnerie ? Le tableau suivant vous donne de nombreuses indications tarifaires sur les travaux les plus fréquemment confiés à un maçon :

Type de travauxBudget moyen à prévoir
Construction d’un murEntre 40 et 60 euros par m²
Fondations d’une maisonEntre 100 et 200 euros par m3
Dalle en bétonEntre 50 et 70 euros par m²
Ouverture d’un mur porteurEntre 2000 et 5000 euros

Si vous avez d’autres travaux à faire réaliser par un maçon, et que vous souhaitez connaître leur prix, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous :

L’importance des devis de maçonnerie

Avant d’embaucher une entreprise de maçonnerie, il est vivement conseillé de lui demander un devis. Cela vous épargnera en effet bien des déboires.

Et pour cause, un devis rédigé par un maçon vous apporte certaines sécurités :

  • Il vous permet de connaître votre budget de maçonnerie à l’avance,
  • Il vous assure que les tarifs du maçon sont raisonnables et en accord avec les prix du marché,
  • Il vous évite de payer vos travaux trop cher.

À travers son devis, le maçon s’engage sur le prix qu’il vous a communiqué. Il ne peut donc pas demander une somme supplémentaire sans votre autorisation écrite.

Nos conseils pour choisir un maçon

Votre budget est limité ? Dans ce cas, il est bon de bien vous renseigner, et de prendre votre temps avant de choisir votre entreprise de maçonnerie.

Et pour cause, le choix d’un artisan a un fort impact sur votre budget. Choisir vos spécialistes avec discernement et connaître les bonnes astuces peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos travaux.

Comment choisir une entreprise de maçonnerie ?

Différentes techniques et précautions peuvent vous aider à bien choisir votre artisan, et à vérifier ses qualifications  :

  • Demandez à vos proches s’ils peuvent vous recommander un artisan maçon. Un professionnel recommandé par des proches a plus de chances d’être qualifié.
  • Avant de signer un devis de maçonnerie, vérifiez la réputation de l’artisan et trouvez des avis de ses clients grâce à Internet. Privilégiez une entreprise ancienne et bien installée, moins risquée qu’un nouveau venu sur le marché.
  • Demandez à l’artisan maçon si vous pouvez visiter l’un de ses chantiers pour voir comment il travaille.
  • Contactez la Chambre des Métiers pour vérifier que l’artisan est bien répertorié et quels sont les statuts de son entreprise.

Demander un devis à un maçon est toujours l’occasion d’avoir un premier contact. Si l’artisan est fuyant ou vous semble peu disponible ou pas à l’écoute, inutile de travailler avec lui.

Comment baisser le coût des travaux de maçonnerie ?

Différentes astuces vous permettent de payer votre maçonnerie pour moins cher. Voici quelques conseils pour vous assurer de faire baisser au maximum votre budget de maçonnerie :

  • Nous vous conseillons de contacter un maçon proche de chez vous, car cela pourra limiter les frais de déplacements.
  • Vous pouvez également proposer à l’artisan d’acheter vous-même les matériaux nécessaire. En effet, les artisans maçons vont systématiquement établir une marge sur l’achat du matériel. Si vous le pouvez, procurer vous-même le matériel vous permet des économies conséquentes sur la facture de maçonnerie.
  • Afin de faire encore plus d’économies, Vous pouvez racheter des surplus de fournitures à des particuliers par le biais de sites de vente entre particulier (comme leboncoin.fr).
  • N’hésitez pas non plus à négocier les tarifs d’un maçon, et en particulier pour les gros travaux. Le maçon étant libre de fixer lui-même ses prix, il dispose souvent d’une marge de manœuvre et peut donc vous proposer un rabais. Il préférera d’ailleurs souvent réduire ses prix plutôt que de perdre le chantier que vous lui proposez !

Peut-on s’occuper seul de sa maçonnerie ?

Il est toujours moins coûteux de réaliser ses travaux seuls. En moyenne, s’occuper soi-même de sa maçonnerie permet de profiter d’économies de 40 à 60% sur le coût des travaux.

Malgré tout, ce n’est pas une tâche qui est systématiquement recommandée. Et pour cause, de nombreux travaux exigent le recours à des maçons compétents.

Maçonnerie et autoconstruction

Il est important de garder en tête que certains travaux de maçonnerie sont très délicats à réaliser. C’est notamment le cas de la dalle de béton, ou plus encore des fondations d’une maison.

De manière générale, nous vous déconseillons de vous occuper seul du gros oeuvre d’une maison. La construction d’un mur porteur ou la réalisation des fondations sont bien trop importantes pour ne pas les confier à des spécialistes.

De même, certaines tâches techniques, comme l’ouverture d’un mur porteur, doivent absolument être confiées à des entreprises déclarées.

En revanche, libre à vous de prendre en charge le petit oeuvre et les travaux de maçonnerie les plus basiques.

À savoir : l’un des avantages du recours à un maçon certifié est que cela vous permet de bénéficier d’une assurance en cas de malfaçon ou de problème structurel. Ce n’est bien entendu pas le cas en autoconstruction.

Le matériel nécessaire en maçonnerie

Si vous souhaitez tout de même vous attaquer à vos travaux de maçonnerie, il est important de bien vous équiper.

La plupart des travaux de maçonnerie vont nécessiter un matériel bien spécifique. Le tableau suivant résume les outils les plus importants d’un maçon :

Outils nécessairesRôle de l’outil
MassettePermet de casser les petites œuvres.
TruellesIndispensables pour aplanir le mortier et travailler les joints. Plusieurs truelles sont parfois nécessaires.
Marteau et burinPermet de travailler les métaux durs et les murs.
Ciseau de maçonPermet de couper les briques.
Tâloche de plâtrierIndispensable pour étaler le plâtre.
PlatoirTrès utile pour appliquer l’enduit et le lisser.
BétonnièrePermet de réparer le béton. La bétonnière peut être louée à la journée.
Etc.Selon les chantiers, un maçon a besoin de matériel plus ou moins complexe. Entre autres, on évoquera les seaux, les règles et équerres de maçon, le tamis, la brouette, etc.

Obtenez gratuitement des devis de maçons près de chez vous :

En remplissant ce formulaire vous recevrez des devis gratuits d’artisans maçons professionnels et proches de chez vous.

Vous pourrez ainsi estimer exactement le tarif de vos travaux en maçonnerie mais aussi, mettre des entreprises en concurrence et obtenir les meilleurs tarifs pour vos travaux de rénovation :