Le sol PVC salle de bain : nouvel allié de la salle de bain !

Le sol PVC salle de bain : nouvel allié de la salle de bain !
3.71 (74.29%) 7 votes

salle de bain avec sol PVC

salle de bain avec sol PVC

Il y a peu, nous vous parlions des différents types de carrelage pour la rénovation des sols de votre maison. Mais sachez que si le carrelage a tout ses charmes, il est loin d’être le seul revêtement pour sol possible ! Si vous avez décidé de refaire le sol de la salle de bain, le sol PVC pourrait être l’un des choix plus judicieux. Aujourd’hui, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sol PVC salle de bain.

Le sol PVC salle de bain

La salle de bain n’est pas une pièce de la maison comme les autres. Pour rénover le sol de votre salle de bain, vous vous devez de réfléchir à de nombreux facteurs. Entre l’humidité, les risques de glissade et l’exposition à de nombreux produits d’entretien ou de beauté, le revêtement de sol de salle de bain doit répondre à de nombreux critères pour une grande durabilité et un meilleur confort de vie.

Le sol en PVC est justement un matériau sain et durable, qui plus est facile d’entretien. Le sol PVC salle de bain se compose de plusieurs couches en plastique :

  • La couche inférieure du sol PVC est en partie constituée de mousse, pour un confort optimal et une diffusion de la chaleur, même pieds nus.
  • La couche supérieure du sol PVC est recouverte de différents motifs, pour une esthétique personnalisée.

Envie d’une salle de bain de standing ? Sachez que le sol PVC peut offrir un rendu aussi agréable à l’œil que le carrelage salle de bain. Ses motifs peuvent en effet reproduire l’apparence de pierre ou de marbre, pour un revêtement de sol facile à poser et très esthétique. Le sol PVC salle de bain peut aussi être l’occasion d’un peu de fantaisie. Contrairement au carrelage et à ses couleurs neutres, le sol PVC peut offrir des couleurs vives et étonnantes, pour une salle de bain unique !

Les avantages du sol PVC

Si certains considèrent à tort le sol PVC comme un matériau de base et sans qualités intrinsèques, notez que le choix du sol PVC salle de bain offre de multiples avantages :

  • La facilité de pose : Contrairement au carrelage, le sol PVC peut être posé rapidement et facilement avec son adhésif double face, sans nécessairement passer par un professionnel. Si les sols PVC en dalle sont les plus faciles à poser, optez pour un sol PVC sans joint (en rouleaux) pour votre salle de bain, garantie d’une hygiène irréprochable.
  • Un choix de coloris et de matières : Avec le sol PVC salle de bain, vous êtes libre de décorer votre sol comme bon vous semble. Depuis les coloris les plus flashs aux imitations de matière, vous profitez de l’esthétique des autres revêtements de sol, mais sans leurs inconvénients !

Sol PVC salle de bain imitation carrelage

  • Un prix abordable : Les sols PVC sont parmi les moins chers du marché. Le prix du sol PVC  oscille entre 20 et 50€ du m2 selon les qualités du sol choisi. Pour votre salle de bain, mieux vaut opter pour un sol PVC de qualité, et qui résiste à l’usure ! pour comparez avec le prix d’un carrelage au m2 vous pouvez lire cet article.
  • Une bonne isolation : Le sol PVC salle de bain offre une bonne isolation sonore et thermique. Il est qui plus est compatible avec le chauffage au sol, et donc idéal pour un sol de salle de bain douillet !
  • Une bonne résistance : Le sol PVC est résistant aux tâches, à l’humidité et à la poussière. Son traitement en polyuréthane fait d’ailleurs office de barrière anti-bactéries. Le sol PVC est donc parfait pour une salle de bain parfaitement propre et saine.
  • Une grande facilité d’entretien : Enfin, le sol PVC est parmi les plus simples à entretenir, avec juste un peu d’eau et de savon ! Si vous avez opté pour une pose avec joints il faudra penser à les nettoyer régulièrement.

Les inconvénients du sol PVC

Comme tout autre choix de revêtement de sol, le PVC a tout de même quelques inconvénients à l’usage :

  • Une résistance moyenne : Contrairement à un carrelage de qualité, le sol PVC salle de bain peut s’user plus rapidement. D’où l’intérêt d’opter pour un sol PVC adapté à votre usage !
  • Des points faibles : Si le sol PVC résiste bien aux tâches, il supporte mal les tâches de caoutchouc et les solvants. Pour un sol de salle de bain, il y a néanmoins peu de risques que vous le salissiez avec vos chaussures !

Choisir son revêtement PVC pour la salle de bain

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’opter pour un sol PVC de qualité si vous choisissez d’en poser comme revêtement de sol de salle de bain. Voici nos conseils :

  • Optez pour un sol PVC résistant : Les normes européens permettent de vous y retrouver sur la qualité du choix du sol PVC. Optez pour un PVC de classe 23, qui résiste à un usage intensif.
  • Optez pour un sol PVC épais : Plus votre sol PVC salle de bain sera épais, et plus il sera confortable. Choisissez donc un sol PVC bien épais, ce qui augmentera à la fois votre confort quotidien, mais aussi l’isolation de votre sol de salle de bain.
  • Optez pour un sol PVC de qualité : Inutile de faire des économies sur la pose de votre PVC si c’est pour le changer au bout de quelques années ! Des normes vous permettent de choisir votre sol PVC en fonction de sa résistance à l’eau, au poinçonnement et aux produits tâchant. La salle de bain étant une pièce exigeante, ne lésinez jamais sur la qualité de son revêtement de sol !

Notre dernier conseil : Une fois votre sol PVC salle de bain posé, entretenez-le avec des produits peu agressifs. Vous vérifierez que vos produits d’entretien n’utilisent pas de solvants et vous contenterez d’un produit adapté au sol PVC.