repérer et traiter l’humidité : Traitement des murs et astuces anti-humidité

repérer et traiter l’humidité : Traitement des murs et astuces anti-humidité
5 (100%) 1 vote

traitement humidité

Si l’humidité dans une maison est nécessaire, elle peut devenir mauvaise à trop forte dose. En effet, l’humidité d’un appartement ou d’une maison peut non seulement abîmer les lieux, mais aussi nuire à la santé de ses habitants. Aujourd’hui, Rénovation & Travaux vous explique comment traiter un mur humide et quel est le meilleur traitement de l’humidité.

Comment repérer l’humidité ?

Le traitement de l’humidité passe avant tout par savoir repérer l’humidité. En effet, différents signes vous prouve que votre maison a un problème d’humidité, et donc qu’un traitement s’impose :

  • Les murs et parois humides : Vos murs sont constamment humides ? De la condensation apparaît systématiquement sur votre carrelage et vos fenêtres ? C’est le premier signe d’un problème d’humidité. Soyez alarmés !
  • La moisissure : Une maison humide est systématiquement attaquée par la moisissure. Des traces noires ou vertes apparaissent sur vos murs ? Ce sont autant d’organismes qui attaquent votre maison, et prouvent qu’un traitement humidité s’impose !
  • Les champignons : Si des champignons apparaissent sur vos bois, c’est un autre signe évident d’humidité trop forte.
  • L’odeur : Enfin, vous pouvez simplement vous fier à une odeur de moisi ou encore à une sensation d’humidité constante pour reconnaître votre problème d’humidité.

Au moindre doute, mieux vaut se renseigner sur le traitement d’un mur humide, car l’humidité peut entraîner, à long terme, tout un tas de problèmes de santé. Notre conseil si votre problème semble grave : faites établir des devis humidité par des professionnels de l’humidité, certainement les mieux à même d’appliquer un traitement humidité, mais aussi et surtout d’aménager votre maison pour que le problème ne survienne plus.

En effet, il existe différentes causes d’humidité dans une maison. Si certains, comme le manque d’aération, sont bénins, d’autres, comme les remontées capillaires, nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Traitement humidité : nos astuces

Voici différents conseils qui vous permettront de traiter l’humidité d’une maison ou de traiter un mur humide :

  • L’aération : Pour commencer, sachez qu’aérer une maison est un bon moyen de limiter l’humidité. Aérer votre salle de bain après votre douche ou laisser les fenêtres ouvertes une demi-heure par jour permettra de renouveler l’air et d’éviter une trop grande humidité. N’oubliez jamais de mettre en route votre système d’aération et votre VMC de manière constante. Une bonne aération de la maison est l’étape essentielle du traitement de l’humidité.
  • La peinture anti-humidité : il est possible de traiter un mur humide avec une peinture d’étanchéité. Si la moisissure a déjà attaqué votre mur, le traitement du mur humide passera par un nettoyage complet, puis par l’application d’une double couche de peinture d’étanchéité. Attention : ce traitement ne servira à rien si vous ne trouvez pas la cause de votre humidité. En cas de remontées capillaires, votre mur redeviendra humide en quelques mois…
  • Le traitement de la toiture : Votre humidité est causée par des infiltrations d’eau ? Votre toiture est peut-être en cause. Mousse, gouttière bouchée, tuiles tombées… Tous ces problèmes peuvent entraîner des infiltrations d’eau et donc une hausse de l’humidité. La rénovation de toiture peut donc être une solution à vos problèmes d’humidité.
  • L’étanchéité de la maison : L’humidité peut venir de l’extérieur. Vérifiez que vos murs extérieurs ne sont pas fissurés et abîmés, et réparez-les si nécessaire. Examinez également les joints des portes et fenêtres.
  • Le déshumidificateur : Enfin, sachez qu’il existe des déshumidificateur à prix très abordables. Placez-en dans une pièce humide (notamment la salle de bain) de manière à réduire l’humidité de celle-ci.

Si, malgré ces différents conseils, vous n’arrivez toujours pas à limiter l’humidité de votre maison, il est grand temps de faire intervenir un professionnel de l’humidité. Faire établir différents devis humidité vous permettra de profiter du meilleur prix. Soyez réactif : un problème d’humidité, s’il n’est pas traité, peut vite se transformer en problème de santé !

Vous pouvez également lire cet article sur le prix d’un assèchement des murs.