Comment trouver des chantiers tous nos conseils

Comment trouver des chantiers tous nos conseils
3.71 (74.29%) 14 votes

trouver des chantiers

Quelle est la meilleure manière de trouver des chantiers ?

Réussir à trouver des chantiers n’est pas forcément une chose facile pour un artisan. Avec la crise, le nombre de chantiers s’amenuise, et de plus en plus de professionnels du bâtiment commencent à avoir du mal à trouver des clients. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses techniques qui vous permettent de trouver un chantier et donc de faire prospérer votre entreprise de bâtiment. Rénovation et travaux vous explique en détail comment trouver de nouveaux clients !

Recevez des opportunités de chantiers prés de chez vous

L’importance de trouver des clients dans le bâtiment

Pour un artisan comme pour un commerçant, trouver des clients n’est pas forcément chose facile. Et pourtant, les Français sont nombreux à réaliser chaque jour des travaux de rénovation et de construction.

Que vous soyez artisan indépendant ou chef d’une entreprise du BTP, vous avez tout intérêt à savoir comment trouver ces propriétaires en quête de spécialistes, que ce soit :

  • Pour lancer votre activité d’artisan,
  • Pour faire fructifier votre entreprise du bâtiment,
  • Pour asseoir votre réputation locale et faire marcher le bouche à oreille.

Besoin d’un coup de pouce ? Nous avons listé pour vous les méthodes les plus efficaces pour trouver de nouveaux chantiers !

Trouver des chantiers : les différentes méthodes

Si un professionnel du bâtiment peut se sentir démuni au moment de chercher de nouveaux clients, il existe en réalité une foule de méthode pour décrocher un chantier.

Voici les techniques les plus efficaces :

Le réseau d’un artisan

L’important pour trouver des chantiers de construction est d’avoir un réseau vaste et de pouvoir compter sur de nombreux prescripteurs.

Rapprochez-vous d’architectes ou de corps de métiers complémentaires au vôtre, de manière à ce qu’ils recommandent vos services à leurs clients.

N’hésitez pas à proposer une commission à un apporteur d’affaires ou à un réseau, en l’échange de chantiers. Vous pouvez également vous rapprocher des services d’aide à domicile ou des agences immobilières, par exemple pour y déposer vos prospectus.

Les entreprises de bâtiment

Trouver des chantiers ne revient pas forcément à contacter des particuliers. N’hésitez pas à proposer vos services à des entreprises de bâtiment qui pourraient être intéressés par vos services en sous-traitance.

Les entreprises qui construisent des maisons ou appartements ont souvent besoin de main-d’œuvre qualifiée, et ont généralement des contrats de manière régulière.

Les permis de construire

Sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour recevoir les derniers permis de construire déposés en mairie et les coordonnées des propriétaires.

Tout particulier en train de construire sa maison peut avoir besoin des services de certains artisans (plombier, électricien, décorateur, paysagiste, etc.).

Vous pouvez toujours contacter ces derniers et trouver des chantiers par ce moyen.

La publicité des entreprises du BTP

En tant qu’artisan local, vous devez faire de la publicité locale. Imprimez par exemple des prospectus présentant vos services en bâtiment et travaux.

Faites le tour de votre ville et repérez les maisons qui ont besoin de rénovation pour déposer vos prospectus.

Vous pouvez également déposer des petites annonces dans les journaux, par exemple. N’oubliez pas de citer que vous proposez des devis gratuits, de manière à attirer plus de prospects.

Internet

De plus en plus de clients utilisent internet pour trouver un artisan. N’hésitez donc pas à créer un site web et à présenter vos services sur internet de manière à trouver des chantiers de prospects intéressés.

Notre site, Rénovation & Travaux, vous permet également de recevoir directement des demandes de devis, pour trouver des chantiers proches de chez vous. Intéressant, n’est-ce pas ?

Le bouche-à-oreille

Enfin, la meilleure manière de trouver des chantiers à long terme reste le bouche-à-oreille. Plus vous aurez conquis de clients grâce à votre travail bien fait, et plus vous recevrez d’appels de nouveaux clients.

Quand vous êtes sur un chantier, n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à un client, ou à l’inviter à vous recommander à ses proches. Parfois, un simple client peut devenir un contact très utile et faire votre réputation dans son entourage.

Trouvez rapidement de nouveaux chantiers !

Avec ces différentes méthodes, vous n’aurez plus à vous demander comment trouver des chantiers ! Dans le bâtiment, avoir ses premiers clients est l’étape la plus difficile. Mais tout artisan qualifié et compétent finit, à terme, par recevoir plus de chantiers qu’il ne peut en traiter. L’essentiel reste de proposer des tarifs compétitifs et des services de qualité.

Une fois que vous avez vérifié que vos tarifs et prestations sont cohérents avec l’offre existante et la concurrence, utilisez tout votre temps libre pour démarcher de nouveaux clients, créer votre site internet et faire votre publicité. Vous verrez, d’ici quelques mois, de nouveaux chantiers arriveront tous seuls !

Besoin d’un petit coupe de pouce pour cela ? Dans ce cas, faites confiance à Rénovation & Travaux ! Notre site peut en effet vous suggérer de nombreux chantiers dans votre ville. Remplissez le formulaire ci-dessous si cette offre vous intéresse :

Choisissez le secteur dans lequel vous souhaitez recevoir sans engagement des opportunités de chantiers près de chez vous