Prix assainissement individuel : tous les tarifs et devis assainissement

Prix assainissement individuel : tous les tarifs et devis assainissement
3.5 (70%) 4 votes

Quel est le prix d’un système d’assainissement individuel ?

Mieux vaut vous renseigner sur le coût d’un assainissement individuel si votre future maison ne peut pas être reliée au tout-à-l’égout. Et pour cause, la pose d’une fosse toutes eaux ou d’une micro station d’épuration peut coûter une petite somme. Nous avons préparé pour vous tous les détails à connaître sur le budget d’un assainissement non collectif, et les différents frais à prévoir.

Quel est le prix d’un assainissement individuel et de sa pose ?

Quand une maison est située trop loin du système d’assainissement collectif, son propriétaire doit forcément faire poser un système non-collectif. Deux choix s’offrent alors à lui :

On considère en général que ce second choix est nettement plus coûteux, mais les tarifs moyens se valent.

Quel est le budget d’un système d’assainissement individuel ?

La mise en place d’un système d’épuration individuel est forcément une dépense coûteuse. Et pour cause, la pose d’une fosse toutes eaux ou d’une mini-station d’épuration nécessite :

  • Une étude des sols,
  • Un terrassement,
  • Des travaux de pose complexe,
  • Des raccordements de canalisations.

Le prix total à prévoir va dépendre du type d’installation souhaité, comme le montre notre tableau :

Type de système d’assainissement individuelCoût moyen à prévoir (pose et fourniture)
Fosse toutes eauxEntre 4500 et 10000 €
Micro station d’épurationEntre 4500 et 15000 €

Si le prix d’un système d’assainissement non-collectif est si élevé, c’est en partie car il doit obligatoirement être installé par un professionnel. La conformité de l’installation doit en effet être examinée avant la mise en service du système.

À savoir : pour connaître un budget 100% précis, le mieux est de contacter directement un installateur de fosse septique. Vous pouvez demandez des devis pour fosse toutes eaux gratuits et sans engagements grâce au formulaire situé en bas de cette page.

Quand faut-il opter pour un assainissement non collectif ?

En théorie, toute maison en mesure d’être reliée au tout-à-l’égout doit être raccordée à ce réseau d’assainissement collectif.

L’idée de profiter d’un système individuel d’assainissement n’est donc pas un choix. Notez que la pose d’un tel système est obligatoire dès lors que vous ne pouvez pas être raccordé au tout-à-l’égout. Le choix entre fosse septique et micro station d’épuration ne dépend alors que de vous.

À savoir : à titre d’information, le raccordement au réseau d’assainissement municipal coûte aux alentours de 4000 euros. Les systèmes individuels sont donc nettement plus coûteux, quoi qu’il arrive. 

Les frais supplémentaires à prévoir pour la pose d’une fosse septique ou d’une micro-station d’épuration

En plus du montant indiqué sur votre devis d’assainissement individuel, n’oubliez pas qu’une fosse septique ou qu’une mini station d’épuration nécessitent un vrai budget à long terme.

Il y a en effet de nombreux coûts annexes à l’installation d’un système d’assainissement individuel, ne serait-ce que l’entretien. Nous avons listé pour vous les dépenses à prévoir :

Les frais annexes

Voici quelques frais supplémentaires à ajouter à votre budget d’assainissement individuel :

Type de tâchePrix moyen à prévoirRemarques
Étude de réalisation de votre assainissement non-collectifEntre 600 et 800 eurosUne analyse par un bureau d’études est obligatoire avant la pose d’une fosse septique ou d’une station d’épuration.
Contrôle d’un système d’assainissementEntre 100 et 200 eurosIl est conseillé de faire contrôler l’intégralité de son système tous les deux ans environ.
Vidange de fosse septiqueEntre 200 et 300 eurosLa vidange d’un système d’assainissement est obligatoire tous les 2 à 4 ans, ou dès que cela s’avère nécessaire.

Le coût d’entretien d’une fosse septique

Il est important de prendre en compte l’entretien régulier de votre fosse septique. La maintenance d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration passe par différentes étapes incontournables, qui évitent tout débordement et assurent le bon fonctionnement du système.

De manière générale, le coût d’entretien d’un assainissement individuel, ainsi que sa consommation d’électricité, se situent entre 200 et 300 euros par an.

Certaines tâches ne peuvent être réalisées que par des professionnels, car la vidange d’une fosse toutes eaux nécessite un matériel bien spécifique.

À savoir : le contrôle des fosses toutes eaux est réalisé par le SPANC (Service Public d’Assainissement non collectif). C’est cet organisme qu’il vous faut contacter si vous avez des questions à propos de la pose ou de l’entretien d’un tel système.

De quoi dépend le coût d’un système d’assainissement non-collectif ?

Il est impossible de déterminer exactement le prix d’un assainissement individuel, tant les facteurs de prix sont nombreux.

Les tarifs d’une fosse septique ou d’une station d’épuration dépendent notamment des facteurs suivants :

  • Superficie de la maison : en fonction de l’étendue de la maison, mais aussi du nombre de chambres, le budget total peut augmenter considérablement. Il faut dire que la taille de l’installation dépend du nombre d’occupants dans la maison.
  • Nature du terrain : si le terrain nécessite des travaux importants de terrassement, cela va forcément se répercuter sur le budget total.
  • Durée du chantier : un chantier d’assainissement individuel dure généralement entre deux jours et une semaine. Plus il sera long, et plus il sera coûteux (car vous aurez davantage de main d’oeuvre à payer).
  • Système d’assainissement choisi : en fonction de la solution choisie, votre budget sera plus ou moins élevé. Une micro station d’épuration est plus coûteuse, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Renseignez-vous sur chaque système avant de faire votre choix.

Pour toutes ces raisons, il est important de comparer les différentes offres qui se présentent à vous.

Nous vous conseillons ainsi de comparer plusieurs devis d’assainissement individuel, de manière à faire jouer la concurrence entre les différents spécialistes.

Demandez des devis gratuits en assainissement individuel ou autre

Vous êtes à la recherche d’un devis pour micro station d’épuration ou fosse septique ? Bonne nouvelle : notre site vous permet de recevoir des estimations tarifaires à la fois gratuites et sans aucun engagement.

Pour estimer dès à présent le budget nécessaire à votre système d’assainissement non-collectif, il vous suffit de remplir ce simple formulaire :