Poser une cloison amovible

Poser une cloison amovible
5 (100%) 1 vote

cloison amovible

plusieurs cloisons amovibles dans une maison.

Il faut savoir que la pose d’une cloison amovible peut être assez technique. Il faut en effet réfléchir en détail à la pose de votre cloison mobile, et bien faire attention aux finitions. Dès lors, vous avez tout intérêt à rechercher une méthode complète avant de poser une cloison amovible. Bonne nouvelle : cette page vous donne tous les détails pour réussir un tel projet, et profiter d’une cloison coulissante fonctionnelle et parfaitement posée.

Matériel de pose d’une cloison amovible

Réaliser vous-même la pose d’une cloison coulissante vous permet de faire quelques économies. Et pour cause, le prix d’une cloison amovible dépend en grande partie des frais de main-d’œuvre.

Mais si vous souhaitez réaliser seul l’installation d’une cloison coulissante, vous devez disposer d’un matériel de qualité. Vous allez devoir réunir :

  • Un mètre à mesurer,
  • Une scie à métaux,
  • Un kit pour cloison coulissante,
  • Un escabeau,
  • Un niveau à bulle,
  • Un crayon,
  • Une perceuse électrique,
  • Une clef à molette,
  • Un tournevis.

Avant l’achat d’une cloison coulissante, prenez toujours le temps de bien mesurer votre pièce, et d’être certain des dimensions souhaitées pour votre future cloison.

À savoir : cette page s’attarde sur la mise en place d’une cloison coulissante. Mais la méthode est sensiblement la même pour installer une cloison en accordéon.

Comment poser une cloison amovible ?

Tout comme la pose d’une cloison vitrée, déjà évoquée dans ce tutoriel, l’installation des cloisons amovibles nécessite une bonne préparation.

Pour vous guider dans ce chantier, nous avons listé pour vous les différentes étapes de pose d’une telle cloison :

1. La prise de mesure

En premier lieu, il est primordial de bien mesurer une pièce avant d’y poser une cloison. C’est une règle essentielle en aménagement intérieur, que vous souhaitiez poser une cloison mobile ou non.

À l’aide d’un mètre, vous allez mesurer :

  • La hauteur de plafond,
  • La largeur d’ouverture de la pièce (là où vous allez poser la cloison).

Veillez à ce que le plafond soit parfaitement plane et droit. Des écarts de hauteur pourraient rendre la pose d’une cloison amovible délicate.

Si vous ne trouvez pas de cloisons aux bonnes mesures dans les grandes surfaces de bricolage, certains magasins ou sites internet proposent la réalisation de cloisons amovibles sur mesure. Attention cependant, le sur-mesure risque d’augmenter sensiblement le coût d’une cloison coulissante.

À savoir : la pose d’une cloison en accordéon peut être privilégiée si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour une cloison coulissante.

2. La pose des rails coulissants

La majorité des cloisons amovibles fonctionnent sur un système de rail, posé au plafond, qui permet de faire coulisser la cloison.

Voici comment fixer les rails d’une cloison coulissante :

  1. Vérifiez que la longueur des rails coïncide avec la largeur de la pièce.
  2. Si nécessaire (et si possible), vous pouvez couper les rails aux bonnes mesures, à l’aide d’une scie à métaux.
  3. Si le rail n’est pas prépercé, percez-le à l’aide d’une perceuse électrique, tous les 40 centimètres environ.
  4. Montez les butées d’arrêt aux extrémités du rail. Cela va permettre de bloquer la porte coulissante.
  5. À l’aide d’un escabeau, posez le rail coulissant en haut du plafond, et utilisez-le pour marquer au crayon l’emplacement des différentes vis. Avant toute chose, vérifiez bien sa position à l’aide d’un niveau à bulle.
  6. À l’aide d’une perceuse électrique et du foret adapté, percez les trous. Dépoussiérez et posez des chevilles.
  7. Posez ensuite le rail au plafond, en le visant dans les chevilles à l’aide d’un tournevis (électrique ou non).

Il peut être conseillé de travailler à plusieurs pour la pose du rail coulissant, de manière à maintenir plus facilement le rail en place.

Avant de monter une cloison coulissante, ayez naturellement le réflexe de bien consulter sa notice de montage. Chaque type de cloison ou modèle de cloison amovible peut en effet avoir certaines spécificités de pose.

3. La pose des vantaux

Votre rail est fixé. Il reste désormais à poser les différents vantaux de votre cloison amovible. Pour cela, vous allez devoir passer par les étapes suivantes :

  1. Assemblez chaque vantail en suivant la notice de montage de votre cloison coulissante.
  2. Vous devez fixer deux blocs roulettes en haut de chaque vantail. Si les roulettes sont adaptables en hauteur, adaptez leur position en fonction de la hauteur totale de la pièce.
  3. Une fois le vantail monté, il suffit d’imbriquer les roulettes à l’intérieur du rail coulissant. Si le vantail est lourd, travaillez à deux pour le porter jusqu’au rail.
  4. En bas de chaque ventail, vous pouvez fixer un entraîneur, qui permet de lier les vantaux les uns aux autres, et donc de faciliter leur ouverture.

Une fois les vantaux bien positionnés et posés, il vous reste à vérifier que tout fonctionne. Si nécessaire, réglez la hauteur des vantaux en ajustant le bloc roulette.

4. La pose du guide

Le rail coulissant au plafond seul ne suffit pas à bien maintenir votre cloison coulissante. Pour profiter d’une cloison qui coulisse parfaitement, et qui ne bascule pas d’avant en arrière, il est impératif de fixer un guide de chaque côté de la cloison.

Voici comment poser un guide pour cloison coulissante :

  1. En maniant le vantail situé à l’extrémité, faites en sorte qu’il soit parfaitement vertical, à l’aide d’un niveau à bulle.
  2. Une fois la cloison bien verticale, marquez l’emplacement au sol pour fixer le guide.
  3. À l’aide d’une perceuse électrique et du foret adapté, percez au sol sur l’emplacement du guide.
  4. Vissez le guide au sol, et fixez-le solidement à l’aide d’une clef à molette.

Fixez un guide de chaque côté de la cloison coulissante.

5. les finitions

Une fois le guide posé, votre cloison devrait être parfaitement fonctionnelle !

Si vous avez opté pour un modèle qui dispose de plusieurs vantaux coulissants, il peut être nécessaire de fixer un second rail de fixation, ce qui permettra aux vantaux de passer les uns par-dessus les autres.

Une fois l’installation terminée, vérifiez le bon fonctionnement de la cloison amovible. Il vous reste à régler les butées d’arrêt et les freins de votre cloison amovible.

Vous pouvez enfin poser le cache-rail, qui permet de rendre le rail coulissant nettement plus discret !

Vidéo de pose d’une cloison coulissante

Pour que vous visualisiez parfaitement les différentes étapes de ces travaux, voici une vidéo de quelques minutes qui pourra vous accompagner tout au long du chantier :

Vous aurez remarqué que la pose d’une cloison amovible nécessite un minimum de connaissances en aménagement intérieur. Si vous ne souhaitez pas réaliser seul ces travaux, vous pouvez librement demander plusieurs devis de pose de cloison amovible grâce à notre site.

Différents installateurs de cloison coulissante de votre région seront ravis de vous envoyer des estimations tarifaires gratuites. N’hésitez pas à visiter ce dossier si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une cloison et de sa pose.