Comment poser du papier peint : tout ce qu’il faut savoir

Comment poser du papier peint : tout ce qu’il faut savoir
5 (100%) 1 vote

Matériel pour poser du papier peint

Le matériel indispensable pour poser du papier peint

Si la pose d’un papier peint est en apparence simple, elle nécessite tout de même certaines précautions. De la préparation du mur à l’application de la tapisserie, mieux vaut être bien préparer. Cette page vous explique justement comment poser un papier peint pour profiter d’un résultat de qualité. Découvrez tous nos conseils de pose pour votre nouveau revêtement mural !

 Matériel de pose du papier-peint

Réaliser vous-même la pose de votre nouveau revêtement mural est une excellente solution pour faire des économies sur les travaux.

Mais si vous souhaitez poser seul votre papier-peint, vous aurez besoin d’un matériel de qualité. Il vous faut rassembler :

  • Du matériel,
  • De la colle à papier peint,
  • Une table à encoller,
  • Un escabeau (pour les pièces hautes),
  • Une brosse à encoller,
  • Un mètre mesureur,
  • Un crayon,
  • Une brosse,
  • Un fil à plomb,
  • Une règle,
  • Un cutter,
  • Des ciseaux,
  • Une roulette à joint,
  • Une éponge.

Si vous devez enlever l’ancien revêtement, vous pourriez également avoir besoin d’une décolleuse à vapeur pour papier peint, ainsi que d’enduit de rebouchage si le mur est abîmé (voir partie suivante).

Tout ce matériel peut facilement être trouvé dans n’importe quelle grande surface de bricolage.

À savoir : au moment d’acheter vos rouleaux de papier-peint, n’hésitez pas à acheter un peu plus de papier que nécessaire. Cela vous permettra d’assurer les chutes et les découpes. 

Préparation du mur avant la pose d’une tapisserie

Avant de débuter la pose papier peint, il faut noter que le papier peint n’est pas un cache-misère. Si votre mur est en mauvais état (moisissure, humidité, trous...), votre nouveau papier peint ne risque pas de faire long feu !

La pose du papier peint se fait sur un mur :

  • Propre,
  • Plane,
  • Et sec.

Mieux vaut éviter de poser du papier peint sur un mur déjà couvert, si on ne veut pas voir apparaître des irrégularités.

Si vous ne travaillez pas sur un mur neuf, voilà comment préparer votre mur avant les travaux :

  1. Commencez par enlever l’ancien papier-peint à l’aide d’une décolleuse à papier peint (aussi appelée détapisseuse à vapeur). C’est rapide et pratique, et reste la solution la plus efficace pour décoller du papier-peint.
  2. Appliquez ensuite de l’enduit à reboucher sur les éventuels trous, laissez sécher, puis poncez légèrement le mur pour éliminer à la fois les moisissures et les résidus d’enduit.
  3. Si votre mur est particulièrement attaqué par la moisissure, mieux vaut appliquer un produit anti-moisissure avant de débuter la pose du papier peint.

En cas de problèmes d’humidité dans la pièce, mieux vaut comprendre l’origine de l’humidité et y mettre un terme. En pièce humide, votre nouveau papier-peint risquerait en effet de se décoller rapidement.

À savoir : une décolleuse à papier peint se loue pour moins de 15 € par jour dans les sociétés spécialisées ou dans les magasins de tapisseries.

Comment poser du papier peint ? La méthode !

Le papier peint se découpe en bandes (qu’on appelle les lés). Vous devrez découper les lés en fonction de la taille de la pièce à couvrir.

Avant de commencer la pose du papier peint, vérifiez s’il s’agit d’un papier peint avec ou sans raccord : 

  • Un papier peint sans raccord (par exemple un revêtement uni) ne nécessite pas de précautions particulières.
  • Au contraire, vous aurez besoin de vous assurer que chaque lé soit en accord avec le précédent si vous disposez d’un papier peint avec raccord (c’est souvent le cas pour les revêtements muraux à motif).

Nous avons listé pour vous les différentes étapes à suivre pour réussir la pose de votre papier-peint :

1. La découpe des lés

En premier lieu, il est important de préparer la découpe des lés avant la pose. Voici comment procéder :

  1. Mesurez la longueur nécessaire pour votre papier peint (à savoir la hauteur de la pièce),
  2. Déroulez le rouleau de papier-peint, et tracez un trait de découpe à la règle, en fonction de la longueur déterminée. Ajoutez cinq centimètres supplémentaires, par sécurité.
  3. Coupez le lé au ciseau.
  4. Préparez différents lés avant de démarrer la pose.

C’est assez bête à dire, mais l’erreur habituelle quand on pose du papier peint est de le coller à l’enversPour éviter de vous emmêler les pinceaux, faites un symbole au crayon gris à l’intérieur de chaque lé, sur le haut du papier. Vous n’aurez ainsi plus aucun doute au moment de poser la colle.

Pour la pose du papier peint avec raccord, pensez à numéroter chaque lé.

À savoir : si votre papier peint comporte des raccords, prenez soin d’ajouter la hauteur du raccord, de manière à pouvoir raccorder les lés les uns avec les autres. La hauteur du raccord est généralement indiquée dans les instructions du papier peint.

2. L’application de la colle pour papier-peint

Une fois les lés découpés, empilez-les sur la table à encoller et préparez votre colle. Utilisez votre brosse pour étaler de la colle sur une moitié du lé (en longueur), et suivez les instructions suivantes :

  1. Commencez par placer la colle au centre du lé, puis étalez vers les bords.
  2. Quand un lé est à moitié recouvert de colle, pliez la partie collée sur elle-même, sans appuyer.
  3. Puis appliquez la colle sur l’autre moitié du lé, et collez à son tour cette dernière sur elle-même.
  4. Une fois qu’un lé est entièrement recouvert de colle, laissez-le sur le côté pour que la colle ait le temps de s’imbiber.
  5. Continuez votre travail en appliquant la colle sur un second lé, puis sur un suivant.

Vous aurez le temps de coller trois lés à la fois, mais évitez de faire plus. Il ne faudrait pas que votre premier lé reste collé sur lui-même !

3. La pose du premier lé

Artisan posant du papier peint

Une fois que vous avez appliqué la colle sur 2 à 3 lés différents, il est temps de commencer la pose du papier peint à proprement parler.

S’il y a bien un moment où vous devez redoubler d’attention au moment de poser du papier peint, c’est à la pose du premier lé !

Si le premier lé n’est pas parfaitement droit et perpendiculaire au sol, la pose du papier peint ne sera jamais réussie.

Généralement, on pose le premier lé :

  • Dans un angle, pour éviter les raccords trop complexes et rendre la pose verticale plus aisée.
  • Ou le long d’une porte.

Voici comment réaliser la pose de ce premier morceau de papier-peint :

  1. Avant la pose, vous devez marquer un repère mural pour être certain d’avoir un premier lé droit. Pour cela, reportez la largeur du premier lé, moins 3 centimètres, à partir d’un angle du mur. À l’aide d’un fil à plomb, tracez un trait vertical, qui vous servira de repère pour aligner le premier lé.
  2. Prenez le premier lé que vous avez collé, toujours plié sur lui-même, et préparez vous à le placer contre le mur.
  3. Pour commencer la pose du premier lé, dépliez légèrement chaque côté pour retrouver votre marque (qui indique la moitié haute du papier peint). Dans un premier temps, dépliez uniquement la partie haute.
  4. Posez la partie haute du lé contre le mur. Vous pouvez accoler le haut du lé au plafond si ce dernier est droit, ou laisser un peu de jeu, que vous découperez plus tard au cutter.
  5. Une fois le haut du lé collé, vous pouvez dépliez la partie basse. Laissez-la tomber le long du mur et appliquez une légère pression.

La qualité de la pose du papier peint dépend de l’étalage de la colle. Si des bulles d’air s’accumulent sous votre papier peint, la pose sera ratée ! Pour éviter que cela ne se produise, vous devez maroufler un papier peint, c’est à dire le lisser pour éliminer les poches d’air.

Quand un lé est collé, utilisez votre brosse pour le maroufler. Débutez par la partie supérieure du papier peint, et marouflez du centre vers les bords. Si jamais de la colle s’échappe sur les bords, essuyez-la rapidement à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée.

À savoir : la pose vous paraît trop complexe ? Dans ce cas, vous pouvez lire cet article pour vous renseigner sur le prix de pose de papier peint par un professionnel.

4. La pose du papier-peint

Quand votre premier lé est posé, vous pouvez passer au suivant. Gardez la même méthode pour appliquer le papier peint. N’oubliez pas de passer un coup d’éponge sur chaque surplus de colle, pour éviter que la colle ne tache le papier peint.

Pour assurer les accords entre les différents lés, n’hésitez pas à poser d’abord le lé sur le mur, puis à le faire glisser vers le lé précédent. La colle à papier peint permet en effet de glisser le papier le long du mur, de manière à l’ajuster correctement.

Chaque lé de papier peint doit coller le précédent, sans être posé sur ce dernier. Veillez à ne laisser aucune jointure visible entre deux lés.

Notre astuce : si vous disposez d’une roulette à joint, vous pouvez maroufler les raccords pour une pose parfaite et sans trace !

5. Les finitions

Travaillez votre papier peint par séries de 5 lés.Une fois une série terminée, vous pouvez couper les éventuels surplus de papier peint :

  • Au niveau du plafond : si votre plafond n’est pas droit,
  • Et au niveau du sol : pour couper les centimètres supplémentaires laissés au moment de la découpe des lés.

Pour couper le surplus de papier-peint, passez un cutter le long de la plinthe. 

Pour des finitions optimales, pensez à surveiller régulièrement les traces de colles au moment de la pose. Si vous ne nettoyez pas immédiatement la colle, elle risque de laisser des traces blanches le long du mur.

Si vous avez correctement marouflé votre papier peint et suivi tous nos conseils, la pose devrait s’être déroulée sans aucun accroc !

Mettre un papier-peint : explication vidéo

Besoin de quelques images pour mieux comprendre les différentes étapes de pose d’une tapisserie ? Dans ce cas, prenez 5 minutes de votre temps pour découvrir l’excellente méthode vidéo que nous avons sélectionné pour vous.

Dans ce didacticiel vidéo sur la mise en place d’un papier peint, les experts de Brico vous donnent de nombreux conseils pratiques pour réussir la pose :

Vous aurez compris que la mise en place de tapisserie nécessite beaucoup de temps et d’application. Si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser un tel travail, pourquoi ne pas confier la pose à un artisan ?

De nombreux spécialistes de votre région peuvent vous aider à poser votre papier peint dans les règles de l’art. Peur que leurs tarif soient trop élevés ? Dans ce cas, remplissez le formulaire suivant. Il vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement pour votre papier-peint.

De quoi connaître le prix exact des travaux, et déterminer si oui ou non vous confiez la pose à un spécialiste !

Demandez des devis gratuitement pour la pose de papier ou d’autres travaux.