Utiliser une shampouineuse pour moquette

Utiliser une shampouineuse pour moquette
5 (100%) 1 vote

nettoyer moquette

Utilisation d’une shampouineuse pour nettoyer une moquette.

La location d’une shampouineuse peut s’avérer très pratique pour le nettoyage d’une moquette défraîchie… mais encore faut-il utiliser son nettoyeur de moquette correctement. Vous vous posez des questions sur l’intérêt ou sur l’utilisation d’une shampouineuse à moquette ? Voyons ensemble comment utiliser cet outil indispensable pour nettoyer une moquette en profondeur.

L’intérêt de la shampouineuse pour le nettoyage d’une moquette

Vous disposez d’une moquette poussiéreuse ou un grisâtre, et vous demandez comment nettoyer une moquette efficacement ? Dans ce cas, la réponse se trouve peut être dans la location d’une shampouineuse pour moquette.

Le fonctionnement d’une shampouineuse

Comme son nom l’indique, la shampouineuse est un outil qui permet de shampouiner une moquette en profondeur.

Son fonctionnement est assez simple :

  • La shampouineuse (semblable à un aspirateur) pulvérise de l’eau et du shampoing de moquette bien en profondeur, pour nettoyer activement la moquette.
  • Tout en pulvérisant sa solution de nettoyage de moquette, la shampouineuse aspire l’eau salie, de manière à dégager la crasse de la moquette, sans l’imbiber d’eau. Elle assèche également la moquette.
  • La shampouineuse se passe sur toute la surface de la moquette, et dispose d’un effet nettoyant et antibactérien.

Même si la shampouineuse n’humidifie pas trop la moquette, il reste important de la laisser sécher quelques heures après le nettoyage.

Attention : la shampouineuse ne permet pas nécessairement d’enlever une tâche sur une moquette. Pour cela, vous devez acheter un nettoyeur moquette contre les tâches, à appliquer directement sur la marque.

Les deux modèles de shampouineuses

Il existe deux principaux modèles de shampouineuses à moquette :

  • La shampouineuse balai : il s’agit d’un modèle compact, avant tout adapté pour une petite pièce.
  • La shampouineuse traineau : il s’agit d’un modèle plus imposant, et nettement plus courant, qui permet de traiter n’importe quelle surface de moquette.

La shampouineuse balai est souvent un modèle d’entrée de gamme, qui peut être achetée par le particulier. Au contraire, il est souvent préférable de louer une shampouineuse traineau, qui a avant tout un usage professionnel.

L’intérêt d’une shampouineuse pour nettoyer la moquette

Quel que soit le type de shampouineuse à tapis ou moquette que vous choisissez, l’utilisation d’une shampouineuse vous permet de profiter de différents avantages :

  • La shampouineuse permet de traiter en profondeur votre moquette, bien plus efficacement que ne le ferait un aspirateur.
  • Grâce à son shampoing parfaitement appliqué, cet appareil peut redonner ses couleurs à votre moquette touchée par la poussière.
  • Un nettoyant pour moquette en shampoing a généralement un effet bactéricide, qui permet d’assainir une vieille moquette.
  • La shampouineuse est la seule manière de nettoyer une moquette à l’eau sans l’humidifier.

Si l’usage de cet appareil de nettoyage de moquette doit tout de même rester exceptionnel, c’est une excellente manière de garder votre moquette saine et propre.

À savoir : si vous ne souhaitez pas utiliser une shampouineuse vous-même, il vous reste bien sûr l’option de faire appel à une société de nettoyage de moquette. Voyez ici pour en savoir plus sur le prix d’une telle opération.

Le prix de location d’une shampouineuse

Il faut savoir que shampouiner sa moquette reste une opération assez rare (on la pratique en général moins d’une fois par an).

Dès lors, il peut être préférable de louer une shampouineuse plutôt que de l’acheter, à la fois pour ne pas payer cet appareil trop cher… et pour ne pas avoir à stocker un appareil imposant toute l’année !

Coût de location d’une shampouineuse à moquette

Louer un appareil de nettoyage de moquette vous permet de ne pas payer trop cher pour l’entretien de votre revêtement de sol. C’est aussi l’occasion de profiter d’une nettoyeuse de moquette haut de gamme à tarif maîtrisé.

En moyenne, le tarif de location d’une shampouineuse se situe entre 20 et 30 euros par jour. C’est un budget plutôt raisonnable, étant donné qu’il ne faut généralement que quelques heures pour shampouiner une moquette.

Prévoyez entre 15 et 20 euros supplémentaires pour l’achat d’un bidon de shampoing pour moquette.

Prix d’une shampouineuse

Si votre maison dispose de beaucoup de moquettes, ou encore si vous en avez un usage professionnel, il peut être préférable d’acheter votre shampouineuse.

Dans ce cadre, le coût d’une shampouineuse dépend clairement du modèle choisi :

  • Une shampouineuse balai va coûter entre 100 et 300 euros en moyenne, en gardant à l’esprit que les modèles d’entrée de gamme peuvent être décevants.
  • Une shampouineuse traîneau est va coûter entre 200 et 800 euros en moyenne. Un particulier peut trouver de très bons modèles sous la barre des 400 euros. Les modèles professionnels dépassent parfois les 1000 euros…

Comme la shampouineuse de tapis et moquette est un appareil à l’utilisation limitée, la location est souvent la solution privilégiée des particuliers.

Comment utiliser une shampouineuse de moquette ?

Une fois que vous avez acheté ou loué votre shampouineuse, encore faut-il l’utiliser efficacement ! Déterminons ensemble comment tirer le meilleur parti de cet appareil.

À quelle fréquence shampouiner la moquette ?

De manière générale, il est recommandé de shampouiner une moquette quand celle-ci devient trop poussiéreuse et grisâtre. Si votre moquette est neuve, il est tout bonnement inutile de la shampouiner !

En général, les professionnels conseillent de shampouiner une moquette tous les 1 à 3 ans, selon le nombre de passage et le soin apporté à l’entretien régulier de la moquette.

Il est évident qu’une moquette empruntée régulièrement par des personnes en chaussures devra être shampouinée plus régulièrement qu’une moquette située dans une chambre d’ami rarement utilisée.

À savoir : la shampouineuse ne permet pas de rénover une moquette. Si votre moquette est effilochée ou trouée, mieux vaut poser une moquette neuve vous-même.

Comment utiliser une shampouineuse ?

Pour tirer le meilleur parti de votre shampouineuse, il est important de travailler avec une certaine méthode. Voici comment réussir le nettoyage d’une moquette à la shampouineuse :

  • Avant toute chose, passez l’aspirateur sur toute la surface du tapis. Il ne s’agirait pas de passer une shampouineuse sur des saletés et de la poussière !
  • Si votre moquette est tâchée (café, graisse, etc.), mieux vaut retirer les tâches avant de shampouiner. Appliquez un nettoyeur de moquette anti-tâches sur les zones à nettoyer.
  • Sur une moquette ancienne, il peut être conseillé d’appliquer directement le shampoing, pour traiter en profondeur.
  • Utilisez la shampouineuse après avoir lu son mode d’emploi. Travaillez du fond de la pièce vers la porte, pour ne pas avoir à marcher sur la moquette tout juste séchée. Durant le shampouinage, portez des chaussons propres.
  • L’idéal est de laisser les fenêtres ouvertes, pour permettre à la moquette de sécher plus rapidement. Ne marchez pas sur la moquette avant qu’elle soit parfaitement sèche.

Naturellement, la shampouineuse ne pourra pas assainir les moquettes les plus anciennes. Si vous envisagez de remplacer votre revêtement de sol, voici des infos précises sur le prix de pose d’une moquette.