5/5 - (2 votes)

Dernière mise à jour le : 25 septembre 2023 par Rénovation et travaux

Si la moquette est traditionnellement vendue en rouleau, le marché de la dalle de moquette se fait de plus en plus reconnaître. Il faut dire qu’une moquette en dalle est plus simple et rapide à poser. Mais avant de passer le pas, et si vous vous renseigniez sur le prix d’une dalle de moquette et de sa pose ? Nous vous disons tout sur ce type de moquette hors du commun !

Demandez des devis gratuits pour la pose d’une dalle de moquette!

Le principe de la moquette en dalle

Lorsqu’on se renseigne sur comment poser la moquette, on a souvent tendance à s’imaginer dérouler un vaste rouleau de moquette sur le sol. Et pourtant, la moquette n’est pas uniquement disponible en rouleaux !

Qu’est-ce que la moquette en dalle ?

Comme son nom l’indique, la dalle de moquette est un revêtement de sol disponible en dalles. (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page) On trouve généralement une dalle de moquette en 50×50 cm, mais d’autres dimensions sont disponibles.

Contrairement à la moquette en rouleau, la forme des dalles de moquette facilite la pose et les découpes de votre moquette, pour un rendu tout aussi esthétique que la moquette en rouleau.

Les dalles de moquette peuvent par ailleurs être associées, de manière à dessiner des motifs ou des formes géométriques sur le sol.

Les différents types de moquettes en dalle

Il faut savoir qu’il existe trois grandes catégories de dalles de moquette :

  • La dalle de moquette à coller : cette dalle se colle directement sur le sol, grâce à une colle spécifique.
  • La dalle de moquette adhésive : cette dalle est déjà équipée d’une surface adhésive, et ne nécessite donc pas de colle.
  • La dalle de moquette plombante : une dalle plombante est une dalle suffisamment lourde pour rester en place, et ne nécessite ni colle, ni surface adhésive.

Le modèle de dalle de moquette choisi aura une légère influence sur le prix de la moquette, tout comme les matériaux utilisés pour sa conception (matières naturelles ou synthétiques, épaisseur de la dalle, etc.).

Les avantages des dalles de moquette

Si vous souhaitez disposer d’une moquette, mais que vous hésitez encore entre la dalle ou le rouleau, il faut savoir que la moquette en dalles dispose de certains avantages :

  • La pose de dalles de moquette est moins contraignante que la pose en rouleaux.
  • Une dalle de moquette peut facilement être retirée et remplacée, ce qui évite d’avoir à changer toute la moquette si cette dernière est tâchée ou trouée.
  • Le transport des dalles de moquette est plus simple que le transport de moquette en rouleaux, ce qui peut vous épargner la location d’une camionnette.
  • Il est possible d’associer différentes dalles de moquettes, pour créer des motifs uniques et originaux.(Demandez l’estimation de professionnels pour votre pose de moquette)

Si vous optez pour une dalle de moquette plombante, vous profiterez en plus de la possibilité d’interchanger vos dalles à volonté, et de les remplacer avec une facilité déconcertante.

À savoir : le nettoyage d’une moquette est le même, qu’elle soit en dalles ou en rouleaux.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour la pose d’une dalle de moquette!

Quel est le prix d’une dalle de moquette ?

En contrepartie de ces différents avantages, les moquettes en dalles disposent d’un inconvénient à ne pas négliger : elles sont plus coûteuses ! Avant de vous laisser tenter, prenez le temps de bien vous informer sur le prix des dalles de moquette.

Coût des dalles de moquette hors pose

La manière la plus économique de profiter d’une moquette est de la poser soi-même. Vous payez alors presque exclusivement le prix de la moquette.

En moyenne, le prix d’une dalle de moquette se situe entre 5 et 100 euros (Comparez des devis) du m². Comme vous le devinerez, le coût de la moquette en dalle dépend énormément du modèle qui vous intéresse :

Notez que le choix d’une moquette en dalle ne doit pas uniquement s’appuyer sur son prix, mais aussi sur ses qualités, notamment sa durabilité (c’est particulièrement important dans un bureau très fréquenté).

Notre astuce : lors de l’achat de dalles de moquette, prévoyez toujours au moins 10 % supplémentaires par rapport à la surface à couvrir. Cela vous permet d’assurer les chutes, mais aussi de garder des dalles de rechange, qui seront très utiles si vous abimez une partie de votre moquette.

Prix de pose d’une dalle de moquette

Bien entendu, il faut toujours prévoir un coût supplémentaire (étudié ici) pour faire poser sa moquette par un professionnel.

La pose d’une moquette en dalle est souvent plus simple qu’en rouleaux. En conséquence, cela peut s’en ressentir sur le prix de pose.

Sans compter la fourniture, le prix de pose d’une moquette en dalle se situe entre 5 et 12 € (Obtenir un devis gratuit) du m² en moyenne. Il faut ajouter à cela le coût de revient de votre moquette.

Pour un budget encore plus précis, n’oubliez pas de demander vos devis de moquette gratuitement, en remplissant le formulaire en bas de cette page.

Bien choisir sa dalle de moquette

Face au coût d’une moquette en dalle, mieux vaut être sûr de son choix ! Pour choisir une moquette en dalle efficacement, il est important de se fier aux critères suivants :

  • Le type de dalle: la dalle plombante de moquette est la plus pratique et la plus haut de gamme. La dalle à coller est quant à elle la moins coûteuse, mais aussi la plus délicate à poser.
  • L’épaisseur de la dalle : une moquette résistante est avant tout une moquette épaisse. Plus votre dalle est mince, et plus elle s’abîmera rapidement. Une moquette épaisse aura à contrario un meilleur pouvoir isolant, et un meilleur confort.
  • La texture de la moquette : la structure et la texture de la moquette jouent sur son apparence et sur son confort. Privilégiez une moquette avec un large indice de confort. Si vous souhaitez utiliser des chaises de bureau sur votre moquette, vérifiez que cette dernière est adaptée.
  • Les matériaux : pour une qualité haut de gamme, on va privilégier les moquettes naturelles (fibres végétales, laine, etc.) au profit des matières synthétiques (polyamide, polypropylène…), mais cela aura un impact sur le prix.
  • Les dimensions : la dalle moquette 50×50 cm est la plus courante, ce pourquoi on va souvent la préférer. Mais d’autres formats existent.
  • Les motifs: enfin, ne négligez jamais l’apparence et les couleurs de votre moquette. N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser plusieurs motifs différents, de manière à ajouter une touche d’originalité à la pièce.

Vous savez désormais tout sur le prix de la moquette en dalle. À présent, il peut être intéressant de vous pencher également sur son entretien ! Ce tuto complet vous explique en détail comment shampouiner une moquette, et combien cela peut vous coûter.

Curieux de connaître le coût d’un sol en résine ? Cliquez ici pour découvrir les tarifs et les bénéfices de cette option moderne !