Envie d’aménager une piscine ? Besoin d’une terrasse originale ou d’une belle allée de jardin ? Le mieux est d’opter pour un revêtement de sol extérieur en moquette de pierre. Il s’agit d’un matériau actuellement très tendance. Beaucoup de ménages choisissent en ce moment ce type de revêtement pour un bel effet décoratif dans son jardin.
Une moquette de pierre permet de bénéficier d’un rendu esthétique agréable. De plus, ce type de revêtement est simple à entretenir. Cependant, sa pose est assez complexe. Si bien qu’il est indispensable de s’adresser à un professionnel comme Résin’Architecte. Mais comment bien poser une moquette de pierre en extérieur ? Découvrez les réponses dans notre présent guide sur le sujet.

Une moquette de pierre : c’est quoi au juste ?

Il existe plusieurs choix de matériaux pour revêtir une plage de piscine ou des allées de jardin. La moquette de pierre en fait partie. Il s’agit d’un type de revêtement pour sol extérieur réalisé à partir de résine et de granulats minéraux. Les propriétaires optant pour un tapis de pierre outdoor bénéficient de plusieurs choix de couleurs. De plus, ils ont aussi le droit entre diverses granulométries selon leur besoin et envie de décoration extérieure. Grâce à l’installation d’une moquette de pierre, vous pouvez créer un habillage original et singulier de vos surfaces outdoor.
La pose de tapis extérieur en pierre ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit d’installer et assembler avec soin les granulats et la résine. Sachez que ces matériaux ont la possibilité de se détacher au cas où une pose correcte est négligée. Il faut aussi comprendre que ce type de revêtement de sol est spécialement conçu pour l’extérieur. En effet, la moquette en pierre n’est pas destinée à habiller un sol en intérieur.

Comment réussir la pose de moquette de pierre ?

Vous envisagez de réaliser un habillage de sol de terrasse en moquette de pierre ? Vous projetez de revêtir les plages de votre piscine avec ce type d’aménagement outdoor ? Mais que faire pour bien poser ce revêtement extérieur ? Plusieurs points doivent être privilégiés afin de garantir une installation correcte de tapis en pierre. En effet, il faut réaliser différentes étapes non négligeables pour une pose conforme de moquette de granulats.

Faire le bon choix de granulats et résine

Une pose correcte d’un tapis extérieur en pierre commence par un choix minutieux de la résine et des granulats. Parmi les différents matériaux en construction et rénovation, la résine translucide reste le meilleur choix. En effet, il s’agit des fournitures idéales permettant de lier parfaitement les granulats afin d’obtenir un beau revêtement robuste et durable. La résine translucide permet d’assembler les petites pierres et de bénéficier d’une excellente durabilité. À part ce matériau, il existe également une autre option. Il s’agit de la résine époxy.
Concernant le choix des pierres, il faut considérer les dimensions et les tailles. Les granulats pour une moquette en pierre se distinguent par leur granulométrie. Cette dernière est présentée en nm. Mais pas seulement, beaucoup de professionnels conseillent de privilégier le choix de granulats selon les résultats souhaités. Vous cherchez des matériaux pour obtenir un tapis de pierre extérieur avec un beau rendu esthétique ? Dans ce cas, il suffit de privilégier la pose de granulats roulés. Vous avez envie d’une moquette de pierre durable et résistante ? Le meilleur choix reste les granulats concassés.

Privilégier l’utilisation de fournitures de qualité

Le choix des matériaux est d’une grande importance lors de la pose d’une moquette en pierre. Il s’agit d’une étape non négligeable afin d’assurer une installation correcte de ce revêtement. Plusieurs critères peuvent être privilégiés pour bien choisir ses fournitures. Dans le cas des granulats, un propriétaire peut baser sa sélection de matériaux en fonction de :
– L’aspect esthétique ou la couleur des pierres,
– La granulométrie, les dimensions ou la taille des granulats,
– Le pouvoir drainant,
– Le style recherché pour son revêtement de sol extérieur,
– La qualité des matériaux…
Bon à savoir : ce dernier critère de choix de granulats est le plus important. Il faut uniquement privilégier des matériaux de qualité premium pour un rendu avantageux. Si vous rêvez d’un habillage de sol de terrasse ou une plage de piscine durable, ce point est non négligeable.
Au cas où vous avez des difficultés à bien choisir vos fournitures, confiez votre projet à un professionnel. Les spécialistes dans ce secteur sont actuellement nombreux. Mais parmi les mieux expérimentés dans la réalisation d’un aménagement de moquette de pierre, Résin’Architecte reste le meilleur choix. En effet, ce professionnel figure dans la liste des prestataires les plus spécialisés dans ce genre de projet.

Vérifier le support destiné à accueillir la moquette de pierre

La moquette de pierre doit être mise en place sur un support spécifique. En effet, il est nécessaire de placer ce type d’élément avant la pose de ce revêtement. Il est possible d’opter pour un support en béton ou en bois. Tout dépend des besoins des propriétaires ou de son budget. Il est préférable de toujours s’informer du prix et faire des comparaisons. N’hésitez pas à demander des devis de pose de moquette de pierre pour mieux vous renseigner sur les tarifs exacts .
Mis à part le choix du type de support, il faut s’assurer de sa stabilité. Évitez d’installer un tapis de pierre extérieur sur un sol en pente ou fissuré. Ces caractéristiques risquent de nuire à la stabilité, la durabilité et la résistance d’une moquette en pierre. Avant de poser les granulats et la résine, il est essentiel de préparer parfaitement cet élément. Un nettoyage méticuleux comprenant l’enlèvement de traces de graisses, une opération de ponçage, d’aspiration est indispensable. Ces interventions sont primordiales pour un support en parfait état afin d’assurer un bon accrochage de la résine.

Installer le revêtement de moquette de pierre

Il est indispensable de réaliser un mélange de matériaux pour réaliser un habillage de sol extérieur en pierre. Cette procédure doit être faite avec minutie. N’hésitez pas à vous informer auprès du fournisseur des matériaux d’installation. Si vous avez des difficultés avec les travaux d’aménagement de sol, pensez à contacter un artisan ou une entreprise spécialisée. Pour habiller le sol d’une terrasse, la plage d’une piscine ou des allées de jardin avec une moquette en pierre, il est important d’avoir une bonne composition. Cette dernière est obligatoire pour un revêtement drainant et résistant.
Obtenir une excellente proportion n’est pas chose aisée. Il est compliqué de bien doser la quantité de résine. Trop de matériaux provoquent l’obstruction des interstices au niveau des granulats. Dans cette situation, le revêtement en tapis de pierre risque de perdre son pouvoir drainant. Il peut arriver une stagnation de l’eau qui endommage ensuite l’habillage de sol outdoor.
Dans le cas contraire, il peut survenir un dégravillonnage ou détachement précoce des granulats. Votre revêtement de sol extérieur risque de ne pas durer longtemps. De même qu’il peut aussi se fragiliser rapidement en cas de fortes intempéries. À cet égard, prenez le temps de bien doser les matériaux et réalisez un mélange adéquat. Pour une finition parfaite, n’oubliez pas de privilégier l’étape consistant à lisser la surface afin d’uniformiser son épaisseur.