Nettoyer la toiture nécessite un produit efficace, autrement dit un produit de nettoyage de qualité professionnelle. Encore faudra-t-il savoir quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures. À cet effet, il est recommandé de choisir le meilleur produit de démoussage de toiture, c’est à dire celui dont les caractéristiques permettent de limiter l’apparition de mousse, sans abîmer la couverture du toit. Nous vous disons tout sur le choix d’un produit pour nettoyer les toitures.

Comparez gratuitement les devis de nettoyage d’une toiture

Quelles sont les caractéristiques d’un produit pour toiture efficace ?

Il est important de bien choisir son produit de nettoyage de toiture.

Ne vous contentez pas des publicités sur un produit de nettoyage toiture quelconque. Fiez-vous à des produits anti-mousses proposant les caractéristiques suivantes :

  • Une action rapide et pérenne : un bon produit pour nettoyage de toiture doit avoir une efficacité à long terme. Aussi, le produit doit pouvoir venir à bout des champignons et des lichens.
  • La composition d’un produit de nettoyage pour toiture : le produit doit être facilement applicable. Opter pour des produits prêts à l’emploi est judicieux, car ils sont faciles à utiliser tandis que d’autres produits doivent encore être dilués avant leur application. La composition d’un anti-mousse pour toiture ne doit pas être trop douce et encore moins trop agressive.
  • L’application du produit : chaque produit doit avoir une condition d’application claire et bien détaillée. Les novices comme les professionnels doivent pouvoir comprendre la notice d’usage.
  • Une substance sans danger pour la santé : même s’il s’agit d’un produit chimique, l’anti-mousse ne devrait pas présenter un danger quelconque pour la santé. Le port de gants et de lunettes de protection doit être suffisant pour protéger la santé de l’utilisateur.

Enfin, attention à vérifier que votre produit de nettoyage pour toiture est bien adapté à votre type de toiture (ardoise, tuile, zinc, etc.). C’est essentiel pour ne pas abîmer votre toit.

Choisir un produit de nettoyage de toiture

Attention à choisir un produit de nettoyage de toiture adapté à votre couverture de toit.

Comparer les devis de nettoyage de toiture gratuitement

Quel produit pour nettoyer les toitures ?

Il existe de nombreux produits de traitement anti-mousse pour toiture sur le marché, mais également en ligne et en magasin. L’essentiel est de trouver un produit de nettoyage toiture adapté à votre toiture, et à vos besoins.

Voici les principaux types de nettoyants pour toiture :

Les produits anti-mousses sans rinçage

Les produits anti-mousses sans rinçage sont très efficaces et faciles à appliquer. La plupart du temps, ils sont biodégradables avec une action lente. Il est donc préférable de les appliquer pendant les saisons particulièrement chaudes et sèches pour qu’ils soient efficaces. Pour cause, ils mettent jusqu’à 2 mois pour agir efficacement.

Les produits anti-mousses concentrés et solvables

Les produits de nettoyage pour toiture concentrés et que l’on peut diluer à l’eau sont les plus utilisés. Ce type de produit est prêt à l’emploi. Vous n’aurez qu’à les répandre sur le toit au moyen d’un pulvérisateur. Ensuite, vous devez le laisser agir jusqu’à la tombée de la pluie qui se chargera de balayer de façon naturelle et progressive les mousses.

Les produits anti-mousses à action rapide

Toujours dans le but de nettoyer efficacement le toit, vous pouvez aussi choisir un traitement anti-mousse de toiture à action rapide. Ce type de produit demande un rinçage. Il est efficace pour venir à bout des mousses, lichens, champignons et de toutes autres traces de salissures en un rien de temps.

Produit de nettoyage de toiture

Un produit de nettoyage de toiture peut s’avérer indispensable sur une toiture mal entretenue.

Gratuit : demandez vos devis pour nettoyer une toiture

Quels sont les produits de démoussage de toiture à éviter ?

Tout d’abord, il faut rappeler que certains nettoyants peuvent dégrader le toit et limiter sa durée de vie. Il est évident que vous n’allez pas chercher un produit de nettoyage qui abîmera vos tuiles et la couverture de votre toit. À cet effet, certains nettoyants sont à déconseiller, notamment :

  • Le chlore : s’il est de temps en temps utilisé pour certaines façades, le chlore est formellement déconseillé sur le toit. Non seulement il attaque directement les tuiles, mais il augmente aussi l’apparition de mousse. Il rend également des tuiles poreuses.
  • La javel : si ce liquide est efficace pour décrasser une toiture, il les rend aussi poreuses. En hiver, l’eau s’infiltrera dans la tuile et le gel risque de les briser. Il est donc à éviter absolument.

Par ailleurs, évitez aussi de nettoyer votre toiture avec un Kärcher. À l’instar du chlore et de la javel, le nettoyeur haute pression présente un effet apparent. Cela dit, sa force risque d’affaiblir les tuiles et d’augmenter leur porosité. En effet, nettoyer le toit au kärcher peut déclencher une infiltration d’eau pendant le nettoyage même. On évitera donc à tout prix ce nettoyage de toiture efficace… mais potentiellement dévastateur !

Vous préférez faire appel à un professionnel pour nettoyer une toiture ? N’hésitez pas à demander gratuitement vos devis de démoussage de toiture grâce à notre formulaire gratuit et sans engagement.