Prix d’un standard téléphonique professionnel

Prix d’un standard téléphonique professionnel
Noter cet article

Quel est le prix d’un standard téléphonique d’entreprise ?

Investir dans un standard téléphonique peut vite s’avérer indispensable quand une entreprise grandit. Un bon standard téléphonique peut en effet gérer automatiquement les appels, qu’ils soient entrant ou sortant. Il existe différents modèles de standard téléphonique, des solutions qui s’adaptent à la taille de votre entreprise et aux flux de communication à gérer. Examinons ensemble le prix d’un standard téléphonique et le choix d’un tel matériel.

Le principe du standard téléphonique

Avant d’évoquer plus en détail le prix d’un standard de téléphone d’entreprise, et si nous rappelions plus précisément en quoi cela consiste ? Le standard téléphonique a remplacé le standardiste qui gérait autrefois les appels entrant et sortant de l’entreprise.

Le standard téléphonique permet ainsi d’automatiser le transfert des appels, afin que ces derniers parviennent à leurs destinataires le plus rapidement possible.

Le standard téléphonique qui gère les appels entrant de l’entreprise

Le standard téléphonique est un commutateur qui va diriger les appels vers les postes demandés par les appelants. Il se présente sous la forme d’un boitier relié à tous les postes de téléphone de l’entreprise.

Le standard téléphonique se charge de l’accueil de l’appelant et du transfert de l’appel vers le service demandé dans les plus brefs délais. Un standard téléphonique efficace améliore à la fois la gestion de la communication de l’entreprise et l’image de cette dernière auprès de la clientèle et des partenaires.

Remarque : le standard téléphonique propose également un service de messagerie vocale personnalisée, lorsque le destinataire est absent ou n’est pas disponible.

Le standard téléphonique qui gère les communications internes des services

La communication intra service est tout aussi importante que la communication externe de l’entreprise. Le standard téléphonique assure également la transmission des appels d’un service à un autre.

Il permet ainsi de maintenir une bonne dynamique dans la bonne marche de toute l’entreprise. C’est particulièrement important dans le cadre d’une grande entreprise.

Important : la plupart des modèles de standard téléphonique actuel permettent également de transférer les appels vers des appareils mobiles, lorsque le destinataire est en déplacement à l’extérieur.

Le prix d’un standard téléphonique pour entreprise

Si les standards de téléphone sont souvent réservés aux vastes entreprises, c’est tout simplement parce qu’ils représentent un certain budget.

En moyenne, un standard téléphonique d’entreprise va coûter plusieurs milliers d’euros. Le prix d’un standard téléphonique se situe généralement entre 10 et 300 € par poste. Naturellement, ce budget dépendra du type de solution dont vous avez besoin et de la structure de votre entreprise.

Demander un devis pour standard téléphonique est dons indispensable pour établir clairement le prix d’un standard de téléphone. Pour vous éclairer davantage, la suite de cet article va détailler pour vous les différentes solutions qui s’offrent à vous en matière de communication d’entreprise.

À savoir : le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour un standard téléphonique. De quoi estimer clairement votre budget et vos besoins.

Standard téléphonique PABX ou IPBX ?

Il existe actuellement sur le marché deux principaux types de standard téléphonique :

  • Les modèles traditionnels désignés PABX,
  • Et les modèles IPBX plus récents, qui couvrent les moyens de communication contemporains.

Examinons plus en détail ces deux principales solutions :

Le standard téléphonique PABX

Le PABX ou PrivateAutomaticBrancheXchange est le modèle de standard téléphonique traditionnel. Il fonctionne sur un réseau téléphonique de type analogique, donc filaire.

Le prix d’un standard téléphonique traditionnel démarre autour de 2000 . Ce prix dépend ensuite du nombre de postes pris en charge. Comptez entre 20 et 100 € supplémentaires pour chaque poste.

Naturellement, le coût total de l’installation dépendra directement de la taille de l’entreprise.

Remarque : il est toutefois possible d’intégrer une prise en charge des appels IP sur un standard PABX en rajoutant une carte VoIP.

Le standard téléphonique IPBX

La communication actuelle migre petit à petit vers les connexions internet, qui ont l’avantage d’être moins onéreuses que la communication traditionnelle.

L’IPBX ou Internet Protocol BrancheXchange est un commutateur téléphonique qui prend en charge les appels via internet. La connexion peut notamment se faire par prise USB. Au-delà de cette différence, l’IPBX couvre les mêmes fonctionnalités qu’un standard téléphonique traditionnel.

Le prix de ce type de matériel est bien évidemment plus onéreux qu’un modèle traditionnel. Un standard téléphonique IPBX coûte généralement 25 % plus cher qu’un standard PABX.

Toutefois, les coûts de communication sont jusqu’à 50% moins chers qu’avec un réseau traditionnel, ce qui peut rapidement se répercuter pour une entreprise qui a de lourds besoins en télécommunication.

Le principe des standards téléphoniques Centrex

Une autre option de standard de téléphone est tout simplement l’externalisation.

Vous avez ainsi la possibilité d’externaliser le standard téléphone de votre entreprise. Il s’agit d’un service qui prend en charge la gestion intégrale de la communication de votre firme.

En moyenne, le coût d’un standard téléphonique externalisé se situe entre 10 et 50 euros par poste, et varie selon les besoins du client.(Demandez gratuitement des devis pour l’installation d’un standard téléphonique professionnel!)

Cette solution a bien des avantages, mais elle a également ses inconvénients :

Les avantages d’un standard téléphonique professionnel Centrex

En optant pour une externalisation du standard téléphonique de votre entreprise, vous

  • Gagnez en place, le standard n’étant plus présent physiquement.
  • Êtes libérés de la charge d’entretien.
  • Réduisez les coûts d’investissement. En effet, vous n’avez plus besoin d’acheter un appareil de standard téléphonique classique.
  • Bénéficiez d’un service professionnel ultra performant, notamment avec la possibilité d’un accueil multilingue.

Les inconvénients de l’externalisation du standard de téléphone

Le Centrex est encore peu développé et les services sont encore fortement limités. Les offres s’orientent davantage vers les TPE et PME.

Le coût lié à une externalisation est fort intéressante si vous avez de faibles besoins, notamment avec une structure inférieure à 10 lignes.

En revanche, les grandes entreprises auront souvent intérêt à conserver leur standard téléphonique, à la fois par souci d’optimisation de coût, mais aussi pour conserver un meilleur contrôle sur leurs communications.

Les autres options pour un standard de téléphone d’entreprise

Vous avez enfin deux options si vous désirez limiter votre investissement, les standards téléphoniques à bas coût et la location.

L’option de téléphone standard d’entreprise à petit prix

Lorsque vos besoins se limitent à un, deux ou trois postes, vous pouvez également vous tourner vers les standards téléphoniques pas chers dont les prix débutent autour de 50 .(Budgétisez gratuitement l’installation d’un standard téléphonique professionnel!)

Ces standards téléphone se présentent comme des interphones, mais qui permettent de transférer les appels vers les services demandés.

Ils sont encore largement utilisés pour les entreprises disposant d’un service secrétariat.

La location d’un standard téléphonique

Vous pouvez enfin songer à la location d’un standard téléphonique d’entreprise :

  • Lorsque l’activité de votre entreprise est limitée dans le temps.
  • lorsque la sphère financière de cette dernière ne vous permet pas d’investir des milliers d’euros dans un standard téléphonique professionnel.

Vous pouvez également recourir à la location afin d’essayer différents standards téléphoniques. C’est une bonne façon de comparer efficacement les différents standards téléphoniques du marché et faire le meilleur choix.

Bémol : les offres de location de standard téléphone sont encore peu nombreuses et les tarifs peuvent être très élevés selon les modèles proposés. L’achat reste donc la meilleure option sur le long terme.

Choix du type de standard téléphonique pour entreprise

Il existe quatre types de standards téléphoniques qui s’adaptent aux besoins des entreprises.

Le tableau ci-dessous vous donnera un meilleur aperçu du standard téléphonique idéal pour votre entreprise :

Type de standard téléphonique Nombre de postes couverts
Micro commutateur Jusqu’à 10 postes
De petite taille Jusqu’à 50 postes
De taille moyenne Jusqu’à 300 postes
De grande capacité Au-delà de 300 postes

Au niveau des tarifs, le mieux reste bien entendu de comparer plusieurs devis de standard téléphonique, en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.

Remarque : si vous êtes encore en pleine installation, retrouvez également ici le prix de construction d’un immeuble de bureau.