Prix d’une recharge de clim maison

Notez cet article

Pour qu’une climatisation continue de délivrer une bonne fraîcheur, il est nécessaire de la recharger périodiquement. En réalité, c’est le gaz frigorigène qu’il faut de temps en temps remplir. Quel est alors le prix d’une recharge de clim de maison ?

Devis 100 % gratuit pour la pose de votre cliamtisation

Quand faut-il recharger la clim de sa maison ?

Avant de définir la fréquence de recharge d’une clim, il est indispensable de comprendre en amont comment fonctionne un climatiseur de maison.

Comprendre le fonctionnement de votre climatiseur

Un climatiseur, qu’il s’agisse de clim classique ou de clim réversible, est une machine thermodynamique qui permet de refroidir l’air ambiant. En réalité, le climatiseur est censé évacuer l’air chaud et le remplacer par un air frais.

  • L’air chaud dans la pièce est aspiré par l’unité intérieure.
  • L’air chaud est capté par un évaporateur qui, lui, contient le fluide frigorigène.
  • L’air chaud est alors condensé avant d’être rejeté hors de la pièce à travers l’unité extérieure.
  • L’unité extérieure pompe de l’air frais et repasse par l’unité intérieure.
  • L’air renouvelé est encore refroidi pour apporter une sensation de fraîcheur.

Le cycle se répète jusqu’à ce que l’air ambiant atteigne la température désirée.

Info : la température idéale dans une pièce de vie est de 19 °C et de 16 ou 17 °C dans une chambre à coucher.

Comprendre lorsqu’il est nécessaire de recharger sa clim

Le gaz ou le fluide frigorigène est le point focal d’un système de climatisation. Voici quelques signes qui peuvent nécessiter une recharge de clim :

  • Excès de givre sur le conduit de réfrigérant : la différence de température crée nécessairement du givre sur le conduit. Toutefois, lorsque la quantité de givre est trop importante, c’est le signe d’un dysfonctionnement, le plus souvent lié au fluide réfrigérant.
  • Climatiseur qui tourne en continu : normalement, un climatiseur fonctionne de façon intermittente. Si vous remarquez qu’il fonctionne beaucoup plus longtemps ou même de façon continue, il y a un problème.
  • Facture d’électricité qui augmente significativement : un climatiseur qui ne fonctionne pas normalement a tendance à travailler plus, ce qui augmente nécessairement la consommation énergétique.
  • Les bouches d’aération soufflent de l’air tiède, voire chaud : le climatiseur n’est plus capable de souffler de l’air froid et ne rafraîchit plus la maison.

Il convient de signaler que ces problèmes ne correspondent pas uniquement à un problème de réfrigérant. Pour savoir si tel est réellement le cas, seul l’avis d’un professionnel est pertinent. En règle générale, une recharge est nécessaire tous les 10 ou 20 ans en fonction de la sollicitation du climatiseur. Une fuite peut toutefois nécessiter une recharge plus précoce.