Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
D’année en année, la température augmente et atteint des pics incroyables en été. Installer un climatiseur devient ainsi un impératif, surtout dans les chambres. Aujourd’hui, ce dossier se consacre sur le choix du climatiseur idéal pour la chambre à coucher.
Demandez des devis pour l’installation d’un climatiseur
Les types de climatiseur pour chambre
Il existe principalement deux sortes de climatiseur pour une chambre à coucher : le modèle split et le modèle monobloc. Toutefois, des climatiseurs portables sont également disponibles. Ce sont des climatiseurs mobiles que vous pouvez installer et déplacer partout dans la maison.
Le climatiseur split pour la chambre à coucher
C’est le modèle de climatiseur le plus ancien, le plus utilisé, mais surtout le plus performant. Jusqu’à présent, c’est le climatiseur split qui procure la fraîcheur la plus agréable dans une chambre à coucher. De plus, grâce à un compresseur installé à l’extérieur de la pièce, le climatiseur split ne produit quasiment aucun bruit. Le modèle split a tout de même un inconvénient : une installation plus contraignante nécessitant d’importants travaux.
Remarque : le climatiseur split peut fournir de la fraîcheur dans toute la maison en même temps, avec une unité interne pour chaque pièce. Il s’agit d’un climatiseur multisplit.
Le climatiseur monobloc
Il s’agit d’un climatiseur tout en un. Il est composé d’une seule unité comprenant le dispositif de ventilation et le compresseur pour le traitement de l’air. Le climatiseur monobloc a l’avantage d’être facile à installer, ne nécessitant qu’un trou pour faire passer une gaine vers l’extérieur. Ses performances sont toutefois moins élevées qu’un climatiseur split. Le climatiseur monobloc se confine au rafraîchissement des petites chambres. Mais le véritable inconvénient avec un climatiseur monobloc reste le bruit du moteur, loin d’être idéal dans une chambre à coucher.
Le climatiseur mobile, le climatiseur d’appoint
Il s’agit d’un format réduit du climatiseur monobloc. Il est le plus souvent muni de roulettes pour pouvoir être déplacé dans toutes les pièces de la maison. Ses performances sont néanmoins très faibles. Pour les pics de chaleur les plus élevés, il est nécessaire de le régler au maximum, ce qui augmente en même temps votre consommation énergétique. Néanmoins, vous pouvez le transporter avec vous lorsque vous voyagez et que la maison qui vous accueille ne dispose pas d’un climatiseur.