Climatiseur mobile : prix et avis

Climatiseur mobile : prix et avis
Noter cet article

climatisateur

Climatiseur mobile dans une maison.

En été, il est toujours agréable de profiter d’un climatiseur quand la canicule se fait ressentir. Pour une source de fraîcheur instantanée dans la maison, la pose d’une climatisation peut s’avérer idéale. Mais si vous ne tenez pas à investir dans une climatisation complexe et coûteuse, le prix d’un climatiseur mobile devrait vous attirer. Afin que vous puissiez faire le bon choix, voici notre avis sur les différents modèles de climatiseur portable proposé sur le marché en tenant compte de plusieurs critères : efficacité, ergonomie, consommation, et bien évidemment le prix.

Climatiseur mobile, monobloc ou split ?

Le climatiseur mobile est un climatiseur portatif, qui nécessite moins de travaux et prend moins de place qu’une climatisation traditionnelle.

Mais avant l’achat, il faut savoir qu’il existe différentes solutions de clim mobile. Comme pour le climatiseur classique, le climatiseur mobile se décline en mono bloc et en split.

Clim mobile monobloc, l’option du désencombrement

L’avantage principal avec la déclinaison monobloc est qu’il est peu encombrant :

  • En effet, le climatiseur est dans ce cas constitué d’une seule unité.
  • C’est la clim mobile par excellence puisque vous pouvez la déplacer sans difficulté.
  • Certains modèles sont équipés de roulettes, ce qui facilite encore plus le déplacement.

Le climatiseur monobloc présente néanmoins quelques défauts dont le bruit mais aussi la couverture spatiale. Le niveau de sonorisation de ce genre de climatiseur mobile est supérieur à 60dB (le bruit que produit une machine à laver lors d’un essorage à 600 tr/min).

Si en journée le bruit reste tolérable, le soir, votre sommeil peut être perturbé. Compact, le climatiseur mobile réversible reste limité en termes de couverture puisque les modèles les plus puissants couvrent en moyenne 35 m2.

Question prix, un climatiseur monobloc reste abordable avec un prix de départ de 300 , ce qui en fait le climatiseur mobile idéal pour les petits espaces et les petits budgets.Demandez l’estimation d’un professionnel pour votre installation de climatiseur

Remarque : un climatiseur mobile, même monobloc, nécessite toujours une évacuation vers l’extérieur.

Clim mobile split, le plus performant

C’est un climatiseur mobile composé de deux unités, internes et externes, à l’image d’un climatiseur classique.

La mobilité du climatiseur split est plus réduite qu’un modèle monobloc mais il compense en efficacité. Avec le groupe de condensation et de compression étant installé à l’extérieur, le climatiseur mobile split est très silencieux avec un niveau sonore inférieur à 30dB. Le confort fait partie de ses atouts majeurs.

Le prix est son inconvénient puisque le prix d’un climatiseur split mobile débute à 800 et peut facilement atteindre les 1800 € avec les modèles à affichage digital ou ceux proposant une connectivité sur Smartphone.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’un climatiseur)

Le climatiseur mobile réversible, pour son côté pratique

Quoi de mieux qu’un appareil deux en un qui puisse fournir de la fraicheur pendant les périodes de canicule que de la chaleur pendant les rudes hivers ? La clim mobile réversible est une clim multifonction. Elle est pratique et vous permet d’économiser de la place.

Le prix d’un climatiseur mobile réversible constitue un investissement important puisque le prix d’un climatiseur réversible mobile se situe autour de 1000 . Néanmoins, ce climatiseur s’amortit plus rapidement puisque vous l’utilisez toute l’année.

Les options comme le contrôle par télécommande ou l’ajustement automatique tout comme la connectivité peuvent faire grimper les tarifs.

Conseil : bon compromis, l’efficacité de la fonction chauffage de la clim réversible reste tout de même limitée. Le climatiseur portable réversible constitue avant tout un chauffage d’appoint.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’un climatiseur) 

Le BTU, premier critère de choix d’une clim portative

Le BTU ou British Thermal Unit représente la puissance frigorifique d’un climatiseur. C’est la mesure principale de l’efficacité d’un climatiseur mobile. Plus la valeur BTU est élevée, mieux sera la fraicheur délivrée par le climatiseur mobile.

Rapport entre BTU et puissance électrique

En principe, 1W représente 3,414 BTU. Un climatiseur de 2000 W produit donc une puissance frigorifique de 7000 W, un appareil de 3500 W une puissance frigorifique de 12000 BTU.

Il est donc évident que la puissance électrique influe sur l’efficacité d’une clim mobile, mais aussi sur sa consommation énergétique.

Remarque : le rapport entre ces deux puissances n’est pas aussi immuable. Il convient davantage de se rapporter au SEER ou Seasonal Energy Efficiency Ratio qui exprime le rapport concret entre la performance de l’appareil et l’énergie consommée, SEER= (BTU/h) / W.

Rapport entre BTU et surface couverte

Le tableau ci-dessous vous montre le rapport entre la puissance frigorifique exprimée en BTU, la puissance électrique en W et enfin la surface couverte en m2 pour une hauteur sous-plafond de 2,5m, des valeurs qui restent néanmoins approximatives.

Puissance frigorifique

(en BTU)

Puissance électrique

(en W)

Surface couverte

(en m2)

7000200015
9000250025
12000350035
14000400055

Les options à privilégier avec une clim mobile

Si certaines options peuvent être considérées comme superflue, d’autres sont nécessaires. L’option télécommande fait partie des options les plus utiles, tout comme la programmation. Pour les plus sensibles, l’existence d’un filtre au charbon actif est tout simplement une nécessité.

Un climatiseur mobile télécommandé

Mobile certes, le climatiseur doit tout de même rester à proximité d’une évacuation ou d’une fenêtre.

Dans ce cas, la télécommande vous évite de devoir vous lever en pleine nuit pour éteindre la clim ou pour la régler.

Attention : il est déconseillé d’essayer de rallonger la gaine d’évacuation dans un but de rapprocher le climatiseur. Cela n’a pour conséquence qu’une condensation qui peut mener à la formation de moisissures et bactéries.

Un climatiseur mobile avec option programmation

Dans le même souci, un climatiseur mobile avec un programmateur vous facilite la vie.

De plus, cette option vous permet d’économiser de l’énergie, une économie qui se répercutera sur votre facture d’électricité.

À l’inverse, vous pouvez programmer l’allumage du climatiseur quelques heures avant votre retour, pour que vous soyez accueilli par la fraicheur.

Un climatiseur avec option ventilation, moins gourmand

Au printemps ou en automne, les températures restent moins élevées, ce qui ne nécessite pas une réfrigération extrême.

Dans ce cas, un climatiseur mobile avec option ventilation vous permet de rafraichir votre intérieur sans consommer outre mesure.

Astuce : Pour économiser davantage de l’énergie, vous avez également la possibilité d’installer une climatisation solaire dont vous trouverez toutes les informations à cette adresse.

Le filtre à charbon actif, essentiel pour les plus sensibles

Le filtre au charbon actif combat les mauvaises odeurs, mais également les bactéries responsables de nombreuses pathologies respiratoires.

Sachez que l’efficacité d’un climatiseur dépend aussi de l’isolation convenable de la maison en générale, qu’il s’agisse de l’isolation des fenêtres ou l’isolation des combles perdus.

Enfin, il faut savoir que l’utilisation d’un climatiseur vous oblige à fermer les fenêtres, ce qui peut empêcher l’air de se renouveler normalement, permettant aux microorganismes de se proliférer plus rapidement.