Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Les appareils de climatisation deux en un constituent de plus en plus la solution idéale pour équiper la maison. Une clim réversible permet ainsi de rafraichir l’intérieur d’une maison pendant les journées chaudes d’été et de fournir la chaleur nécessaire lors des rudes nuits d’hiver. Économie de place, la climatisation réversible peut également vous faire économiser de l’énergie. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre climatiseur réversible ? Et quel est le prix d’une climatisation réversible ? Nous faisons le point.
Demandez des devis gratuits pour l’installation d’une climatisation réversible!
La puissance : premier critère de choix d’une clim réversible
La puissance reste le premier critère sur lequel vous devez porter une attention particulière lors du choix d’un climatiseur réversible. Constituant à la fois une climatisation et un chauffage, il faudra prendre en compte à la fois la puissance frigorifique et la puissance de chauffage.
La puissance frigorifique de la climatisation fournie
La puissance frigorifique nécessaire dépend essentiellement du volume de la pièce à rafraichir. Voici comment calculer la puissance frigorifique nécessaire pour une climatisation :
- Le volume à chauffer ou à rafraîchir se calcule comme suit : Volume V (en m3) =Surface (en m²) x hauteur sous plafond (en m)
- Après avoir obtenu le volume de la pièce, multipliez le résultat par 100 afin d’obtenir l’unité thermale exprimée en BTU (British Thermal Unit). À titre d’exemple, pour une pièce surface de 25m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, vous obtenez un volume de 62,5m3 pour une unité thermale de 6250 BTU.
Bien évidemment, d’autres critères sont à prendre en compte pour déterminer l’unité thermale nécessaire, notamment :
- Le nombre d’ouvertures,
- La qualité de l’isolation de la maison,
- Le nombre d’occupants.
En règle générale, l’unité thermale se calcule en ajoutant 1000 BTU/fenêtre. Au final, pour refroidir une pièce de 25m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m et deux fenêtres, vous aurez besoin de :
- P= 6250 BTU + (1000 BTU x 2)
- Soit une puissance de 8250 BTU
Le tableau ci-dessous vous donne plus d’indications sur la puissance frigorifique nécessaire pour refroidir de façon optimale une pièce en fonction de la taille de cette dernière avec une équivalence en W.