Installer une climatisation

Installer une climatisation
Noter cet article

climatiseur

Installation et réglage d’une climatisation.

Un climatiseur est destiné à rafraichir l’intérieur de votre maison pour améliorer votre confort. Seulement, son installation ne se fait pas n’importe comment. Elle est même très stratégique. Il convient de choisir le bon emplacement pour que le climatiseur puisse agir sur toute la pièce. D’autre part, l’emplacement nécessite le respect de quelques règles pour éviter les accidents et pour garantir la durabilité de l’appareil. La première option est bien sûr de faire appel à un professionnel, mais vous pouvez également réaliser l’installation vous-même en suivant nos conseils.

À qui faire appel pour installer une climatisation ?

Lorsque vous vivez en appartement, le syndicat des copropriétaires exige la plupart du temps le recours à un professionnel pour tous les travaux. Il en est de même pour l’installation d’une climatisation. Certainement que vous allez penser à un installateur spécialisé.

En réalité, de nombreux professionnels peuvent effectuer l’installation, et souvent à des prix plus intéressants. Ce sont notamment les professionnels suivants :

  • Électricien,
  • Plombier,
  • Chauffagiste,
  • Frigoriste.

Appareil électrique, le climatiseur peut être installé par un électricien (retrouvez ici le tarif horaire d’un électricien professionnel).

Ce dernier garantira l’installation selon les normes électriques en vigueur. Mais vous pouvez également confier l’installation à un chauffagiste, surtout pour l’installation d’une clim réversible qui fait également office de chauffage d’appoint économique. Vous pouvez enfin faire appel à un frigoriste, voire un plombier.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation de climatiseur)

Impératif : il est impératif de réaliser un bilan thermique en amont pour déterminer les besoins calorifiques de votre maison afin de choisir le système de climatisation le mieux adapté.

Matériel nécessaire pour réaliser la pose d’une climatisation

Réaliser les travaux vous-même vous fera économiser entre 500 et 1000€, le prix habituel de l’intervention d’un professionnel. Mais pour faire soi-même les travaux, il faut être équipé convenablement.

Une partie du matériel est livrée avec le kit de climatisation, mais vous devez généralement compléter les outils et équipements.

Matériel livrés avec le kit de climatisation

Le kit comprend les unités, intérieure et extérieure de la climatisation avec les raccords frigorifiques entre les deux unités. Généralement, la liaison est assurée pour 10m. Si les deux unités seront plus éloignées, il faudra commander un tuyau de liaison de la bonne longueur.

Évitez d’utiliser deux tuyaux raccordés qui augmentent le risque de déperditions. Le kit comprend également le tube d’évacuation des condensats, tube qui fait généralement 30 m de longueur.

Important : Le tuyau d’évacuation des condensats doit respecter une pente minimale de 1 cm. Dans le cas contraire, vous aurez nécessairement besoin d’une pompe de relevage.

Matériel complémentaire pour l’installation de la climatisation

Les vis et chevilles de fixation ne sont pas fournies avec le climatiseur. Achetez des vis et chevilles adaptées selon les préconisations du fabricant.

Les câbles électriques pour la connexion au tableau électrique sont également à votre charge, tout comme les protections telles que disjoncteur.

Il faut également prévoir tous les éléments de finition, notamment du mortier ou de la peinture pour dissimuler les trous laissés lors de la pose du climatiseur.

Remarque : il est parfois nécessaire d’isoler les tuyaux de raccordement pour permettre une climatisation optimale et peu énergivore.

Outillage nécessaire pour réaliser l’installation de la climatisation

Il vous restera finalement à investir dans des outils.

Vous aurez notamment besoin de :

  • Crayon pour effectuer le repérage des fixations et des passages des tuyaux,
  • Perceuse avec des mèches appropriées à la dimension des tuyaux et au type de mur,
  • Mètre,
  • Tournevis,
  • Pince coupante,
  • Marteau.

L’installation de la climatisation étape par étape

Maintenant que vous êtes convenablement équipé, vous pouvez passer à l’installation proprement dite.

L’emplacement idéal de la climatisation

Rapprochez les deux unités autant que possible pour éviter de devoir acheter un autre tuyau de liaison que celui livré dans le kit.

Techniquement, moins il y a d’espace entre les deux unités et moins il y a de déperdition thermique. Cela vous fera surtout moins de travaux à prévoir pour vous.

La pose doit être réfléchie pour assurer le meilleur fonctionnement possible du climatiseur :

  • Pour l’unité extérieure, le mieux est de la fixer au sol. Bruyante, l’installation de celle-ci contre le mur peut en effet générer des vibrations désagréables. D’autre part, évitez l’exposition directe qui peut nuire à l’efficacité de la climatisation. Prévoyez si nécessaire un abri qui protège l’unité externe du soleil, de la pluie et des courants d’air.
  • Pour l’unité intérieure, installez-la à un endroit dégagé pour garantir la meilleure diffusion. Respectez les préconisations du fabricant et fournisseur quant à la distance autour de l’unité intérieure. Dans tous les cas, éloignez-la de toute source de chaleur telle que chauffage ou fenêtre. Pour votre santé et pour un meilleur confort, le souffle ne doit pas être direct. Évitez de l’orienter directement sur les personnes, face au canapé ou face à un lit.

Installer un climatiseur

Pour réaliser la pose d’un climatiseur, vous allez suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par les fixations des unités. La fixation est réalisée à l’aide de vis/chevilles. Vous allez donc devoir percer pour enfoncer les chevilles. Utilisez un mètre et un niveau pour vous assurer de la verticalité de l’appareil, que ce soit l’unité interne ou l’unité externe.
  2. Vous allez ensuite réaliser les passages de gaine et de tuyaux de raccordement. Selon le diamètre des tuyaux et le type de mur, utilisez soit une perceuse ou un marteau perforateur. Pour les murs en pierre telle que le moellon, difficile à percer, vous pouvez notamment réaliser le passage dans le cadre d’une fenêtre. Dans ce cas, la pompe de relevage est nécessaire. Comblez ensuite le trou avec de l’enduit, mortier ou du polyuréthane expansé.
  3. Vous allez enfin réaliser la connexion électrique pour l’alimentation des unités. Faites attention de bien respecter les normes en vigueur pour la sécurisation de votre domicile. Les câbles électriques doivent notamment être gainés et/ou encastrés dans le mur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation de climatiseur)

Conseils d’utilisation et d’entretien

Il est important de placer le climatiseur à un endroit facilement accessible pour les besoins d’entretien. Les filtres doivent en effet être dépoussiérés périodiquement.

Pour l’unité externe, il arrive que la poussière ou des feuilles mortes obstruent le débit d’air. Vérifiez de temps en temps qu’il n’y a pas de fuite de liquide et pensez à vider le bac à condensats.

Enfin, pour tirer meilleur profit de votre climatisation, la pièce doit rester hermétique pour éviter que l’air chaud annule la réfrigération, ce qui réduit le confort et augmente considérablement la consommation de l’appareil. Fermez les fenêtres pendant que le climatiseur travaille.

Vous savez désormais tout sur la pose et l’entretien d’un climatiseur. Si ce chantier vous paraît trop contraignant, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un climatiseur.