Dernière mise à jour le : 21 août 2021 par Rénovation et travaux

Prix d’une pompe à chaleur en relève de chaudière au gaz

Quel est le tarif de pompe à chaleur en relève de chaudière gaz ? Une question importante qu’il faut se poser avant d’entreprendre ce projet. Connaitre le coût d’un système PAC en relève de chaudière au gaz est utile pour maitriser son budget. À part ce point, il faut aussi se renseigner sur la différence entre pompe à chaleur et chaudière à gaz. À noter que le chauffage PAC air/eau en relève de chaudière gaz est indispensable pour une meilleure économie d’énergie. Découvrez notre présent article sur le sujet afin d’en savoir davantage.

Prix pompe à chaleur en relève de chaudière à gaz

Combien faut-il débourser pour l’installation d’une PAC en relève de chaudière gaz ? Le coût de ce projet varie selon la puissance de la pompe à chaleur air eau. De plus, il change également en fonction du type d’installation et de la main-d’œuvre de pose. Le prix moyen pompe à chaleur en relève chaudière gaz d’une puissance 6 kW oscille entre 5 500 et 10 000 €. Si vous choisissez la plus performante s’élevant à 16 kW, le coût du projet peut atteindre jusqu’à 15 000 €. Sachez que ce type de travaux est assez cher. Cependant, il existe des aides provenant de l’État ou de l’Anah qui permettent de diminuer les coûts.

Remplacement de chaudière au gaz

Demande devis de pompe à chaleur en relève de chaudière à gaz

Besoin de remplacer une ancienne chaudière par une pompe à chaleur plus économique et écologique ? Dans cette situation, il est nécessaire de demander un devis. Il s’agit d’une étape gratuite et efficace pour se renseigner sur le tarif total de ce projet. Vous envisagez de passer par cette procédure ? Dans ce cas, voici notre formulaire de demande devis pompe à chaleur en relève de chaudière gaz à compléter :

Exemple demande devis pompe à chaleur en relève de chaudière à gaz

Que peut-on retrouver dans un devis de pompe à chaleur en relève de chaudière à gaz ? Ce document permet de savoir le coût total pour ce type de projet. En effet, il aide à se renseigner et comparer les offres autour de pose pompe à chaleur en relève de chaudière à gaz. Parmi les différents contenus d’un devis, vous retrouverez :

  • le prix d’achat d’un appareil PAC,
  • le coût de la dépose de l’ancien système de chauffage,
  • le tarif de main-d’œuvre des travaux à réaliser,
  • les frais de déplacement…

Ces nombreux points sont en général exposés dans un devis gratuit d’installation d’un chauffage PAC. Pour en savoir plus sur le sujet, voici un exemple devis pompe à chaleur en relève chaudière à gaz :

Exemple de devis pompe à chaleur

Différence entre pompe à chaleur et chaudière à gaz

La première différence entre pompe à chaleur et chaudière à gaz est au niveau de l’économie d’énergie. De plus, seule l’acquisition d’un chauffage PAC est éligible à une aide de l’État. Cette subvention permet de diminuer considérablement sa facture d’installation de pompe à chaleur.

La seconde différence entre pompe à chaleur et chaudière gaz est le fonctionnement. La chaudière se sert de la chaleur des fumées qu’elle produit afin de chauffer l’eau sanitaire. Le liquide se dirige ensuite vers les radiateurs avant de retourner à froid dans la chaudière. Ce processus de fonctionnement est assez polluant.

La pompe à chaleur quant à elle est plus écologique. Étant donné qu’elle se base sur les déperditions calorifiques à l’extérieur ou dans le sol. La PAC se sert de cette ressource afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou chauffer un plancher.

Coupler pompe à chaleur et chaudière gaz

Pourquoi donc coupler pompe à chaleur et chaudière gaz alors que la PAC arrive à s’en sortir toute seule. La PAC dépend de la température extérieure. De plus, en cas de manque de puissance, la chaudière doit prendre le relais. Une pompe à chaleur air eau en relève de chaudière gaz est à la fois plus économique et plus fonctionnelle.

Le système bivalent alternatif

Le fonctionnement bivalent alternatif est un système de pompe à chaleur air eau en relève de chaudière à gaz. La PAC fonctionne en premier en chauffant l’eau. Ce qui permet d’économiser en énergie. Quand la température extérieure atteint le point de bivalence, la chaudière peut prendre le relais. À noter que cette température se situe souvent entre -5 et 5°C. Malgré la différence entre pompe à chaleur et chaudière à gaz, vous pouvez prendre l’avantage des deux systèmes. Il s’agit d’une solution plus avantageuse pour économiser et bénéficier d’une installation performante chez soi.

Le fonctionnement en parallèle

Le deuxième système utilisé par une pompe à chaleur en relève de chaudière gaz est le fonctionnement en parallèle. L’installation marche à peu près comme le mécanisme alternatif. Toutefois, quand le point de bivalence est atteint, la PAC et la chaudière à gaz opèrent en parallèle. Ce système offre un moyen moins énergivore et économique pour chauffer son logement ou produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, il s’agit d’un investissement fiable, rentable et durable.