Prix et intérêt d’une crédence de salle de bain

Prix et intérêt d’une crédence de salle de bain
5 (100%) 1 vote

crédence

Crédence murale dans une salle de bain.

Aménager une crédence de salle de bain vous permet de décorer les murs de votre salle de bain, tout en assurant leur protection. Jusqu’à une époque réservée à la cuisine, la crédence pour salle de bain est désormais plus à la mode que jamais. Mais combien coûte la crédence d’une douche ou pièce d’eau ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

Le principe de la crédence de salle de bain

On parle de crédence pour désigner un revêtement mural qui permet de protéger un mur de l’eau ou des éclaboussures.

Qu’est-ce qu’une crédence de salle de bain ?

Tiré du latin Credenzia (« confiance »), la crédence est avant tout un concept destiné à la cuisine, puisque la crédence de cuisine était le pan de mur situé au-dessus du plan de travail, et qui se devait d’être parfaitement protégé.

Aujourd’hui, on peut appliquer ce principe à la salle de bain. Une crédence de salle de bain est ainsi un revêtement qui va protéger le mur de l’humidité, des produits de soin ou encore des projections d’eau.

En plus de son caractère de protection, la crédence d’une douche, d’une baignoire ou d’un plan de travail de salle de bain a également une vocation décorative, puisqu’elle va mettre en valeur votre pièce d’eau.

À savoir : une crédence pour sdb peut être composée de multiples matériaux différents : carrelage, faïence, revêtement mural en PVC, etc.

Où poser la crédence d’une salle d’eau ?

Dans la cuisine, la crédence est positionnée par-dessus le plan de travail, ce qui permet de protéger les murs lors de la préparation de la cuisine.

Dans la salle de bain, on utilise majoritairement la crédence sur les murs exposés à l’humidité et aux salissures :

  • Par-dessus le lavabo ou la vasque.
  • Sur le ou les murs attenants à la baignoire.
  • Sur le ou les murs de la douche.

Selon le type de crédence choisi, cette plaque de protection peut être posée directement sur le mur, voire par-dessus un ancien revêtement mural, si l’état de ce dernier le permet.

Bien choisir sa crédence pour la salle de bain

Tous comme les revêtements muraux de salle de bain (listés là), les solutions de crédence pour votre pièce d’eau sont nombreuses et variées. Il est dès lors important de bien choisir sa crédence, et d’être certain de son choix.

De nombreux critères de choix sont à prendre en compte lors de la pose d’une crédence dans votre salle de bain. Nous les avons listés pour vous :

Quel matériau pour ma crédence ?

Le premier choix à réaliser est bien entendu le matériau. Il est important que votre crédence soit résistante à l’humidité, facile à nettoyer et durable.

Pour cela, de nombreux choix s’offrent à vous :

Matériau de crédenceAtoutsLimites
CarrelagePoser du carrelage sur les murs de salle de bain est une manière efficace de les protéger. Les carrelages se déclinent en multiples coloris et apparences, et s’adaptent à tout style. Il s’agit d’une solution durable et esthétique.La pose d’un carrelage mural peut être délicate et coûteuse. Nettoyer les joints d’un carrelage est par ailleurs assez difficile.
AluminiumL’aluminium est très souvent utilisé pour des crédences de haute qualité. Il est recouvert d’un film de protection, et peut arborer tout type de motif. Certaines crédences sont des panneaux de polyéthylène couverts de part et d’autre d’alu, ce qui vous permet de bénéficier d’une crédence durable, à prix avantageux.Le coût d’une crédence en aluminium peut être élevé.
StratifiéLe stratifié est composé de panneaux de particules agglomérés, et se décline en de très nombreuses apparences et coloris.Une crédence en stratifié peut être plus lourde et délicate à poser qu’une crédence en aluminium.
AcryliqueUn panneau d’acrylique est un panneau généralement uni et simple à découper et poser. C’est une solution de crédence bon marché.Une crédence de salle de bain en acrylique peut être moins durable qu’une autre solution, car le bois peut avoir tendance à moisir dans une pièce trop humide.
VerreUne crédence en verre permet de protéger vos murs de salle de bain et de leur donner une apparence miroir. Elle est idéale pour mettre en valeur et protéger un mur peint.La pose d’une crédence en verre nécessite une préparation complète du mur.
MélaminéLe mélaminé est un panneau de bois couvert de mélanine, une surface décorative qui peut s’adapter à la décoration de votre cuisine.La crédence en mélaminé peut être plus sensible à l’humidité que les autres solutions de crédence, et donc moins durable dans une salle de bain.

Dans une pièce d’eau, notre préférence va clairement pour la crédence en aluminium, qui offre tous les aspects possibles, et s’avère très simple à nettoyer, grâce à son aspect lisse.

Quelle apparence pour ma crédence ?

Le choix d’un matériau de crédence aura une influence directe sur l’entretien, la durabilité, mais aussi l’apparence de votre crédence.

Il est évident que vous devez trouver une crédence dont l’esthétique s’accorde au décor de votre salle de bain.

En la matière, tous les choix sont possibles :

  • La crédence à motif : une crédence en alu, en mélaminé ou en stratifié peut avoir n’importe quelle apparence : photo de plage, de montagne, ambiance zen, etc. À vous de trouver le motif qui vous plaît le plus.
  • La crédence imitation : pour un style naturel, vous pouvez trouver des crédences imitation brique, imitation bois, imitation marbre ou encore imitation pierre naturelle.
  • Le carrelage : le carrelage reste un motif mural très classique et apprécié dans la salle de bain. Optez au choix pour du carrelage, ou pour une crédence imitation carrelage ou faïence.
  • Le miroir : vous pouvez également envisager l’achat d’une crédence de salle de bain miroir, pour faire d’une pierre deux coups !

Pour trouver l’inspiration en matière de design, le mieux reste de parcourir des catalogues de décoration ou les étals des magasins de bricolage et de décoration.

Prix d’une crédence de salle de bain

À présent que vous savez tout sur le choix d’une crédence de salle de bain, il reste à connaître un sujet des plus importants : le prix !

Il faut savoir que le coût d’une crédence de salle de bain dépend de différents critères :

  • Le matériau choisi,
  • La technique de pose,
  • La dimension totale du panneau de crédence (comptez un supplément pour une crédence sur mesure).

Ainsi, un panneau de crédence pour salle de bain peut coûter entre 15 et 300 euros. Pour une crédence de qualité, prévoyez au minimum une quarantaine d’euros du m² (en gardant en tête que le prix peut atteindre jusqu’à 200 € du m² pour une crédence haut de gamme).

Comme la crédence d’une douche ou d’une baignoire reste relativement raisonnable en taille, la pose d’une crédence ne vous coûtera bien souvent que quelques centaines d’euros.

Si vous souhaitez confier ce projet à un artisan, n’hésitez pas à demander différents devis de pose de crédence.

Si vous avez décidé de faire le choix du carrelage pour votre crédence, cette liste d’astuces vous aidera à bien choisir votre carrelage de salle de bain ou de cuisine.