Prix d’une cloison au m²

cloison verre

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 17 mai 2023 par Rénovation et travaux

La pose d’une cloison constitue une solution efficace et pratique pour délimiter, diviser un espace ou favoriser l’isolation phonique. L’installation de cloisons est aussi souvent sollicitée lors de l’agencement d’une maison ou d’un local commercial. Quel que soit votre projet, il est important d’établir un budget prévisionnel pour estimer les dépenses liées au cloisonnement d’un espace. Pour ce faire, vous devez vous informer en détail sur le prix d’une cloison au m², et sur les tarifs de pose d’une cloison. Faisons le tour du sujet.

Demandez des devis gratuits pour la pose d’une cloison!

Combien coûte une cloison ?

La réalisation d’une cloison nécessite un investissement plus ou moins important. Si le prix de pose d’une cloison est généralement assez limité, il reste important de bien s’informer à son sujet.

Le budget à prévoir pour la pose d’une cloison dépend de plusieurs critères qui déterminent le coût des travaux. De manière générale, le tarif de pose d’une cloison varie surtout en fonction du type de cloison choisi : placoplatre, cloison vitrée, cloison en béton, en brique… Pour estimer les dépenses, il est alors important de s’informer sur le prix des différentes sortes de cloisons.

Les différentes sortes de cloisons

Avant de parler du prix d’une cloison, il est important de déterminer quels sont les différents modèles de cloisons, et quels sont leurs usages.

On peut retrouver un grand nombre de modèles de cloisons différents :

  • Cloison en placo ou en BA13 : elle est le plus utilisée de toutes. Son succès s’explique par son prix abordable par rapport aux autres cloisons sur le marché. Elle existe en version isolante, sans isolation ou hydrofuge (pour les pièces humides).
  • Cloison vitrée : on la retrouve surtout dans les bureaux et les locaux commerciaux. La cloison vitrée est surtout appréciée pour sa capacité à laisser passer la lumière et pour son design moderne. En revanche, elle s’avère assez coûteuse.
  • Cloison en brique de verre : il s’agit d’une cloison opaque et très épaisse, qui laisse passer la lumière sans donner une vue directe sur l’intérieur d’une pièce. Elle est surtout utilisée dans les salles de bain. Son coût est particulièrement élevé.
  • Cloison en béton cellulaire : très appréciée par les professionnels en aménagement intérieur. La cloison en béton cellulaire est surtout utilisée en neuf. La cloison en béton cellulaire est connue pour ses propriétés isolantes et sa solidité. Sa réalisation nécessite cependant des travaux plus importants.
  • Cloison en brique : elle est surtout utilisée pour créer une cloison définitive pour séparer deux pièces. Sa réalisation requiert des travaux plus ou moins importants. Plus solide qu’une cloison en placo, elle est aussi plus difficile à abattre.
  • Cloison en carreaux de plâtre : cette solution est surtout appréciée pour favoriser l’isolation grâce à sa couche d’isolation intégrée. Son utilisation reste cependant limitée pour les cloisons les plus complexes.
  • Cloison en bois : elle apporte une note chaleureuse et un certain cachet à la maison. Il est possible de la garnir d’isolant pour favoriser l’isolation. La cloison en bois peut être utilisée comme faux plafond. Toutefois, elle nécessite un entretien assez important.

Le prix d’une cloison au m²

Le budget à prévoir pour monter une cloison dépend de plusieurs facteurs, mais surtout du type de cloison à faire poser. Le choix d’un modèle de cloison a en effet un impact considérable sur le budget de pose d’une cloison.