Dernière mise à jour le : 8 septembre 2020 par Rénovation et travaux
Il est important de bien se renseigner sur la réglementation des garde-corps avant leur pose. En tant qu’éléments incontournables de sécurité, les balustres sont soumis à des normes nationales strictes. Respecter la norme d’un garde-corps vous permet de vous assurer que vos balustrades sont sûres et sécuritaires pour vous et votre entourage. Si vous souhaitez installer vous même ce type de protection, notre article vous renseigne sur les éléments à respecter absolument.
Demandez des devis gratuits pour vos garde corps
À quoi servent les normes pour un garde corps ?
Comme vous le savez, le garde-corps est une barrière posée dans tous les endroits où il est possible de tomber :
- Escaliers,
- Fenêtres,
- Balcons,
- Mezzanine.
Si on l’ignore parfois, il est obligatoire de poser une barrière dès qu’il existe un risque de chute. Le garde-corps est donc loin d’être un élément dispensable de l’aménagement intérieur ou extérieur. Retrouvez notre sélection de balustrades ci-dessous :
Pour assurer la sécurité des personnes, la France a mis en place toute une série de normes relatives à l’installation d’un garde-corps. Il est indispensable de suivre ces normes dès qu’on veut poser un garde-corps.
En cas de non-respect des normes de balustres sur votre propriété, vous vous exposez à des poursuites et à une forte amende si votre garde-corps est responsable d’un accident.
À savoir : tout propriétaire est libre de choisir lui-même ses balustres. Il peut donc s’agir de murets, de balustrades en bois, de barrière en PVC… Mais quel que soit le matériau et la forme du garde-corps, il doit nécessairement répondre aux règles en vigueur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’un garde-corps)
Merci pour toutes ces informations, ce n’est pas évident de suivre l’évolution de toutes ces normes surtout quand on n’est pas du métier.