Pose et réglementation du désenfumage

désenfumage

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Avant la pose d’un système de désenfumage dans des bureaux ou dans un logement, il est impératif de se renseigner sur les normes et la réglementation. Et pour cause, la réglementation du désenfumage peut imposer certains critères d’installation, tout comme c’est le cas pour la pose d’une alarme incendie. Cette page vous aide à mieux comprendre comment faire installer un dispositif de désenflamme.

Demandez des devis gratuits pour la pose d’un dispositif de désenfumage!

Le système de désenfumage est-il obligatoire ?

La pose d’une trappe de désenfumage ou d’un dispositif de désenfumage mécanique est primordiale pour assurer la sécurité incendie de certains bâtiments.

Ce système permet en effet d’évacuer plus rapidement les fumées et évite une propagation trop rapide du feu.

Si ce procédé de sécurité incendie n’est en rien obligatoire pour un logement particulier, le désenfumage est obligatoire dans de nombreux bâtiments :

  • Les établissements recevant du public (ERP),
  • Les établissements industriels et commerciaux,
  • Les logements d’habitation collectifs.

Si vous êtes en charge d’un immeuble recueillant du public, des employés ou des locataires, il y a donc de fortes chances pour que vous ayez à vous renseigner attentivement sur la norme en désenfumage.

À savoir : n’hésitez pas à consulter cette fiche pratique pour en savoir plus sur le coût de pose d’un système de désenfumage, et sur le fonctionnement d’un tel dispositif.