Dernière mise à jour le : 16 janvier 2024 par Rénovation et travaux
Si le prix d’un récupérateur d’eau de pluie peut être élevé, une telle installation vous permet de réduire votre consommation en eau. C’est donc un investissement intéressant à long terme. Mais avant d’opter pour la pose d’un récupérateur d’eau, mieux vaut se renseigner sur les tarifs de pose d’une citerne d’eau de pluie. Nos experts vous donnent toutes les infos pour vous aider à préparer votre budget au mieux.
Demandez des devis gratuits pour la pose d’un récupérateur d’eau de pluie!
Pourquoi investir dans un récupérateur d’eau de pluie ?
On parle de système de récupération de l’eau de pluie pour désigner la pose d’une citerne ou d’une cuve capable de récupérer l’eau des intempéries.
Il existe des récupérateurs d’eau extérieurs (hors sol) ou encore des citernes d’eau enterrées. Investir dans un tel système vous permet de :
- Récupérer l’eau de pluie, et donc limiter votre consommation en eau,
- Utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ou le nettoyage de la voiture,
- Dans certains cas, utiliser l’eau de pluie pour vos installations sanitaires (w.c. et lave-linge),
- Profiter d’une maison plus écologique.
Notez que le coût d’un récupérateur d’eau dépend directement du modèle qui vous intéresse. Nos recommandations sur le choix d’une citerne peuvent vous aider à choisir le modèle le plus intéressant pour vous.
Quel est le prix d’un récupérateur d’eau et de sa pose ?
Selon le modèle de citerne d’eau choisi, il faut prévoir entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros pour la pose d’un récupérateur d’eau. (Pour faire chiffrer gratuitement la pose d’un récupérateur d’eau de pluie par des professionnels de votre région, demandez un devis gratuit)
Il faut noter que le budget se divise en fonction :
- Du prix de la citerne d’eau,
- De ses frais de pose.
Aussi bien au niveau de l’achat que la pose, un récupérateur d’eau hors-sol est toujours moins coûteux qu’une citerne enterrée… mais aussi un peu moins pratique.
Étudions ensemble les frais à prévoir :
Prix d’achat d’un récupérateur d’eau de pluie
Le prix d’une cuve de récupération de l’eau de pluie peut dépendre :
- Du modèle choisi,
- De la marque,
- De la contenance,
- Des spécificités du système.
Nous avons préparé pour vous un tableau comparatif qui retrace le budget à prévoir pour l’achat d’un récupérateur d’eau :
Type de vue de récupération d’eau | Prix d’achat moyen (hors pose) | Utilisation de l’eau |
Récupérateur d’eau hors sol | Entre 50 et 500 euros (Voir les prix) | Jardinage ou nettoyage de la voiture uniquement |
Cuve de récupération d’eau de pluie enterrée | Entre 500 et 7000 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) | Possibilité d’utilisation en eau sanitaire |
Citerne souple (hors sol) | Entre 500 et 7000 euros | Possibilité d’utilisation en eau sanitaire |
(Pour obtenir des devis gratuits de professionnels de votre région, cliquez ici!)
Notez qu’il s’agit là de prix hors pose des réservoirs d’eau disponibles sur le marché. Pensez à prévoir un supplément plus ou moins important pour la pose, mais aussi pour les accessoires (filtres, prix de la gouttière et du raccordement, etc.).
À savoir : aucun récupérateur d’eau ne permet de convertir l’eau de pluie en eau potable. Même si vous reliez une citerne de récupération d’eau à votre maison, l’eau ne peut être utilisée que pour les w.c., voire le lave-linge.
Coût de pose d’un système de récupération de l’eau
En dehors du coût d’achat de votre réservoir de récupération d’eau de pluie, n’oubliez jamais de prévoir les éventuels frais de pose.
Selon votre système de récupération d’eau, vous pouvez prévoir des frais supplémentaires :
- Pour monter ou installer la citerne,
- Pour relier la citerne à la gouttière,
- Pour relier la citerne à vos canalisations.
Il faut noter que le coût de pose d’une citerne d’eau se situe souvent entre 400 et 2000 euros (Comparez des devis) . Tout comme pour le tarif de pose d’une fosse septique, ce sont les travaux de terrassement indispensables à la pose d’une citerne enterrée qui coûtent le plus cher.
Ainsi, le coût de pose d’une citerne souple ou d’une cuve pour eau de pluie autoportante est souvent bien moins important que celui d’un système de récupération d’eau enterré.
À savoir : pour connaître des tarifs de récupération d’eau précis à 100 %, n’hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page. Il vous permet de recevoir les estimations tarifaires de plusieurs professionnels qualifiés pour la pose d’une citerne d’eau, le tout gratuitement et sans engagement.
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour un récupérateur d’eau de pluie!
De quoi dépend votre budget de récupération d’eau ?
On considère que l’installation d’un système de récupération d’eau, pose et fourniture comprise, peut coûter entre 50 euros et… parfois 8000 euros (Trouvez un artisan) , voire plus.
Dès lors, il est important de comprendre que le budget à prévoir pour récupérer l’eau de pluie dépend de toute une série de facteurs. Voici les critères qui influencent le plus votre budget :
- Taille de la citerne : quel que soit son modèle, plus votre cuve d’eau de pluie est vaste, et plus elle est coûteuse à l’achat. Dans le cas d’une citerne enterrée, une cuve à gros volume aura aussi un impact de taille sur le coût du terrassement.
- Type de citerne : les citernes hors-sol nécessitent forcément un budget plus limité que les modèles enterrés. Pour optimiser votre budget, privilégiez un réservoir souple autoportant… en gardant à l’esprit qu’une citerne hors-sol a un certain impact visuel sur votre jardin.
- Usage de l’eau : si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans votre maison (à savoir pour les toilettes et le lave-linge), il va falloir prévoir des installations spécifiques, à l’origine de dépenses supplémentaires.
- Installateur : enfin, il ne faut pas oublier que le choix d’un installateur de récupérateur d’eau peut aussi jouer sur votre budget final. D’où l’importance de comparer plusieurs devis pour la récupération de l’eau de pluie.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)
Notre conseil ? Pensez toujours à contacter différents fournisseurs de citernes d’eau de pluie avant l’achat ou l’installation d’un tel système. C’est encore le meilleur moyen de profiter des tarifs les plus abordables de votre région.
À savoir : si vos besoins sont simples et votre budget limité, contentez-vous d’acheter une petite citerne hors-sol autoportante, et de réaliser vous-même la pose.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement vos devis de pose d’une citerne d’eau. Ce service sans engagement vous aidera à estimer votre budget pour un récupérateur d’eau de pluie.