La mise en place d’une aération sur une fenêtre en PVC ne demande pas vraiment de compétences particulières. Ainsi, vous devriez pouvoir installer vous-même une grille d’aération sur une fenêtre en PVC.. Il faut juste avoir les bons matériels et suivre les étapes décrites ci-après. Il faut également vérifier que votre fenêtre PVC a bel et bien besoin d’une grille de ventilation.

Comparez gratuitement les devis pour fenêtre

Les étapes à suivre pour poser des grilles de ventilation sur une fenêtre en PVC

La plupart des modèles de fenêtre PVC sont équipées d’une grille d’aération. Et tout menuisier sérieux posera une grille d’aération sur vos fenêtres PVC.

Néanmoins, si vous achetez vous-même vos menuiseries en PVC, ou si vos fenêtres PVC sont anciennes, il se peut qu’elles ne soient pas équipées de grilles de ventilation. Bien ventiler une fenêtre PVC évitera notamment les problèmes de condensation dans la maison.

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour faire l’installation de votre grille d’aération pour une fenêtre en PVC :

Quel matériel pour poser une aération sur une fenêtre PVC ?

Tout d’abord, vous devez avoir les bons équipements pour réaliser la préparation de votre fenêtre, mais aussi l’installation elle-même. Ainsi, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Un mètre et un crayon pour prendre les différentes mesures, afin de bien placer la grille avec la fenêtre,
  • Une machine de perçage portable pour faire la mortaise,
  • Une perceuse et une scie sauteuse pour les ajustements de taille.

Il sera impossible de percer du PVC sans les outils adaptés, d’où l’importance de bien vous équiper. Par ailleurs, mieux vaut éviter les outils manuels ou de basse qualité, qui pourraient abîmer vos fenêtres en PVC.

Préparer ses fenêtres en PVC

Il est indispensable de bien préparer la fenêtre pour la pose d’une grille d’aération. Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par nettoyer le montant et le dormant de la fenêtre.
  2. Vous allez fixer une grille de ventilation sur un montant. Démontez-le pour travailler plus facilement. L’idéal est de le poser sur des tréteaux pour travailler.
  3. Vous devez ensuite percer des mortaises pour la fixation de la grille de ventilation. Suivez les indications du fabricant de grille d’aération pour PVC, que ce soit au sujet du dimensionnement ou de l’emplacement de la grille d’aération.

Poser des grilles de ventilation sur fenêtres PVC

Une fois que vous avez préparé la fenêtre, vous pouvez maintenant passer à la pose de la grille de ventilation. Pour cela, vous devez la positionner sur la fenêtre en tâchant de bien positionner les mortaises et les zones de fixation.

Lorsque tout cela est bien en place, vous pouvez commencer à fixer. Vous commencez par la base de la grille et vous enchainez avec le système d’entrée d’air.

La vidéo suivante détaille pour vous les différentes parties de la pose d’une grille d’aération sur une fenêtre en PVC :

Vos devis pour fenêtre gratuits et sans engagement

Les avantages de poser une grille d’aération sur une fenêtre en PVC

Les avantages d’une grille d’aération sont nombreux pour la maison.

En effet, la grille d’aération sur une fenêtre en PVC :

  • Permet d’éviter les courants d’air,
  • Offre une absorption acoustique considérable,
  • Peut possèder une fonction moustiquaire qui empêche les insectes d’entrer par la fenêtre,
  • Permet de régler le débit d’air dans la maison.

L’enjeu premier d’une grille d’aération pour fenêtre est d’éviter la condensation et l’humidité, et d’assurer le renouvellement de l’air. C’est essentielle dans des maisons de plus en plus isolées, et qui respirent donc de moins en moins.

La grille d’aération sur une fenêtre en PVC reste donc un accessoire à la fois pratique et utile pour la maison. C’est pour cela que de nombreuses fenêtres en PVC en sont équipées de nos jours.

Seuls les modèles les plus anciens ne disposent pas de cet équipement devenu essentiel, notamment dans les maisons passives.

Je demande gratuitement différents devis pour la pose d’une fenêtre

Caractéristiques et prix d’une grille d’aération pour fenêtre PVC

La dimension d’une grille d’aération est variable en fonction de son ouverture. En effet, pour une ouverture ancienne, elle est de 250 x 15 mm. Pour deux ouvertures sur les modèles récents, nous avons 170 x 12 mm.

Pour les modèles, on peut trouver des grilles fixes, réglables manuellement, autoréglables s’activant avec le vent et hydro réglable selon le degré d’humidité.

Le prix d’une grille d’aération pour fenêtre PVC varie donc en fonction de ces options et peut aller de 100 à 150 euros. Cela peut aller au-delà de ce prix en fonction de la marque et de certains avantages à la clé.

Si vous avez besoin d’un artisan pour remplacer vos fenêtres, n’hésitez pas à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement.