Claustra intérieur : prix et principes

Claustra intérieur : prix et principes
Noter cet article

claustra

Claustra mobile dans un salon.

En matière d’aménagement intérieur, la claustra s’est faite une place de plus en plus affirmée ces dernières années. Il faut dire que cette cloison décorative et très esthétique vous permet de cloisonner un espace sans effet d’enfermement, et en laissant circuler la lumière et l’air. Faisons le point sur le prix d’un claustra design, et sur sa pose dans votre maison.

Qu’est-ce qu’une claustra d’intérieur ?

Si vous cherchez à optimiser votre déco intérieure et à mieux cloisonner votre espace, la claustra est faite pour vous ! Mais avant de réaliser un tel achat, et si vous preniez le temps de vous renseigner à son sujet.

Définition de la claustra

Si vous n’avez jamais entendu ce terme, sachez que la claustra est une paroi ajourée, qui permet de fermer un espace en laissant la lumière circuler. On l’appelle parfois à tort « un » claustra intérieur, même si ce nom est en réalité féminin.

En architecture, la claustra est un aménagement vieux comme le monde, qui a toujours servi de cloison, notamment sur les fenêtres romaines durant l’Antiquité. Traditionnellement, on l’utilise plutôt en extérieur, notamment pour décorer un patio ou un jardin.

Utiliser une claustra design en intérieur est cependant de plus en plus courant. Gardant le principe de cloison ajourée, la claustra intérieure permet aujourd’hui de mieux définir vos espaces intérieurs, en profitant d’un côté plus aérien et moins étouffant qu’un mur ou qu’une cloison pleine.

À quoi sert une claustra en intérieur ?

Une claustra prend la forme d’une cloison couverte d’alvéoles. La forme et la disposition de ses alvéoles font qu’il existe autant de modèles de claustras que de maisons…

Depuis la traditionnelle claustra aux inspirations nord-africaines, à la claustra design en forme de toile d’araignée, de prisme ou de corail, cet accessoire de déco intérieure s’adapte à tous les logements !

Une fois le modèle idéal trouvé, cette cloison alvéolée est très pratique pour de multiples raisons :

  • Elle permet de découper votre espace élégamment, et donc d’instaurer différents « coins » dans une même pièce. C’est par exemple idéal pour séparer discrètement une cuisine ouverte d’un salon.
  • Grâce à sa structure alvéolée, cette cloison laisse totalement passer la lumière. Elle peut donc limiter une pièce sans fenêtre, sans pour autant la plonger dans le noir.
  • Grâce à ses différents trous, la claustra laisse également passer l’air. Elle évite donc de créer un effet d’étuve dans un petit espace intérieur.
  • Très décorative, la claustra habille clairement une pièce. Elle donne une véritable personnalité à la pièce dans laquelle vous la posez.
  • On peut également utiliser une claustra comme support d’un mur végétalisé.

Que ce soit dans le salon, pour protéger un espace cuisine ou encore pour créer une séparation claire entre le hall et la pièce à vivre, la claustra est donc un aménagement de référence.

Attention tout de même : de par sa nature, la claustra offre assez peu d’intimité. On lui préférera donc, par exemple, la cloison amovible quand il s’agira de cloisonner une salle de bain ou une chambre.

Les différentes solutions pour une claustra d’intérieur

Si vous souhaitez investir dans une telle cloison intérieure, il paraît utile de vous renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous en termes de claustra.

On différencie deux principaux modèles de claustra :

  • La claustra mobile : on parle de claustra mobile pour désigner un simple panneau (de type paravent), à positionner librement où vous le souhaitez dans la pièce. C’est une solution envisageable pour une claustra design à petit prix, mais qui reste limitée comme véritable cloison intérieure.
  • La claustra fixe : est une cloison directement fixée dans le sol et/ou au plafond. Elle est généralement mieux intégrée à l’aménagement intérieur qu’une claustra mobile, mais ne peut pas être déplacée.

Selon vos préférences, vous pouvez vous faire livrer une claustra en kit, ou encore faire poser cette cloison intérieure par un professionnel de l’aménagement. Il est évident que le prix d’une cloison (déjà évoqué sur Rénovation & Travaux) dépend directement de la solution choisie.

À savoir : selon les cas, votre claustra peut être indépendante, ou encore compléter un muret intérieur. Elle peut également prendre la forme d’une « fenêtre » en intérieur. Pour un tel projet, l’idéal est de travailler en neuf, ou dans le cadre de la rénovation complète de votre aménagement intérieur.

Le prix d’une claustra intérieure

Avant de céder à la pose d’une telle cloison dans votre maison ou votre appartement, prenez le temps de bien vous informer sur son coût. Et pour cause, le budget de pose d’une claustra peut être conséquent.

Voyons ensemble quel tarif prévoir :

Prix d’une claustra design mobile

Il est évident que le claustra mobile est la solution la moins coûteuse et la plus simple à appliquer… mais elle n’est pas toujours bon marché pour autant !

Il faut prévoir entre 10 et 400 euros en moyenne pour l’achat d’une claustra mobile. Le budget moyen pour un tel accessoire de décoration intérieur se situe aux alentours de 100 euros.

L’avantage de cette option est que vous n’avez aucun frais de pose à prévoir, et que vous pouvez déplacer votre claustra à volonté !

Coût d’aménagement d’une claustra fixe

Si vous rêvez d’une cloison fixe, mieux vaut prévoir un tarif plus conséquent. Si la claustra d’intérieur est généralement moins coûteuse que la pose d’une cloison vitrée, son installation nécessite tout de même un certain budget.

En moyenne, il faut prévoir :

  • Entre 150 et 400 euros du m² pour l’achat d’un claustra à poser soi-même.
  • Jusqu’à 800 euros du m² pour la conception et la pose d’un claustra sur-mesure.

Le coût du claustra d’intérieur va avant tout dépendre du design, mais aussi des matériaux utilisés. Si vous cherchez un claustra fixe à petit prix, vous devriez trouver des produits de qualités aux alentours de 300 à 500 euros.

Si vous rêvez d’un claustra intérieur sur-mesure, ou que vous craquez pour un modèle bien spécifique, notez que le budget de pose d’un claustra peut atteindre jusqu’à 2500 euros, voire parfois plus.

Si vous avez des besoins bien spécifiques, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis d’aménagement intérieur, par plusieurs spécialistes de votre région. C’est encore le meilleur moyen d’être fixé sur votre budget de claustra !

Notez enfin que vous êtes libre d’opter pour un autre type de cloison intérieur. Si vous souhaitez, par exemple, poser une cloison mobile, cette page d’explications devrait vous êtres d’une grande aide !