Comment choisir un poêle à granulé ?

Poêle à granulé

Besoin de remplacer l’ancien chauffage au fioul de sa maison ? Beaucoup optent actuellement pour le poêle à granulés. Il s’agit d’un mode de chauffage économique et performant. En effet, la demande en poêles à granulés ne cesse d’augmenter en ce moment. De plus, les fournisseurs proposent un large choix. Mais quel poêle à granulé choisir ? Quel est le prix de ce chauffage ? Découvrez les réponses dans notre présent guide.

Quels sont les critères de choix d’un poêle à granulé ?

Envie d’acheter un poêle à granulé pour chauffer parfaitement son salon ou sa chambre à coucher ? Mais quel modèle choisir ? Actuellement, les poêles à granulés sont nombreux. Vous avez plusieurs possibilités selon la marque, la puissance et le design. Comment choisir ? Découvrez les critères de choix pratiques pour dénicher le bon poêle à granulé.

Réclamez des devis gratuits de poêle à granulé

Marque de poêle à granulé

L’enseigne productrice du chauffage constitue un point important permettant de faciliter son choix. Privilégiez toujours des marques reconnues. Parmi les plus célèbres, on retrouve les cheminées Philippe, Godin, Brisach, Invicta, Hoben, Skia Design, Chazelles… Il s’agit seulement de quelques enseignes fabriquant les meilleurs poêles à granulé du moment. Ces marques sont d’origine France.

Puissance du chauffage poêle à granulé

Ce type d’équipement pour chauffer un logement possède une puissance variable. En effet, chaque modèle n’a pas la même puissance. Si vous souhaitez bénéficier d’un appareil performant, vérifiez toujours la puissance maximale. En général, il est nécessaire d’utiliser une poêle avec une puissance de 10 kW pour chauffer une habitation de 100 m². Si votre logement possède une excellente isolation thermique, un chauffage autour de 6 kW peut suffire. Privilégiez toujours les modèles puissants, car une puissance minimale risque d’entrainer un fonctionnement sous-régime de l’appareil.

Capacité du réservoir du poêle à granulé

Il s’agit d’un critère non négligeable pour rendre ce chauffage parfaitement fonctionnel. La capacité d’un réservoir de poêle à granulé varie entre 15 et 35 kg. Si vous choisissez un chauffage à réservoir large, vous n’êtes pas obligé de recharger perpétuellement. Vous souhaitez remplir plus aisément le poêle à granulés ? Vous retrouverez des modèles avec l’option de remplissage automatique. Cette fonction permet d’éviter les gros efforts physiques afin de soulever et verser les granulés de bois.

Granulé pour poêle

Poêle à granulé et poêle à bûche : quelle différence ?

Ces deux appareils sont très distincts l’un de l’autre. Plusieurs points permettent de différencier ces équipements de chauffage. Le poêle à granulés offre une meilleure autonomie et programmation. De plus, il possède une simplicité d’utilisation et une performance remarquable. Ce type de chauffage permet de bénéficier d’un meilleur rendement qui atteint plus de 89%. Tandis que le poêle à bûches est limité à 68% environ.

À part ces points, le chauffage à granulés ne risque pas de polluer l’environnement. En effet, il est moins émissif. Pour le poêle à bûche, il est parfois restreint à cause de plusieurs chartes environnementales. En effet, l’utilisation des bûches est souvent limitée dans certaines zones. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un poêle à granulé afin de chauffer parfaitement son habitation.

Sollicitez des devis de pose poêle à granulé

Combien coûte un poêle à granulé ?

Vous vous demandez quel est le prix d’un chauffage poêle à granulé ? Son coût varie en fonction de la marque choisie. Mais pas seulement, le prix de ce chauffage dépend aussi des dimensions et du design de l’appareil. Le coût moyen du poêle à granulé oscille actuellement entre 1 799 et 3589 €. Il s’agit seulement du prix de fourniture. De plus, ce tarif peut fluctuer selon les programmes et fonctionnalités disponibles sur l’appareil.

Vous souhaitez également connaitre le coût pour installer un poêle à granulé ? En contactant un artisan chauffagiste, vous bénéficiez d’une pose fiable et qualifiée de cet appareil. Le tarif d’un professionnel pour installer le poêle à granulés se situe entre 299 et 1790 €. Toutefois, ce coût est dégressif selon l’artisan contacté et la région de localisation. Comment estimer le tarif exact de pose de ce type de chauffage ? Dans cette situation, n’hésitez pas à demander un devis poêle à granulé en remplissant notre formulaire :