Avantages et inconvénients d’une cheminée éthanol

,
Tout savoir sur la cheminée éthanol

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 6 octobre 2023 par Rénovation et travaux

Une cheminée classique convient très peu dans une maison moderne. A la place, vous pouvez envisager la pose d’une cheminée nouvelle génération, notamment une cheminée éthanol. Mais avant de franchir le pas, nous vous dévoilons les avantages, mais également les inconvénients éventuels de cette cheminée new age.

Comparez gratuitement des devis d’installation de cheminée

Principe et fonctionnement d’une cheminée éthanol

Tel que son nom l’indique, ce type de cheminée fonctionne avec de l’éthanol, plus précisément avec du bioéthanol.

Le bioéthanol pour cheminée, qu’est-ce que c’est ?

Comme tout alcool, l’éthanol s’obtient par fermentation et distillation de matière organique, essentiellement végétale. L’éthanol se puise dans les céréales telles que maïs ou blé. Betteraves et d’autres fruits en contiennent aussi. L’éthanol est issu de produits naturels. Pour autant, le suffixe bio ne fait pas référence à son origine biologique, mais plus à son appartenance aux énergies biomasse.

Attention : les stations-services commercialisent de l’éthanol. Toutefois, l’éthanol utilisé par les cheminées est un éthanol spécifique. N’utilisez pas de l’éthanol 85 dans votre cheminée et achetez votre éthanol dans des magasins spécialisés.

La cheminée à l’éthanol, comme cela marche ?

L’éthanol est un produit particulièrement inflammable. Sa manipulation nécessite beaucoup de précautions. Pour fournir des flammes sans risque d’incendie ou d’explosion, la cheminée dispose d’un système de sécurité simple, mais très performant. Une cheminée à l’éthanol est composée de :

  • Réservoir : pour stocker l’éthanol. Les cheminées éthanol ont un réservoir de 0,25 à 1,5 L.
  • Pompe : c’est elle qui tire et injecte le carburant dans le bloc de combustion.
  • Brûleur : sert à allumer le carburant dans le bloc de combustion.
  • Contrôleur électronique : permet de contrôler le fonctionnement de la cheminée. En cas de risque d’incident, la carte électronique déclenche un rupteur qui éteint immédiatement la cheminée et coupe l’arrivée de carburant et d’air.
  • Coque : constitue l’enveloppe de la cheminée. Elle peut être en bois, en alu ou en acier.

Remarque : la carte électronique de la cheminée à l’éthanol est alimentée par du courant électrique et nécessite une prise à proximité.

Devis 100 % gratuits d’installation de cheminée

Points forts de la cheminée à l’éthanol

La cheminée éthanol doit son succès à son design ultramoderne qui cadre parfaitement à l’architecture et au style contemporain. Mais elle a également d’autres atouts.

Un design recherché et très varié

La cheminée à l’éthanol constitue un élément de décor à part entière. Elle est proposée dans de nombreux designs pour répondre à tous les styles contemporains :

  • Cheminée éthanol en bois : réalisée avec une coque et une console en bois, elle s’accorde à un style discret et écologique. Le bois renforce par ailleurs le sentiment de chaleur. Si l’extérieur de la cheminée est en bois, l’intérieur est par contre en matériau ininflammable, généralement en inox.
  • Cheminée éthanol en alu : proposée dans des coloris variables pour se marier au thème de la décoration intérieure.
  • Cheminée éthanol en acier et fonte : donne un aspect imposant à la cheminée. Plus lourdes que les autres, les cheminées en acier et fonte sont souvent posées au sol.
  • Cheminée éthanol en pierre : renforce le côté luxueux de la cheminée.

Forme : une cheminée éthanol peut avoir une forme carrée ou rectangulaire classique. Mais il existe également des cheminées éthanol aux formes arrondies et plus originales.

Une facilité de pose

La combustion de l’éthanol ne produit aucune fumée. Une cheminée à l’éthanol ne nécessite pas de conduit de fumée et peut être posée n’importe où. Différents modèles sont disponibles :

  • Cheminée éthanol à poser : peut être installé n’importe où, sur le sol ou sur une table.
  • Cheminée éthanol murale : suspendue à la hauteur qui vous convient, elle a généralement la forme d’un cadre. Cette cheminée doit toutefois être écartée du mur de 2 à 3 cm. Pour réduire les risques d’incendie, l’arrière peut être protégé par une matière ininflammable comme de la laine de roche.
  • Cheminée éthanol sur pieds : supportée par des pieds réglables, cette cheminée à l’éthanol est mobile, pouvant être déplacée selon les besoins.
  • Cheminée éthanol encastrable : à l’instar d’un insert cheminée, elle peut être encastrée dans une ancienne cheminée. Son design intègre de fausses bûches pour recréer l’ambiance et l’authenticité de la cheminée classique. Sa puissance est également supérieure aux autres.

Une simplicité d’utilisation et d’entretien

La cheminée à l’éthanol est facile à utiliser et à entretenir. Le brûleur d’une cheminée éthanol s’active avec un simple bouton, éventuellement grâce à une télécommande. Il n’existe donc pas de risque de brûlure lors de l’activation de la cheminée. La combustion ne produit aucune odeur. Quant à l’entretien, il est minime et consiste à nettoyer l’extérieur de la cheminée. L’intérieur, en inox, doit aussi être nettoyé pour supprimer les traces de suint.

Mise en garde : utilisez des produits adaptés pour le nettoyage de l’intérieur. L’utilisation de produit inadéquat peut abîmer le brûleur ou le bloc de combustion.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’installation de cheminée

Points faibles de la cheminée éthanol

A côté de ses atouts, la cheminée à l’éthanol a aussi quelques inconvénients qu’il faut considérer :

  • Une cheminée éthanol constitue uniquement un chauffage d’appoint : avec une puissance maximale de 5 kWh, la cheminée à l’éthanol ne couvre qu’une surface limitée, d’environ 50 m2. Par ailleurs, pour plus de sécurité, une cheminée éthanol ne peut être utilisée plus de 3 heures en continu. Son utilisation ne doit pas dépasser 6 heures par jour.
  • Une cheminée éthanol consomme beaucoup de carburant : elle nécessite entre 0,4 et 0,6 L de bioéthanol par heure.
  • Une cheminée éthanol coûte relativement cher : selon les modèles, comptez entre 100 et 2 000 € le prix d’une cheminée à l’éthanol. Ce coût augmente très fortement avec le combustible. Avec un prix moyen de 3 € (Comparez des devis) le litre, l’utilisation d’une cheminée éthanol revient approximativement à 25 centimes le kWh, contre 4,5 centimes pour une cheminée à bois.

Particulièrement design, la cheminée à l’éthanol n’atteint toutefois pas de bonnes performances calorifiques. La manipulation de l’éthanol exige par ailleurs beaucoup de précaution. Pour éviter les accidents, attendez au moins 15 minutes après l’extinction de l’appareil avant de remplir à nouveau le réservoir.