Réaliser un câblage réseau multimédia

Noter cet article

réseau multimédia

Câblage pour un réseau multimédia

Au moment de construire votre maison ou de la rénover, il peut être intéressant de vous pencher sur son câblage réseau. Si on a tendance à penser aux câblages informatiques dans les entreprises, une telle installation a tout à fait sa place dans la maison. Et pour cause, poser un câblage RJ45 à courant faible peut vous permettre d’optimiser votre installation multimédia. Cette page vous donne tous les conseils pour câbler votre maison !

Le rôle d’un câblage réseau domestique

Si tout particulier va forcément penser à la conformité de son installation électrique au moment de construire une maison, on oublie souvent l’importance des câbles réseau.

Le câblage domestique d’un réseau multimédia (aussi appelé réseau VDI, pour Voix Données et Images) est tout simplement la répartition des prises RJ45, qui permettent de relier un appareil multimédia au réseau Ethernet. Ce réseau est essentiel, puisqu’il permet :

  • De répartir les téléphones fixes dans une maison.
  • De brancher un modem pour accéder à une connexion internet.
  • De brancher n’importe quel appareil multimédia pour qu’il soit relié à internet.
  • De faciliter l’aménagement d’une salle multimédia.

Si l’existence du Wi-Fi peut donner l’impression que les câbles multimédias sont devenus obsolètes, c’est loin d’être le cas. Ils peuvent en effet raccorder de nombreux équipements au réseau, et profitent souvent d’une connexion plus fiable que le Wi-Fi.

Notez que même si la norme électrique française impose un certain nombre de prises de communication dans une maison, ce n’est pas pour autant qu’elle assure un câblage réseau optimal, en particulier si vous avez des besoins spécifiques. D’où l’intérêt de bien réfléchir à ce sujet.

En quoi consiste le réseau multimédia d’une maison ?

Le câblage informatique d’une maison est très simple sur le papier :

  • Le centre du réseau est constitué par la baie de brassage. C’est dans le panneau de brassage que tous les câblent vont être reliés. C’est également là que vous allez placer votre modem ADSL.
  • Différents câbles Ethernet vont partir du panneau de brassage vers les pièces de la maison. Ils vont relier toutes les pièces qui ont besoin d’une prise de communication RJ45.

Votre réseau consiste donc en un câblage en étoile, dont le centre est représenté par la baie de brassage.

La difficulté est bien entendu de répartir les prises et de faire circuler les câbles à travers la maison. En terme d’aménagement intérieur, l’enjeu est de rendre le câblage le plus discret possible.

Peut-on réaliser son câblage informatique seul ?

Si vous êtes un adepte des travaux électriques, l’idée de vous attaquer à votre câblage informatique n’est pas forcément irréaliste.

Des câbles réseau fonctionnent sur un courant électrique faible, à tel point qu’il est moins dangereux de mettre en place un câblage réseau que de toucher à son installation électrique.

Malgré tout, vous vous doutez bien qu’il vaut mieux faire appel à un électricien pour câbler sa maison. Pour une installation optimale, nous vous conseillons même de consulter un expert réseau, encore le mieux à même de vous conseiller.

À savoir : notez bien que nous parlons ici des câbles informatiques d’un réseau domestique. Si vous vous renseignez sur le câblage de bureaux, n’hésitez pas à lire notre article dédié pour tout comprendre à son sujet.

Les différentes étapes de réalisation d’un câblage RJ45

Pour vous aider à mieux préparer le câblage d’une maison, nous avons décidé de vous présenter les différentes étapes de réalisation d’un tel projet.

Ces différentes étapes visent avant tout à vous donner une idée des réflexions nécessaires avant de mettre en place son réseau domestique. Pour des conseils sur la réalisation technique de votre réseau, le mieux reste de contacter un électricien spécialisé.

Si vous ne savez pas comment câbler votre réseau, n’hésitez pas à demander des devis de câblage domestique à différents spécialistes du secteur.

1) Déterminez vos besoins en matière de prise

La première étape à faire au moment de penser à votre réseau est de lister vos besoins en matière de prises. Le câblage réseau permet de mettre en place différentes prises :

  • La prise RJ45 : qui permet de connecter un modem, un appareil multimédia ou un téléphone (elle peut ainsi remplacer la prise téléphonique en T).
  • La prise murale d’antenne TV : qui permet de relier facilement un téléviseur à la TNT.

Vous devez également réfléchir à la présence de prises électriques, indispensables pour brancher tous vos équipements multimédias à proximité des prises de communication.

À savoir : les normes électriques imposent un nombre de prises minimum par pièce, mais pas de nombre maximum.

2) Faites une liste de vos besoins par pièce

La meilleure manière de préparer vos câbles de réseau est tout simplement de lister les différentes pièces de la maison, et les besoins que vous leur associez.

On considère que la présence de plusieurs prises RJ45 peut être utile dans des pièces comme :

  • Le salon : pour brancher la télévision, un ordinateur, un point d’accès Wi-Fi ou encore des consoles de jeux vidéo.
  • Les chambres : pour connecter un téléviseur multimédia, un accès Wi-Fi ou des ordinateurs portables.
  • Le bureau : pour assurer une excellente connexion internet à un ordinateur fixe, ou pour relier une imprimante au réseau.

De manière générale, mieux vaut prévoir des câbles réseau dans toutes les pièces où vous comptez consommer du multimédia.

Cela peut être le cas dans la cuisine si vous envisagez la pose d’une télévision, et plus encore dans une éventuelle salle de home cinéma ou dans une salle de jeux.

3) Prévoyez la répartition de vos câbles

Une fois que vous avez listé vos besoins, il reste à préparer le branchement et la répartition des câbles. L’aspect le plus délicat dans le câblage informatique d’une maison est de bien dissimuler les câbles.

Il est évident que si des fils électriques circulent partout à travers la maison, cela ne fera pas du plus bel effet ! Pour avoir une idée de la répartition des câbles, représentez-les sur un plan de la maison, en les faisant partir de la baie de brassage.

Différentes solutions s’offrent à vous pour dissimuler les câbles :

  • Des plinthes électriques,
  • La pose de cloison,
  • Un faux plafond,
  • Le passage des câbles dans les murs.

Il sera toujours plus simple d’avoir un réseau discret si ce dernier est conçu en même temps que la maison.

À savoir : profitez également de cette étape pour réfléchir à la manière de dissimuler les câbles électriques de vos équipements multimédias (TV, consoles de jeux, ordinateurs, etc.).

4) Le branchement d’un câble réseau

Vous avez à présent une idée précise de la manière de préparer votre câblage.

Si vous ne savez comment réaliser les branchements, nous vous conseillons de demander un devis de câblage informatique d’une maison. Payer les tarifs d’un électricien est encore la meilleure manière de vous assurer d’un branchement de qualité.

Cette vidéo sur le branchement d’une prise RJ45 peut vous aider à mieux comprendre la répartition de votre réseau :

Faut-il effectuer ses branchements RJ45 en neuf ou en rénovation ?

Pour conclure, rappelons que l’idéal est de monter son câblage réseau domestique lors de la construction de la maison.

Et pour cause, prévoir les câbles RJ45 dès la construction vous permet de mieux dissimuler leur présence. C’est donc la meilleure solution pour disposer d’un câblage à la fois pratique et discrète.

Malgré tout, il reste tout à fait possible de rénover son câblage informatique de maison. La pose d’une plinthe électrique peut par exemple vous aider à faire circuler des câbles sans que cela ait un énorme impact visuel.

Si vous vous apprêtez à construire votre maison, ayez le réflexe de vous renseigner sur le coût d’une installation électrique. Le mieux est de confier l’installation et le câblage réseau au même électricien. Vous pouvez également en parler avec votre architecte.

Et si vous vous posez des questions sur le prix de pose d’un câblage, n’hésitez pas à demander différents devis à des spécialistes du réseau.