Prix radiateur électrique : fourniture, installation et devis chauffage

Prix radiateur électrique : fourniture, installation et devis chauffage
3 (60%) 2 votes

Cout d'un radiateur électrique

Quel est le coût d’un radiateur électrique ?

Il est assez connu que le prix d’un radiateur électrique est souvent plus avantageux que celui d’une chaudière. Malgré tout, il reste intéressant de se renseigner sur le coût du chauffage électrique et sa consommation. Besoin d’une petite mise au point ? Découvrons ensemble le tarif de pose d’un radiateur électrique, mais aussi le coût de son entretien, ou encore de sa consommation annuelle en électricité. Cet article vous donne toutes les clefs en main pour choisir vos radiateurs dans les meilleures conditions !

Comment se répartit votre budget de chauffage électrique ?

Si vous êtes intéressé par la pose d’un radiateur électrique, il est important de comprendre les différents éléments de budgets à prendre en compte.

Au moment de choisir une méthode de chauffage, il faut noter que votre budget total va se diviser en différents points :

  • Le coût d’installation et de fourniture des radiateurs,
  • Les dépenses annuelles de chauffage,
  • Le coût d’entretien des radiateurs.

De manière globale, un chauffage électrique est généralement moins coûteux à la pose, mais plus cher à la consommation.

Pour vous aider à vous faire une idée du budget à prévoir pour vos radiateurs électriques, nous avons listé tout ce qui peut vous intéresser au sujet de leur prix.

Tout savoir sur le prix d’un radiateur électrique

L’achat et la pose d’un radiateur à l’électricité peut coûter entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Le budget total va dépendre :

  • Du modèle de radiateur choisi,
  • De sa puissance,
  • Du choix de l’électricien installateur.

Voyons ensembles quels sont les prix à prévoir pour un tel matériel :

Coût d’achat d’un radiateur électrique

En premier lieu, il est intéressant de se renseigner sur le tarif d’achat d’un radiateur électrique. Le coût d’un radiateur pour chauffage électrique se situe entre 30 et 1500 euros à l’unité.

Cette vaste échelle de tarifs s’explique par la grande variété de modèles :

Modèle de radiateurPrix d’achat d’un radiateurRemarques
Radiateurs convecteursEntre 30 et 200 eurosModèle basique et économe à l’achat. Cependant, mieux vaut opter pour un modèle plus perfectionné, qui apporte un meilleur confort de vie et un meilleur rendement
Radiateurs à chaleur douceEntre 100 et 300 eurosLes radiateurs à chaleur douce (comme les radiateurs radiants) diffusent une chaleur plus agréable, et sont donc plus confortables à l’usage. Ils profitent également d’un meilleur rendement.
Radiateurs à accumulationEntre 500 et 1500 eurosLes radiateurs à accumulation vous permettent de faire des économies d’énergie sur le long terme. En contrepartie, ils nécessitent un certain investissement à l’achat. Ils sont aussi plus coûteux à la pose, car plus difficiles à installer.

Notez qu’un chauffage électrique efficace et confortable repose sur le nombre de radiateurs électriques installés dans une maison.

Si vous vivez dans une maison de 100 m², vous devrez installer une dizaine de radiateurs électriques. Le nombre d’appareils installés dépend notamment de la puissance de chaque unité.

Tarifs de pose des radiateurs électriques

En dehors du coût des radiateurs électriques, le prix d’installation du chauffage électrique reste la dépense la plus conséquente, en particulier si vous ne disposez d’aucune installation électrique.

Type d’installationTarif à prévoir
Rénovation (remplacement du radiateur)En faisant appel à un électricien professionnel, il faut compter entre 100 et 300 euros par radiateur remplacé, hors fourniture.
 Neuf (mise en place du chauffage électrique)une maison non équipée en chauffage électrique verra la facture grimper de manière significative. Au coût d’installation du radiateur électrique s’ajoutent l’installation du panneau de distribution, l’ajout des lignes électriques, la mise en place des disjoncteurs, etc. On compte alors entre 3000 et 4000 euros pour l’installation d’un chauffage électrique neuf.

À titre d’exemple, on considère qu’un chauffage électrique et son installation reviennent en moyenne entre 7000 et 10 000 euros pour une maison de 100 m².

À savoir : si vous souhaitez connaître un tarif adapté à VOTRE maison ou future maison, il vous suffit de demander un devis de chauffagiste ou d’électricien. Remplissez le formulaire en bas de cette page si vous souhaitez recevoir plusieurs devis gratuits et sans engagement.

Radiateur électrique

Radiateur électrique fraîchement posé

Quel est le coût de consommation annuel d’un radiateur électrique ?

Une fois votre chauffage électrique installé, il convient de savoir quelle sera votre consommation annuelle d’électricité :

  • On considère qu’un logement équipé d’un chauffage électrique va consommer entre 20 et 40 euros d’électricité par mètre carré et par an.
  • À titre de comparaison, un logement équipé d’une chaudière au gaz ou au fioul consomme moins de 10 euros d’électricité par mètre carré et par an.

Si vous remplacez une ancienne chaudière par des radiateurs électriques, votre consommation électrique annuelle peut donc facilement doubler, voire quadrupler.

À savoir : on remarquera que le chauffage électrique est généralement un choix peu coûteux à l’installation, par rapport aux autres types de chauffage existants, mais qui reste assez gourmand en terme de consommation d’énergie.

Les tarifs de réparation d’un radiateur électrique

Comme tous les appareils électriques d’une maison, il se peut qu’un radiateur électrique tombe en panne. Il faut alors songer à faire venir un réparateur de radiateur électrique.

Voici quelques conseils à connaître au moment de faire intervenir un électricien pour la réparation d’un radiateur électrique :

  • Avant de contacter un professionnel, nous vous conseillons de vérifier qu’il s’agit bien d’une panne de l’appareil, et non pas d’un problème de fusible ou d’électricité.
  • S’il s’avère que votre radiateur est vraiment en panne, nous vous conseillons de faire venir un professionnel. Sachez que le coût de réparation d’un radiateur électrique peut varier du tout au tout en fonction de la panne. En effet, il arrive qu’une panne de radiateur électrique soit irrémédiable et que vous deviez changer votre radiateur. Inutile de préciser que, dans ce cas, le coût de réparation du radiateur est élevé.
  • Les tarifs d’un réparateur de radiateur électrique débutent généralement aux alentours de 60 euros, auxquels on ajoutera une vingtaine d’euros de déplacement. Mais le budget nécessaire peut représenter plusieurs centaines d’euros en cas de panne irrémédiable et de remplacement de l’appareil.

Avant d’appeler un réparateur, n’oubliez pas de vérifier la garantie de votre radiateur électrique. Une garantie matériel vous permet de remplacer gratuitement le radiateur. Une garantie sur la pose vous permet de profiter d’une intervention gratuite en cas de panne.

💡 Pour éviter d’avoir à remplacer un radiateur électrique, Rénovation & Travaux vous conseille d’entretenir régulièrement votre radiateur en suivant les conseils de l’installateur. Évitez également d’acheter un radiateur électrique pas cher issu de Chine ou d’Europe de l’Est. S’il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des radiateurs électriques haut de gamme pour profiter de produits durables, mieux vaut éviter les tous premiers prix.

Trouver un devis de pose pour un chauffage électrique

Si vous décidez d’installer un radiateur électrique dans votre maison, il est indispensable de faire appel à un électricien professionnel (dont voici le tarif horaire moyen).

Sachez néanmoins ne pas être victime de professionnels peu scrupuleux. Voici quelques conseils pour faire établir un devis de radiateur électrique et choisir votre artisan :

  • Consulter plusieurs professionnels : faites établir au moins trois devis de pose pour un radiateur électrique. C’est le meilleur moyen de comparer les prix qui se font dans votre région et de ne pas tomber sur un professionnel aux tarifs trop élevés.
  • Choisir les radiateurs adaptés : les chauffagistes électriciens peuvent être tentés de vous présenter les radiateurs les plus coûteux, de manière à dégager une plus large marge. Sachez vous renseigner sur les radiateurs à installer dans votre maison. Mieux vaut opter pour des radiateurs de qualité (donc coûteux) sans pour autant aller dans le trop haut de gamme.
  • Comparer les chauffages existants : au moment de choisir un type de chauffage, il peut être intéressant de vous renseigner sur les autres chauffages que le chauffage électrique. Renseignez vous sur les autres énergies et leur coût de consommation. Il se peut en effet que d’autres solutions soit mieux adaptées à votre mode de vie ou à votre logement.

En dernier lieu, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de négocier les tarifs d’un électricien. Si un devis vous semble trop élevé, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander un petit effort à votre artisan.

Plus votre projet est ambitieux (et donc coûteux), et plus vous serez en mesure de négocier son coût.

Demandez des devis gratuits en chauffage électrique

Vous ne savez pas à qui demander vos devis pour radiateurs électriques ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser notre formulaire ?

Notre site vous permet de recevoir les estimations de tarifs pour vos radiateurs électriques . C’est une offre gratuite et sans engagement. Vous ne risquez donc rien à demander dès à présent les tarifs des installateurs de radiateurs de votre région !