Prix de construction d’une mezzanine

Prix de construction d’une mezzanine
3.5 (70%) 4 votes

construire mezzanine

Construction d’une mezzanine dans une maison.

Démarrer la construction d’une mezzanine est une excellente manière d’augmenter votre espace intérieur… à condition bien sûr d’avoir une pièce suffisamment haute de plafond pour un tel aménagement. Néanmoins, mieux vaut bien se renseigner sur le prix d’une mezzanine avant de commencer ter les travaux. Et pour cause, le tarif nécessaire peut être conséquent.

Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

Pour rappel, commençons par revenir plus en détail sur le rôle d’une mezzanine et sa mise en place.

La mezzanine est une aire de plancher qui est construite en surplomb d’une pièce. Elle est reliée à la pièce principale par un escalier.

Il s’agit d’un aménagement assez esthétique dans une pièce au plafond haut, et qui permet de profiter d’un espace supplémentaire sans surcharger l’architecture intérieure.

Comment se déroule la construction d’une mezzanine ?

La construction d’une mezzanine consiste à :

  • Poser une plateforme de mezzanine en hauteur dans une pièce,
  • Poser un escalier ou une échelle pour permettre d’accéder à la mezzanine,
  • Fixer un garde-corps sur la partie découverte de la mezzanine, pour éviter toute chute.

Si ces travaux peuvent sembler simples, c’est loin d’être le cas. Ils nécessitent certains prérequis et de nombreux aménagements.

À savoir : il existe des kits pour mezzanine en bois ou en métal, mais l’idéal reste d’opter pour une mezzanine maçonnée pour un résultat de qualité.

Quel est le rôle de la mezzanine ?

La création d’une mezzanine, que ce soit en neuf ou en rénovation, est avant tout l’occasion de profiter d’un espace supplémentaire.

Les avantages de la mezzanine sont nombreux :

  • Elle permet d’aménager un dressing, une chambre ou même un bureau en hauteur,
  • Elle permet d’optimiser l’espace dans une pièce haute de plafond,
  • Elle permet de bénéficier d’une plus grande surface habitable, sans avoir à construire une extension de maison.

Dernier avantage : construire une mezzanine ne nécessite pas forcément de permis de construire. Le recours à un permis de construire n’est en effet obligatoire que si la mezzanine a une surface de plancher supérieure à 20 m2, ou si la surface totale de la maison dépasse les 170 m2 après les travaux.

Quel est le prix d’une mezzanine ?

Venons-en au fait en évoquant les prix de construction des mezzanines en France. Il est important de comprendre qu’une mezzanine conçue en rénovation peut coûter aussi cher ou presque qu’une extension de maison.

Il faut en effet prévoir en moyenne 900 euros par mètre carré pour une telle construction. Vous pouvez cependant opter pour des mezzanines en kit si votre budget est limité.

Détaillons ensemble les différents investissements à prévoir pour un tel aménagement :

Le prix des mezzanines en kit

En premier lieu, évoquons le prix d’une mezzanine conçue en kit. Les kits pour mezzanine vous permettent de concevoir rapidement une structure porteuse, pour la pose de meubles ou d’un lit.

En moyenne, un kit de construction pour mezzanine coûte entre 1000 et 5000 euros.

Pour ce tarif, vous obtenez une mezzanine métallique sur poteaux (ou parfois en bois), dont la surface est généralement inférieure à 15 m2, et dont le poids maximum supporté peut être limité.

C’est une solution de qualité si vous souhaitez une mezzanine discrète et relativement simple à mettre en place, mais dont l’usage reste limité.

À savoir : les tarifs évoqués ne comprennent pas la pose par un artisan. Comptez en supplément plusieurs centaines d’euros pour l’installation d’une mezzanine en kit.

Coût de construction d’une mezzanine au m2

Pour construire une mezzanine solide et plus complète, mieux vaut faire appel à des spécialistes ! Il faut noter que le coût de construction d’une mezzanine « en dur » va être nettement plus élevé.

En règle générale, une mezzanine peut coûter entre 600 et 1300 € par m2. Ce prix inclut la conception, la main d’œuvre et les matériaux.

Pour ces tarifs, vous bénéficiez d’une mezzanine parfaitement intégrée à votre intérieur, et qui peut même comporter des cloisons et accessoires.

À savoir : le prix dépend pour beaucoup de l’artisan contacté. Pensez à demander des devis pour mezzanine en bas de cette page, de manière à disposer gratuitement d’estimations 100 % précises.

De quoi dépend votre budget de mezzanine ?

Vous aurez compris qu’une mezzanine coûte systématiquement plus de 1000 euros. Mais il faut avouer que l’échelle de prix est très large.

Notez que votre budget total dépend de multiples critères :

  • La surface de la mezzanine : plus la mezzanine est vaste, plus elle est coûteuse. Sans oublier qu’une mezzanine de 20 m2 ou plus nécessite des démarches administratives plus complexes.
  • Les matériaux : une mezzanine en kit (métal ou bois) est forcément moins coûteuse qu’une mezzanine sur fondations et intégrée au bâti.
  • La difficulté des travaux : le prix est toujours plus élevé en rénovation qu’en neuf, car de multiples aménagements sont alors nécessaires pour la construction de la mezzanine.
  • Les finitions : le coût de la mezzanine est également composé du prix des garde-corps, de l’escalier, des cloisons et autres aménagements. Si les solutions en kit sont généralement complètes, ce n’est jamais le cas des mezzanines sur mesure maçonnées. La qualité de finition choisie a alors un impact clef sur le budget.
  • Les artisans : le prix de la main d’œuvre joue toujours dans le budget total. Notre conseil ? Passez systématiquement par un architecte d’intérieur. Ses honoraires peuvent être élevés, mais il vous assurera une mezzanine sûre et de qualité, et pourra vous aider à faire des économies sur le chantier.

Vous aurez deviné que seul un devis de construction de mezzanine vous permet de connaître un budget exact pour les travaux. Et pour cause, chaque mezzanine est unique, et a un tarif propre.

Quand peut-on entamer la construction d’une mezzanine ?

Si les tarifs des constructeurs de mezzanine peuvent déjà être un frein, n’oubliez pas que la réalisation d’une mezzanine n’est pas toujours possible en rénovation.

Rappelons que la construction d’une mezzanine nécessite quelques conditions préalables. Si cet aménagement intérieur est très utile, il ne peut pas être adapté à n’importe quelle architecture.

En rénovation, pour pouvoir construire une mezzanine, vous devez disposer d’une pièce :

  • Haute de plafond : on considère qu’il faut au moins une hauteur de plafond de 4,50 m. Vous devez en effet prévoir une hauteur de plafond de 2 mètres entre le plafond et le plancher de la mezzanine, mais aussi entre le plancher de la mezzanine et le sol de la pièce principale. À cela, il ajouter l’épaisseur de la dalle de la mezzanine.
  • Vaste : en plus de sa hauteur, la pièce où vous aménagez la mezzanine doit avoir une surface suffisante. Pour une mezzanine de 15 m2, il faut au moins une pièce de 30 à 45 m2, voire plus. Sans cela, votre mezzanine et son escalier risquent de prendre trop d’espace.

À cela, ajoutez qu’il est important de calculer le poids de la mezzanine, les charges portées et leur impact sur les fondations de la maison. Pour éviter tout risque, l’idéal est de confier la conception de la mezzanine à un architecte d’intérieur, le mieux à même de vous renseigner sur la faisabilité du projet.

N’hésitez pas à lire nos estimations pour en savoir plus sur les tarifs d’un architecte intérieur pour un tel projet.

À savoir : pour des raisons évidentes, il est préférable de construire la mezzanine en même temps que la maison.

Trouver un artisan pour construire une mezzanine

Pour calculer votre budget au plus juste, le mieux est de comparer les tarifs des constructeurs de mezzanine locaux.

Différents spécialistes peuvent vous aider à :

  • Vérifier la faisabilité de votre projet,
  • Recevoir et poser une mezzanine en kit,
  • Ou concevoir et construire une mezzanine sur mesure.

Selon vos besoins et votre maison, les spécialistes du secteur seront ravis de vous envoyer leurs estimations tarifaires. Vous êtes à la recherche d’un devis de mezzanine précis et gratuit ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir jusqu’à 5 devis, sans aucun engagement.

Vous préférez continuer à vous renseigner sur les travaux en intérieur ? Cliquez sur le lien pour tout savoir sur les tarifs d’aménagement intérieur d’une maison.