Prix d’une porte de placard sur mesure

Prix d’une porte de placard sur mesure
Noter cet article

porte de placard

Porte de placard sur mesure dans une cuisine.

Lors de l’aménagement d’un dressing ou d’un placard, il est impératif de choisir sa porte de placard avec attention. En effet, la porte d’un placard participe non seulement à son apparence, mais aussi à son côté pratique. Dans ce cadre, il est tout à fait possible d’opter pour une porte de placard sur mesure. Mais avant de céder, il est bon de s’interroger sur le prix d’une porte de placard, et sur le choix d’un tel accessoire !

L’intérêt des portes de placard sur-mesure

Comme on s’en doute, l’achat d’une porte de placard sur-mesure sera forcément plus coûteux que l’achat d’une porte standard.

Et pourtant, investir dans des portes de placard sur-mesure peut vous offrir de nombreux avantages :

  • C’est indispensable si vous souhaitez créer des placards dans un renfoncement de pièce.
  • Opter pour une porte sur-mesure peut vous permettre d’optimiser les espaces, en transformant une sous-pente en espace de rangement.
  • Avoir une porte sur-mesure vous assure un placard parfaitement fonctionnel, et très pratique à utiliser.
  • Enfin, commander une porte de placard entièrement conçue pour vous va vous permettre d’accorder la porte à la décoration intérieure de la pièce, et à vos préférences en matière de déco.

Mais qu’en est-il du prix des portes sur-mesure ? Nous allons voir qu’il n’est pas forcément si élevé que cela…

Le prix d’une porte de placard sur-mesure

En matière d’aménagement intérieur, vous savez d’entrée de jeu que le prix du sur-mesure est généralement plus élevé que le coût du standard. Mais cela ne veut pas dire qu’une porte de placard réalisée en sur-mesure va coûter des fortunes.

Combien coûte une porte de placard sur-mesure ?

De manière générale, il faut prévoir entre 100 et 1000 € pour l’achat d’une porte de placard sur-mesure, en gardant à l’esprit que les tarifs moyens se situent aux alentours de 250 à 350 euros.

Naturellement, il s’agit là des tarifs des portes de placards sur-mesure vendues en grandes surfaces de bricolage ou d’aménagement.

Si vous faites appel à un menuisier, la réalisation d’une porte de placard entièrement sur-mesure vous coûtera souvent plus de 400 euros.

À savoir : si vous souhaitez connaître le prix de création d’un placard sur-mesure, ce dossier devrait vous en apprendre plus.

De quoi dépend le prix des portes de placard ?

Si l’écart de prix entre les portes de placard est si vaste, ce n’est pas un hasard. Il faut bien comprendre qu’il existe un grand nombre de portes différentes, et que le coût d’une porte de placard sur-mesure dépendra de nombreux éléments :

  • Les matériaux utilisés (bois, aluminium, verre…),
  • Les dimensions de la porte,
  • La forme de la porte,
  • Le modèle de porte (battante, coulissante, etc.),
  • Le niveau de personnalisation souhaité.
  • Le design.

Si vous souhaitez une porte de placard sur-mesure à moins de 300 euros, il est indispensable de l’acheter dans une grande surface d’aménagement ou de bricolage. Si vous souhaitez un modèle véritablement unique et sur-mesure, mieux vaut contacter un professionnel.

Bien choisir sa porte de placard

Quitte à investir plusieurs centaines d’euros dans une porte de placard, mieux vaut choisir la bonne ! Et en la matière, autant dire que les choix sont nombreux. Lors de l’aménagement d’un dressing ou d’un placard, il est impératif de bien faire son choix.

Les différentes modèles de portes pour placard

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe différents types d’ouvertures pour votre placard :

  • La porte de placard coulissante: les portes coulissantes de placard sont parmi les portes les plus pratiques, puisqu’elles ne prennent pas d’espace lorsqu’elles s’ouvrent. Elles sont par ailleurs parfaitement adaptées à une grande longueur de placard. En revanche, elles nécessitent que votre placard soit suffisamment long. Autre inconvénient : cette porte ne permet pas de dévoiler la totalité de l’intérieur de votre placard.
  • La porte de placard battante : la porte de placard battante est la plus courante. Elle est simple à ouvrir, mais nécessite que l’espace devant votre placard soit bien dégagé. L’avantage des portes battantes est qu’elles peuvent dévoiler toute la totalité du placard, ce qui peut être utile si vous cherchez un objet bien précis. Cependant, elles ne sont pas adaptées à un placard très large.
  • La porte de placard pliante : la porte de placard pliante est un mélange entre la porte battante et coulissante, elle qui peut se replier sur elle-même pour découvrir votre placard. Si son utilisation est astucieuse, les portes de placards pliantes sont souvent moins durables et moins esthétiques que les autres. Elles sont par ailleurs peu adaptées à de longs placards.

Le choix d’un modèle de porte va bien souvent dépendre de la position du placard (l’espace devant lui est-il bien dégagé ?), mais aussi de ses dimensions. N’hésitez pas à visualiser chaque modèle de porte, pour déterminer quelle solution sera la mieux adaptée à votre espace de rangement.

À savoir : dès lors que votre placard fait plus de deux mètres, voire deux mètres cinquante de longueur, la porte coulissante deviendra le meilleur choix.

Les dimensions d’une porte de placard sur-mesure

Naturellement, l’un des critères essentiels d’une porte sur-mesure est sa dimension.

Pour être certain d’avoir une porte parfaitement adaptée, ayez le réflexe de bien mesurer votre placard :

  • Mesurez la hauteur du placard: il est important de mesurer cette hauteur à plusieurs points (il est parfois possible que le placard ne soit pas totalement droit. Conservez alors la hauteur la plus grande (ou au contraire la hauteur la plus petite si vous optez pour une porte coulissante).
  • Mesurez la largeur du placard : une fois de plus, mesurez la largeur totale en différents points, et conservez la mesure la plus haute (ou la plus petite dans le cas d’une porte de placard coulissante).

Bien souvent, les constructeurs de portes sur-mesure vous donnent des indications quant à la prise de mesure. Veillez à bien les respecter, pour être certain d’avoir un produit parfaitement adapté.

Quel matériau pour ma porte de placard ?

Dernier choix en vue, les matériaux utilisés pour votre porte de placard sur-mesure. Une fois encore, le choix du matériau laisse libre part à vos préférences :

  • Le bois, décliné sous toutes ses essences, couleurs et finitions.
  • Le verre, idéalement teint pour masquer l’intérieur du placard, ou au contraire laissé transparent pour dévoiler son contenu.
  • Le miroir, idéal pour une chambre ou pour la porte d’un dressing, et qui permet par ailleurs d’agrandir la pièce.

Le choix du design dépendra bien entendu des préférences de chacun, mais sans oublier que l’apparence et le matériau de la porte sur-mesure auront leur influence sur le prix du placard.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir que le coût d’une porte de placard sur mesure, ainsi que sur son choix. Si vous souhaitez confier leur conception à des professionnels, nous vous invitons à demander vos devis pour un placard sur-mesure gratuitement, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Libre à vous également de continuer à vous renseigner sur les meubles sur mesure. Cet article vous explique par exemple comment assembler une bibliothèque sur mesure.