Prix d’achat ou de location d’un monte tuile

Noter cet article

monter des tuiles

Monte tuile sur le toit d’une maison.

Il est impératif de se renseigner sur le prix de location d’un lève-tuile quand on cherche à entamer des travaux de couverture ou d’étanchéité de toiture. Il faut en effet savoir que le coût d’un monte matériaux peut représenter une grande partie de votre budget de travaux. Dès lors, ayez le réflexe de bien vous renseigner sur le budget à prévoir grâce à notre article !

À quoi sert un monte-matériaux ?

Le lève-tuile (ou monte-tuile) n’est autre qu’un monte-charge destiné à lever des tuiles ou de l’ardoise. Il s’agit donc d’un élément essentiel lorsqu’on chercher à poser une couverture de toiture ou à la rénover.

Comme leur nom l’indique, les monte-matériaux sont des appareils destinés à grimper des matériaux (tuiles, pots de peinture, etc.) lors des travaux en hauteur. C’est un appareil très souvent utilisé par les couvreurs ou les entreprises de construction, puisqu’il facilite grandement la réalisation d’une toiture.

Le lève-tuile est souvent un monte-charge de petite dimension, positionné sur une échelle, ce qui le rend rapide à mettre en place et simple à utiliser sur la plupart des chantiers.

Important : pour une efficacité maximale, cet appareil nécessite au moins deux personnes. Une personne en hauteur, chargée de poser les tuiles, et une personne au sol, chargée de poser les tuiles sur le lève-tuile.

Quel est le prix d’un monte tuile ?

Si vous souhaitez vous passer des tarifs d’un couvreur, il est important de garder en tête que vous allez devoir investir dans du matériel de qualité.

Poser une toiture en tuiles sera nettement plus long et délicat si vous ne disposez pas d’un lève-tuile, car vous allez devoir multiplier les allers-retours. Heureusement, il est possible de louer un monte-matériau assez facilement.

Voyons ensemble les tarifs à prévoir :

Coût de location d’un lève tuile

L’idéal, si vous avez besoin d’un lève-tuile, est tout simplement de vous rapprocher d’une entreprise de location d’outils de chantier.

La location vous permet de profiter d’un monte-tuile sans avoir à investir une trop grosse somme. En moyenne, le prix de location d’un lève-tuile se situe entre 150 et 80 euros par jour.

Notez que le coût de location d’un tel appareil dépend :

  • De la hauteur du monte-matériaux,
  • Du nombre de jours de location,
  • De la société de location à qui vous faites confiance.

En général, plus vous louez un lève-tuile longtemps, et plus le coût de location à la journée sera réduit. Il n’empêche que, tout naturellement, votre budget de location d’un monte-tuile sera nettement plus élevé si la location s’étend sur une longue durée.

Prix d’achat d’un monte matériaux

Une alternative à la location est donc l’achat d’un monte-matériaux. Cependant, vous vous en doutez, un tel équipement coûte cher !

Le coût d’un lève-tuiles dépend avant tout du type d’appareil qui vous intéresse :

  • Le coût d’achat d’un monte-tuiles simple se situe entre 3000 et 6000 euros. C’est le coût à prévoir pour un lève-tuile basique, qui permet de travailler une hauteur suffisante pour une maison.
  • Il faut compter au minimum 3500 euros pour l’achat d’un monte-matériau (plus polyvalent que le lève-tuile)… en gardant à l’esprit que les tarifs peuvent aller jusqu’à 20 000 euros, voire plus, pour les remorques monte-charges.
  • D’occasion, on peut trouver des monte-matériaux à partir de 500 euros, même si la plupart des modèles sont vendus entre 2000 et 3000 euros.

Gardez à l’esprit que les constructeurs de monte-matériaux ne communiquent leurs tarifs que sur devis. Ayez le réflexe de contacter différents fournisseurs si vous souhaitez acheter un lève-tuile neuf et vérifier que les prix proposés sont raisonnables.

Il est évident que l’achat d’un monte-matériau représente un budget élevé. Voilà pourquoi l’achat de ces appareils est souvent réalisé par les professionnels (couvreurs et entreprises de BTP) plutôt que par les particuliers qui cherchent à construire leur maison.

Notre conseil : si vous êtes un particulier, il peut être conseillé d’acheter un lève-tuile d’occasion. Vous bénéficiez ainsi d’un appareil de qualité, mais en conservant un budget raisonnable. Les professionnels vont préférer investir dans du matériel neuf, si possible garanti par le constructeur.

Faut-il acheter ou louer un monte-tuile ?

Vous souhaitez baisser le prix d’une toiture en tuile (évoqué en détail ici) en réalisant vous-même les travaux ? Dans ce cas, il y a des chances pour que vous ayez besoin d’un lève-tuiles.

Dès lors, la question de savoir si l’achat est préférable à la location se pose. Voici quelques pistes de réflexion pour savoir si la location d’un lève-tuiles est plus conseillée que l’achat :

Quand faut-il louer un lève-tuiles ?

La location d’un monte-tuiles a de nombreux avantages :

  • Elle vous évite d’avoir à acheter un monte-tuile,
  • Elle vous permet de profiter d’un lève-tuile à petit prix,
  • Elle vous permet de ne pas avoir à stocker ou revendre votre monte-tuile quand vous n’en avez plus besoin.

En revanche, il est conseillé de louer un lève-tuile uniquement si vous pouvez optimiser son temps d’optimisation. Si vous n’êtes pas présent en continu sur le chantier et qu’il vous faut plusieurs semaines ou plusieurs mois pour finaliser vos travaux de charpente, le recours à la location pourrait coûter cher.

Pour exemple : il faut prévoir aux alentours de 432 euros pour louer un lève-tuile trois jours chez Kiloutou. C’est donc une offre intéressante si vous arrivez à rénover une toiture en trois jours. Cependant, la facture passe à 872 euros pour 8 jours de location, ou encore à 1200 euros pour 15 jours de location. Sur une durée plus élevée, l’achat pourrait donc être conseillé.

Quand est-il préférable d’acheter son lève-tuiles ?

À moins que vous ayez besoin d’un monte-matériaux pour de très nombreux travaux, ou sur une longue durée, l’achat en neuf n’est pas forcément recommandé.

De manière générale, ce sont surtout les professionnels qui ont tout intérêt à investir dans un monte-matériaux neuf, quitte à payer plusieurs milliers d’euros. L’investissement sera en effet rapidement rentabilisé.

Un particulier peut cependant avoir intérêt à acheter un lève-tuile ou un monte-matériau d’occasion, s’il trouve une affaire intéressante. Cela lui permettra en effet :

  • De garder le monte-matériau durant toute la durée du chantier,
  • De travailler sur le chantier quand il le souhaite, puisqu’il n’a pas à optimiser le temps d’utilisation du monte-tuile.
  • De revendre le monte-matériau après les travaux.

C’est notamment une solution que nous vous conseillons si vous n’êtes pas en permanence sur le chantier, et que vous ne travaillez que par courtes phases.

Pour savoir si l’achat sera intéressant, il suffit quoi qu’il en soit de comparer le prix d’achat d’un lève-tuile d’occasion à son prix de location, en déterminant approximativement le nombre de jours dont vous avez besoin du monte-matériau.

Et si vous avez besoin d’autres estimations tarifaires pour mieux calculer votre budget, cette partie de Rénovation & Travaux vous dit tout sur les prix des différents travaux de toiture !