Monte-escalier tournant : prix et conseils

Prix d'un monte escalier tournant

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Monter et descendre les marches d’un escalier tournant demande de l’effort et peut être dangereux pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Afin de leur faciliter le quotidien, l’installation d’un monte-escalier tournant peut être nécessaire. Ce dispositif a été conçu pour permettre aux PMR de se déplacer sans effort, plus simplement et en toute sécurité d’un étage à un autre. L’achat d’un monte-escalier et sa pose demandent cependant un investissement assez conséquent. Il est possible de réduire son coût grâce aux aides et subventions de l’État et des collectivités. Cette page vous dit tout sur le prix d’un monte-escalier tournant, et sur son tarif de pose.

Demandez plusieurs devis pour un monte escalier tournant

Monte-escalier tournant : caractéristiques et fonctionnement

Le monte-escalier tournant, comme son nom l’indique, est un dispositif spécialement conçu pour les escaliers quart tournant, 3/4 tournant, 2/4 tournant et 1/4 tournant. Son installation permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de plus d’autonomie et de liberté de mouvement dans leurs habitations.

Caractéristiques d’un monte-escalier tournant

Un monte-escalier tournant est un fauteuil monte-escalier conçu pour les escaliers tournants. Cet équipement pour PMR se compose de différents éléments :

  • Le monte-escalier tournant se compose d’un fauteuil ou d’un siège,
  • Ce dernier est monté sur des rails fixés au mur, de manière à suivre les lignes et les courbes de l’escalier.
  • Il comprend un moteur permettant d’actionner l’appareil.
  • Afin de garantir la sécurité et le confort de l’utilisateur, un monte escalier tournant est équipé d’une ceinture de sécurité, d’accoudoirs et de repose-pieds.
  • Selon le modèle, cet équipement embarque différentes options et fonctionnalités (comme une commande intégrée, un système d’arrêt d’urgence ou des détecteurs d’obstacles).

Pour découvrir les avantages d’un monte-escalier dans la vie du quotidien, veuillez suivre ce lien.

Fonctionnement d’un escalier tournant

Monter et descendre l’escalier avec un monte-escalier tournant est simple :

  1. Il suffit de s’installer sur le siège et d’attacher la ceinture de sécurité.
  2. Ensuite, il faut activer l’appareil à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande.
  3. La chaise du monte-escalier suit les rails installés sur la rambarde ou le mur, pour permettre à l’utilisateur d’atteindre l’étage supérieur ou inférieur.

Cet équipement fonctionnement généralement à l’électricité. Afin de prévenir les blocages en cas de coupure de courant, la plupart des modèles sont également équipés d’une batterie de secours.