Le coût de location d’un monte meuble

Le coût de location d’un monte meuble
4 (80%) 1 vote

monte meuble

Location d’un monte meuble lors d’un déménagement.

Lors du déménagement d’un appartement ou lors de certains travaux de rénovation, il peut être nécessaire d’investir dans la location d’un monte charge. Cet appareil peut en effet s’avérer indispensable pour déménager, emménager ou encore pour réaliser certains travaux. Pour être sûr de payer un budget juste, il est cependant conseillé de se pencher en détail sur le prix d’un monte-meuble en location. Besoin de repères pour estimer votre budget de déménagement ? Nous vous disons tout sur le monte meuble et sur son coût de location !

Dans quels cas faut-il louer un monte-charge ?

Le monte-charge, également surnommé monte-meuble, est un appareil qui vous permet d’élever des objets ou matériaux jusqu’à vos étages.

Les monte-charge les plus imposants peuvent atteindre jusqu’à une vingtaine d’étages, et sont particulièrement utiles pour monter des objets lourds ou très volumineux.

De manière générale, on peut avoir besoin d’utiliser un monte matériaux ou un monte charge à différentes occasions :

  • Dans le cadre d’un déménagement en hauteur: par exemple si vous emménagez au troisième étage sans ascenseur.
  • Dans le cadre du déplacement d’objets lourds en hauteur: par exemple si vous souhaitez installer un piano en étage.
  • Dans le cadre de travaux de rénovation: si vous avez besoin de monter des matériaux (plaques de placo, câbles, etc.) en hauteur.

Bien entendu, le choix d’un monte charge dépendra toujours de la quantité de choses à transporter et de leur poids.

Mais quoi qu’il arrive, il est essentiel de vous informer en détail sur le prix de location d’un monte charge avant de contacter des professionnels de la location.

Quel est le prix de location d’un monte-meuble ?

Parlons justement des tarifs de location d’un monte charge. Tout comme la location d’un monte tuile (outil dont nous parlions ici), le monte meuble est un engin qu’il sera toujours plus intéressant de louer, que ce soit pour un ou plusieurs jours.

Malgré tout, mieux vaut être bien informé sur le budget de location d’un monte charge avant le jour du chantier ou du déménagement.

Le coût de location d’un monte charge

En matière de monte meuble en location, le prix peut se faire à l’heure, à la demi-journée ou à la journée, selon vos besoins et la durée de l’évènement.

En moyenne, les tarifs de location d’un monte meuble seront les suivants :

  • Le prix de location d’un monte meuble à l’heure se situe entre 80 et 150 euros. C’est le budget minimum à prévoir si vous ne devez réaliser qu’un aller-retour.
  • À la demi-journée, le budget de location d’un monte charge se situera entre 160 et 300 euros.
  • À la journée, il faut prévoir en moyenne entre 250 et 500 euros.

Dans la majorité des cas, le coût de location d’un monte charge sera situé entre 200 et 400 euros. Le budget à prévoir dépendra cependant directement de vos besoins.

De quoi dépend le prix de location d’un monte meuble ?

Si le prix de location d’un monte charge peut changer si radicalement d’un chantier à l’autre, ce n’est pas un hasard !

En effet, il faut comprendre que votre budget de location d’un monte meuble peut dépendre de multiples éléments :

  • Les objets à transporter : le budget à prévoir dépendra à la fois du poids et de la nature des objets à transporter. Pour exemple, déménager un piano est souvent bien plus coûteux que de faire monter des matériaux de construction.
  • Le nombre d’allers-retours nécessaires : un monte-charge fonctionne par allers-retours (nombre de trajets du plateau entre le bas et le haut). Plus vous avez d’objets à transporter, et plus il faut prévoir d’allers-retours. Naturellement, un grand nombre d’aller-retours vous coûtera bien plus cher qu’un aller-retour simple.
  • La hauteur à atteindre : le modèle de monte-meuble aura un impact évident sur le prix. S’il faut atteindre des étages élevés, il vous faudra un monte-charge de grande hauteur, qui sera forcément plus coûteux à l’heure.
  • L’intervention d’un technicien : avec certains appareils, il est nécessaire de faire appel à un technicien pour manipuler l’appareil, tout comme c’est le cas lors de la location d’une pelle mécanique.
  • L’entreprise contactée : enfin, les tarifs des entreprises de location peuvent varier. D’où l’intérêt de toujours comparer plusieurs devis pour monte meuble avant de faire votre choix d’entreprise.

Vous aurez compris que le prix de location d’un monte charge ne sera jamais le même d’un chantier à l’autre. Si vous souhaitez connaître un tarif 100 % précis, le mieux reste de comparer des devis de location de monte charge.

Remplir le formulaire situé plus bas sur cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis d’entreprises de location proches de chez vous.

Bien choisir la location d’un monte meubles

L’un des critères qui a le plus d’impact sur le prix d’un monte charge reste bien entendu le modèle choisi.

Les différentes solutions de monte charge

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de modèles de monte meubles différents :

  • Le monte meuble autoporté: est un monte-charge directement intégré dans un véhicule (voiture ou camion). C’est le modèle qui permet d’atteindre les hauteurs les plus grandes (jusqu’à 18 étages).
  • Le monte charge tracté : est un monte-charge qui prend la forme d’une remorque, tractée sur le lieu du chantier, puis assemblée. C’est un excellent monte matériau si la hauteur à atteindre n’est pas trop élevée (moins de 12 étages).
  • L’échelle élévatrice : l’échelle élévatrice est un monte matériau à petit budget, avant tout adapté pour des charges qui ne sont pas trop lourdes, et sur une hauteur limitée (moins de 5 étages). Elle n’est pas adaptée aux objets les plus imposants.

Choisir un monte meuble

Le choix d’un appareil de monte charge va toujours dépendre des mêmes critères :

  • La hauteur à atteindre,
  • Le poids à transporter,
  • Les dimensions des objets à transporter.

Heureusement, votre société de location de monte charge pourra vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à vos besoins. D’où l’importance de bien détailler votre chantier au moment de demander un devis de location de monte meuble.

Comme toujours, notre site vous informe en détail sur tous vos travaux et chantiers ! Vous cherchez à en savoir toujours plus sur la construction et la rénovation ? Dans ce cas, l’article suivant vous informe en détail sur le choix de vos matériaux de construction.