Comment nettoyer ou changer les joints de salle de bain !

Comment nettoyer ou changer les joints de salle de bain !
3 (60%) 6 votes

nettoyer les joints d'une salle de bain

nettoyer les joints d’une salle de bain

S’il y a bien un endroit de la maison qui se doit d’être le plus propre possible, c’est la salle de bain ! Mais si rien n’est plus facile que de nettoyer du carrelage, un problème subsiste généralement : les joints de salle de bain. Souvent encrassés par la moisissure, les joints de silicone peuvent vite ternir l’aspect de votre salle de bain. Heureusement, il existe des techniques naturelles et peu coûteuses pour nettoyer les joints de salle de bain.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Nettoyer naturellement les joints de salle de bain

Les joints en silicone de la salle de bain ont tendance à accrocher la saleté. Un autre problème de la salle de bain, l’humidité, risque également de noircir vos joints en provoquant des moisissures. Mais figurez-vous qu’il est inutile d’investir dans des produits corrosifs et dangereux pour nettoyer un joint de salle de bain. Notre ingrédient secret ? Le bicarbonate de soude. Ce dernier dissout toutes les souillures organiques de vos joints de salle de bain et permet d’éviter la moisissure.

Rangez vos produits chimiques, car voici le seul matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer les joints de salle de bain :

  • Un pot de bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du jus de citron
  • Une brosse à dents
  • Un chiffon ou une éponge

Pour les surfaces horizontales de votre salle de bain, il vous suffit de mettre du bicarbonate de soude sur les joints, puis de verser directement le vinaigre blanc par dessus. Les deux réactifs vont interagir et décoller la saleté. Il vous restera à frotter vigoureusement vos joints de salle de bain à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.

Pour les surfaces verticales de votre salle de bain, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron, de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte directement sur les joints en silicone de votre salle de bain en frottant avec une brosse à dents. Une fois la saleté partie, il ne vous restera plus qu’à rincer les joints de salle de bain.

Entretenir les carreaux et joints de salle de bain

Si vous avez récemment nettoyé vos joints de salle de bain, inutile de continuer à employer la méthode forte ! Pour un entretien quotidien des joints en silicone et le nettoyage de votre salle de bain, contentez-vous d’une éponge et d’un peu d’eau chaude. Une fois encore, il est inutile d’utiliser des produits ménagers corrosifs !

Si vos joints de salle de bain recommencent à noircir, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et frottez joints en silicone et carreaux de salle de bain à l’aide d’une éponge. Rien de plus simple !

Nettoyer des joints de salle de bain : d’autres méthodes

La méthode de nettoyage des joints au bicarbonate de soude ne vous a pas convaincu ? Vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe bien d’autres méthodes pour décrasser des joints de salle de bain. Voici une petite liste d’astuces pour laver des joints de salle de bain :

  • Eau de javel : Si vous ne faites confiance qu’aux produits ménagers, l’eau de javel devrait parfaitement faire l’affaire pour vous ! Diluez 250ml de javel dans un litre d’eau et frottez vigoureusement vos joints à l’aide d’une éponge (côté non abrasif, pour ne pas abimer le carrelage). Laissez reposer une demi-heure, puis rincez à l’aide d’un pommeau de douche ou d’une éponge imbibée d’eau. N’oubliez pas de vous protéger à l’aide de gants : l’eau de javel est un produit corrosif et qui laisse des marques indélébiles sur les vêtements.
  • Lessive liquide : Autre produit encore plus surprenant pour nettoyer les joints de carrelage : la lessive liquide. Versez un tiers d’une bouteille de lessive liquide dans 750ml d’eau, puis frottez les joints à l’aide d’une éponge. Laissez le mélange agir 30 minutes sur les joints, puis grattez ces derniers avec le côté abrasif d’une éponge. Pour un résultat optimal, continuez de frotter les joints avec l’éponge tout en rinçant le carrelage à l’aide d’un pommeau de douche.
  • Paic citron : Une autre combinaison qui peut faire des miracles : le paic citron et le vinaigre blanc ! Mélangez un peu de paic citron dans un verre de vinaigre blanc, puis frottez le mélange sur les joints salis à l’aide d’une brosse à dents. Laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l’aide d’une éponge bien humide.
  • Cillit Bang : Vous pouvez enfin appliquer du produit type Cillit Bang pour nettoyer des joints sales. Appliquez à l’aide d’une brosse à dent sur les joints salis, laissez reposer cinq minutes puis rincez et nettoyez à l’aide d’une brosse. Attention, le Cillit Bang est un produit particulièrement acide, à utiliser avec précaution

Remplacer le joint de salle de bain

Si nos conseils d’entretien arrivent trop tard et que votre joint de salle de bain est déjà trop abîmé ou noirci, il ne vous reste plus qu’à le remplacer ! Si la méthode est évidemment plus compliquée qu’un simple nettoyage, elle vous permettra de donner une seconde jeunesse à votre salle de bain. Il faudra pour cela vous équiper de la manière suivante :

  • Une cartouche de silicone blanc et un pistolet
  • Un cutter
  • Une brosse métallique souple
  • Un chiffon
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’adhésif.

Des artisans prés de chez vous vous envoient des devis

Voici comment remplacer le joint de votre salle de bain :

  1. Décoller le joint de salle de bain : A l’aide du cutter, décollez le joint en silicone en tranchant les contours. Si votre joint ne se décolle pas, il ne vous restera plus qu’à laisser agir un solvant pour le décoller définitivement. Tirez sur le joint de salle de bain décollé pour le retirer progressivement.

  2. Nettoyer la surface d’application : Une fois le joint retiré, nettoyez toute la surface à l’eau chaude et au bicarbonate de soude. Quand la surface est propre, séchez à l’aide de votre chiffon. Veillez à ce que la surface soit totalement sèche avant d’appliquer le joint en silicone. Pensez à utiliser une brosse métallique ou une éponge grattoir pour décoller les résidus de joints.

  3. Protéger la surface d’application : Appliquez un adhésif décollable le long de la surface d’application pour que le joint ne déborde pas. Vous pouvez également placer de l’adhésif le long du mur pour éviter de déborder. Seul le coin du mur, où vous appliquerez le joint en silicone, doit être à nu.

  4. Appliquer le joint de salle de bain : A l’aide de votre pistolet, appliquez le joint en silicone le long du mur et sans déborder. Une fois le joint appliqué, lissez-le à l’aide de votre doigt, que vous aurez préalablement trempé dans du liquide vaisselle pour éviter toute adhésion.

  5. Nettoyer le surplus de joint : Une fois le joint de salle de bain appliqué, ôtez lentement l’adhésif, puis frottez vigoureusement le carrelage à l’aide de votre éponge pour nettoyer tous les résidus.

 

pose d'un joint en silicone

pose d’un joint en silicone

Votre nouveau joint de salle de bain est enfin appliqué ! Il ne vous reste plus qu’à suivre à la lettre nos conseils de nettoyage pour éviter qu’il ne soit à nouveau souillé par la moisissure et la saleté.

video pour nettoyer les joints de salle de bain: une autre astuce.