Carrelage imitation bois pour vos extérieur : prix, pose, avantages…

Carrelage imitation bois pour vos extérieur : prix, pose, avantages…
5 (100%) 1 vote

Carrelage imitation bois pour l'exterieur

Carrelage en imitation bois pour l’extérieur

Envie d’un sol extérieur raffiné, mais facile à entretenir ? Optez pour le carrelage extérieur  imitation bois. Cette solution unique vous permet de donner l’illusion d’une terrasse en bois, mais sans les nombreuses contraintes d’entretien de ce matériau. Vous vous posez des questions sur les caractéristiques ou le prix d’un carrelage en imitation bois ? Cette page vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce revêtement de sol de qualité.

Tout savoir sur les carrelages imitation plancher

Le bois est un matériau formidable en extérieur comme en intérieur, mais il n’est pas dénué de défauts. Le plus présent est bien sûr la nécessité d’entretenir le bois de manière régulière.

Si vous cherchez à profiter d’un sol extérieur qui ressemble au bois, mais sans son entretien, pourquoi ne pas réfléchir à l’achat d’un carrelage imitation parquet ?

Présentation des carrelages en imitation plancher

Ces dernières années, on trouve de plus en plus de carrelages en grès conçus pour imiter d’autres surfaces : bois, ciment, pierre, béton…

Vous l’aurez deviné, le carrelage imitation bois est un carrelage qui profite de l’apparence d’un plancher ou d’un sol en bois naturel.

  • En extérieur, ce revêtement de sol permet de donner un aspect chaleureux et naturel à une terrasse en béton.
  • En intérieur, le carrelage imitation plancher est compatible avec tous les types de chauffage au sol et offre un toucher plus agréable que le bois.

L’effet du carrelage imitation bois est véritablement bluffant, car ce matériau reproduit à la perfection l’effet d’un parquet en bois, mais sans les inconvénients de ce matériau.

À savoir : la popularité du carrelage imitation bois est telle que les fabricants proposent de plus en plus de variétés. Aujourd’hui, vous trouverez des carrelages qui reproduisent les essences de bois aussi diverses que le chêne, le hêtre ou encore le wengé, pour une décoration unique et qui s’adapte à vos envies.

Les avantages d’un carrelage en imitation bois

Si vous hésitez encore entre une véritable terrasse en bois et la solution du carrelage qui l’imite, laissez-nous vous présenter les avantages de cette seconde solution.

Faire poser un tel carrelage en extérieur (comme en intérieur) vous permet de profiter de ses nombreux atouts :

  • Il s’agit d’un sol hygiénique et facile à entretenir,
  • Ce sol se décline en de nombreux aspects de bois et coloris,
  • Il permet de marcher à pied nu sur une terrasse,
  • Les carrelages en grès sont très résistants aux intempéries,
  • L’entretien et le nettoyage d’un carrelage imitation parquet est simplissime,
  • Les carrelages extérieurs sont conçus pour éviter les glissades,
  • Contrairement au bois naturel, ce sol ne perd pas de son éclat avec les années,
  • Une terrasse carrelée est souvent moins chère qu’une véritable terrasse en bois.

Au final, ce carrelage d’extérieur est idéal pour tous vos projets, que ce soit pour carreler les contours d’une piscine, une terrasse ou même un balcon !

Le prix du carrelage imitation bois

Ce sont les prix qui vous intéressent ? Bonne nouvelle : la plupart des carrelages à imitation parquet sont moins coûteux que les planchers ou que le bois naturel.

Si les prix peuvent varier d’un chantier à l’autre, nous avons tout de même rassemblé quelques indications pour vous guider :

Prix d’achat de votre carrelage extérieur

On considère que le carrelage imitation bois coûte entre 18 et 35 euros par mètre carré, sans compter la pose.

Le prix dépend du motif, des finitions et des caractéristiques de votre carrelage. L’idéal est donc de bien comparer les différents carrelages à imition qui vous sont proposés, pour profiter du meilleur rapport qualité/prix.

À savoir : les carrelages imitation plancher d’intérieur sont souvent un peu moins chers que les carreaux conçus pour usage extérieur. 

Prix de pose d’un carrelage imitation parquet

En dehors du coût d’achat de votre revêtement de sol extérieur, il est bon de réfléchir également à la pose. Il est vivement conseillé de laisser la pose de votre carrelage à un carreleur spécialisé.

En moyenne, les tarifs d’un carreleur se situe entre 20 et 40 euros par mètre carré (hors fourniture) pour la pose d’un carrelage extérieur. En ajoutant le prix du carrelage en lui-même, vous profitez tout de même d’un excellent revêtement extérieur, à prix raisonnable.

À savoir : pour connaître un tarif de pose précis et trouver un fournisseur de carrelage imitation bois, n’hésitez pas à demander des devis. Remplissez le formulaire en bas de cette page pour recevoir jusqu’à cinq devis de carreleurs gratuitement et sans engagement.

Comment poser du carrelage imitation bois ?

Si vous souhaitez poser seul votre carrelage à effet parquet, mieux vaut bien vous renseigner sur sa pose. La mise en place de ce revêtement de sol est similaire à n’importe quel autre carrelage, si ce n’est que les carreaux sont rectangulaires et non carrés.

Les méthodes de pose

Les carrelages en imitation bois se présentent le plus souvent sous la forme de lames, qui visent à reproduire la forme d’un parquet en bois. Il existe différentes méthodes de pose :

  • La pose de ces lames se fait généralement à l’anglaise, c’est à dire en positionnant les lames de manière parallèle, une rangée sur deux.
  • Il est également possible de poser le carrelage en adoptant un décalage entre les rangées, de manière à donner davantage l’imitation d’un véritable parquet.

C’est à vous de voir comment vous préférez positionner votre carrelage !

Cuisine avec un carrelge imitation parquet

Nos conseils de pose

Voici quelques recommandations pour vous garantir un carrelage parfaitement posé :

  • En intérieur, essayez si possible de placer votre carrelage parallèle à la lumière entrante. En effet, cela participera à renforcer l’impression parquet et donnera une impression de grandeur. Cette précaution sera bien sûr inutile en extérieur !
  • Notez que pour placer du carrelage imitation bois en intérieur, il est important de réfléchir à l’impression que l’on souhaite dégager :
    • Dans le sens du mur le plus long, le carrelage donnera une impression de longueur,
    • Dans le sens inverse, il atténuera cette impression.
  • Comme toujours avec les travaux extérieurs, la pose d’un carrelage de terrasse en imitation bois nécessite un support parfaitement plat et totalement propre.
  • Vérifiez systématiquement la météo avant de débuter vos travaux, pour vous assurer de disposer d’un temps propice aux travaux et sans intempérie. Ce sera d’autant plus important au moment d’appliquer les joints.

Si vous n’avez jamais posé de carrelage ou travaillé sur une terrasse auparavant, pensez à faire établir des devis par des professionnels.

En effet, mieux vaut passer par un artisan professionnel, quitte à dépenser un peu plus, plutôt que d’abîmer votre carrelage neuf ou que d’obtenir un résultat imparfait !

Obtenez gratuitement 5 devis pour la pose de votre carrelage imitation bois !

Vous souhaitez faire poser du carrelage imitation plancher ou tout simplement savoir combien cela vous coûterait ? Dans ce cas, l’idéal est de contacter directement des artisans !

Remplissez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir de manière gratuite jusqu’à cinq devis pour votre carrelage imitation parquet.

De quoi comparer les solutions qui vous sont proposés, et profiter de votre terrasse carrelée à effet bois au meilleur prix !