Appliquer du béton ciré sur carrelage au sol ou mural

Appliquer du béton ciré sur carrelage au sol ou mural
2.89 (57.89%) 19 votes

Sol de séjour en béton ciré

Sol de séjour en béton ciré

Il est tout à fait possible de poser un béton ciré sur du carrelage, de manière à masquer ce dernier. Si vous souhaitez refaire votre revêtement de sol (ou mural), sans le retirer, la réalisation d’un béton lissé peut être une excellente idée. Vous vous demandez comment réaliser un béton ciré mural ou au sol ? Nous avons détaillé pour vous les différentes méthodes pour la réalisation de tels travaux.

Comment appliquer du béton ciré sur un carrelage ?

Le béton ciré est un mélange liquide qui peut être appliqué directement au sol, pour recouvrir un ancien carrelage. Si sa réalisation peut sembler facile, poser du béton ciré est une tâche assez complexe.

Et pour cause, il est assez délicat d’obtenir un revêtement de sol en béton parfaitement lisse et sans aucune trace. Si vous ne suivez pas une méthode bien spécifique, vous risquez donc de terminer avec un résultat imparfait.

💡 Il existe des formations au béton ciré, qui vous apprennent en une journée ou deux comment appliquer votre revêtement de sol. Passer par un tel stage est vivement recommandé si vous n’avez aucune expérience préalable avec le béton ciré.

Réaliser un béton ciré sur du carrelage au sol

La réalisation d’un béton ciré au sol est particulièrement technique. C’est en particulier vrai pour les vastes surfaces, ou encore sur les sols irréguliers.

Notez que le béton ciré se travaille systématiquement en fines épaisseurs, de manière à éviter les microfissures.

Pour un résultat parfait, vous allez devoir suivre les étapes suivantes :

  1. Délimitez la zone d’application du béton ciré à l’aide d’un joint de dilatation. Un joint acrylique vous permet de délimiter les angles.

  2. Nettoyez le support et vérifiez que les carreaux de carrelage sont bien fixés. Si les joints du carrelage sont profonds, il peut être utile de les colmater avec un enduit de ragréage avant de débuter l’application du béton ciré. Le support doit être parfaitement plane.

  3.  Une fois le support préparé, appliquez la sous-couche primaire pour béton, indispensable pour appliquer du béton ciré. Respectez le temps de séchage indiqué sur la notice.

  4. Étalez du sable fin sur la surface traitée, de manière à la rendre plus adhérente au béton ciré.

  5. Préparez le béton ciré (poudre, pigments et eau). Vous devez prévoir suffisamment de mélange pour couvrir toute la pièce. Malaxer pendant 5 minutes de manière à éviter les grumeaux et à homogénéiser la couleur.

  6. Appliquez le béton ciré directement sur le sol. Insistez sur les raccords pour ne pas qu’ils soient visibles. Après avoir appliqué une gâchée, n’hésitez pas à frapper le sol à l’aide d’un marteau en caoutchouc. Cela vous permettra de faire remonter les bulles d’air et d’éviter les malformations.

  7. Utilisez une lisseuse en inox pour enlever les bulles d’air et uniformiser le béton ciré. Procédez avec application et délicatesse, et évitez d’appliquer la lisseuse en arc de cercles. Le béton ciré va s’étaler de lui-même, il est donc inutile de lisser l’ensemble de la surface.

  8. Une fois le béton ciré appliqué sur le carrelage, passez une couche de fixateur pour rendre votre sol plus résistant. Vous pouvez également passer une couche de vernis pour une finition optimale.

Correctement appliqué, votre béton ciré vous offrira un rendu uniforme et original. Plus hygiénique et simple à entretenir que le carrelage, le sol en béton ciré reste un investissement de choix pour la rénovation d’une maison.

Si vous avez encore des questions sur la réalisation d’un sol en béton, les conseils et remarques de cet artisan vous seront d’une grande aide :

À savoir : le béton ciré est un revêtement de sol qu’il n’est pas conseillé de poser pour un amateur du bricolage. Si vous n’avez aucune expérience en la matière, préférez confier sa réalisation à un artisan. Vous pouvez obtenir des devis pour béton ciré gratuits et sans engagement en remplissant le formulaire en bas de page.

Appliquer un béton ciré mural

Si tout le monde ne le sait pas, il est tout à fait possible d’appliquer un béton ciré sur du carrelage mural.

Un peu moins délicate que sur le sol, la pose d’un béton ciré mural passe par les étapes suivantes :

  1. Nettoyer le support et vérifiez qu’il est parfaitement plat.

  2. Appliquez la première couche de béton ciré mural à l’aide d’une taloche. Lissez le produit sur le mur et laissez sécher durant une demi-heure.

  3. Nettoyez les aspérités avec une éponge légèrement imbibée d’eau, puis appliquez une seconde couche. Selon vos envies, imprimez des effets à vos mouvements, de manière à donner un style à votre revêtement mural.

  4. Après avoir laissé sécher la seconde couche, vous pouvez appliquer le vernis ou la cire qui permettra de faire les finitions.

Au mur, la pose d’un béton ciré reste un peu plus accessible… Il n’empêche que c’est un revêtement mural bien plus délicat à appliquer qu’un simple enduit.

Sol de salon en béton ciré

Un béton lissé fraîchement réalisé au sol

Béton ciré sur carrelage : la méthode vidéo

Toutes ces étapes vous semblent compliquées ? Besoin de quelques repères en vidéo pour vous guider ?

Histoire de profiter d’une petite piqûre de rappel, n’hésitez pas à consulter de didacticiel vidéo, qui retrace les étapes essentielles de réalisation d’un béton ciré sur le carrelage de plan de travail d’une salle de bain :

Choisir son béton ciré

L’un des intérêts majeurs du béton ciré est d’offrir de multiples rendus et coloris différents. Il existe en effet de très nombreuses préparations pour bétons cirés, et de nombreux modes d’application. Ces différents coloris et reliefs vont s’accorder avec tous les intérieurs et tous les styles décoratifs.

Vous ne savez pas quel béton choisir ? Vous ne connaissez pas les différentes finitions de bétons cirés ? Ce tableau récapitulatif vous explique tout ce qu’il y a à savoir :

Type de béton ciré Présentation du béton ciré
Béton lavéLoin d’aborder l’aspect lisse d’un béton ciré classique, le béton lavé laisse apparaître des graviers ou des galets, sous l’effet d’un nettoyeur haute pression. Assez peu coûteux, le béton lavé est antidérapant et très apprécié à l’extérieur (allée, terrasse, jardin,…).
Béton désactivéLe béton désactivé est similaire, en termes de résultats, au béton lavé. Il s’agit d’un béton ciré classique dans lequel sont incorporés des graviers ou galets. Le béton désactivé permet un grand choix de couleurs, pour un rendu pierre très apprécié en extérieur.
Béton impriméLe béton imprimé, ou béton pochoir, est un béton ciré qui aborde des motifs (carrelage, rosaces, etc.). Le motif n’est bien entendu pas présent à l’application, mais se créé à l’aide de pochoirs (d’où le nom de béton pochoir). Le béton imprimé peut avoir un effet bois ou pierre, et est idéal sur une terrasse. Il offre un rendu moins industriel que le béton ciré classique.
Béton matricéAssez semblable, en termes de résultat, au béton imprimé, le béton matricé offre différents coloris et motifs. Il peut prendre l’aspect de pierre brutes, de pavés, de briques alignées, etc. Et il permet même d’alterner les couleurs !
Béton lisséLe béton lissé offre un résultat étonnant, puisqu’il dégage un aspect brillant comme nulle autre matière. Particulièrement apprécié pour les intérieurs, le béton lissé consiste en l’application d’un mortier autolissant. Il offre un rendu uniforme et une grande variété de couleurs, si bien qu’on l’applique souvent en intérieur.

Si vous n’avez jamais utilisé de préparations pour béton lissé, privilégiez un béton simple et sans motif. La réalisation des finitions est en effet réservé aux spécialistes de ce revêtement de sol.

Si vous cherchez une finition décorative pour la pose du béton ciré sur du carrelage, mieux vaut contacter un spécialiste.

Les caractéristiques du béton ciré

Avant de remplacer du carrelage par un sol en béton ciré, il est bon de se renseigner en détail sur ce revêtement de sol ou de mur. Si le béton lissé est difficile à réaliser, il profite tout de même de nombreux avantages.

Découvrons ensemble ses principales caractéristiques :

Avantage de ce revêtement de sol

Le béton ciré est un produit populaire grâce à ses nombreux avantages :

  • Le béton ciré au sol offre une surface uniforme, et donc plus hygiénique que le carrelage.
  • Il donne une véritable unité à chaque espace, et offre un toucher agréable et chaleureux.
  • Un béton ciré posé sur du carrelage offre une grande résistance thermique, et une solidité à toute épreuve.
  • Décliné en de multiples coloris et textures, le béton ciré permet une personnalisation complète d’un espace.

Si vous en avez assez de votre ancien carrelage, mais que vous n’avez aucune envie de le retirer intégralement, la réalisation du béton est une excellente idée.

À savoir : avant de réaliser un béton lissé au sol, n’oubliez pas qu’un tel revêtement va monter la hauteur du sol de quelques centimètres. Dans certains cas, ces travaux vont nécessiter de raboter les portes. 

Les limites des bétons cirés

Néanmoins, avant de considérer les bétons lavés ou désactivés comme des solutions miracles, n’oubliez pas de vous renseigner sur leurs défauts :

  • Apliquer un béton ciré sur carrelage exige une certaine pratique, car un béton ciré mal appliqué risque de se fissurer.
  • Par ailleurs, ce matériau exige une grande préparation du support pour un résultat optimal. Si le support est trop abîmé ou irrégulier, le résultat ne sera jamais parfait.
  • Le prix du béton ciré est assez élevé. Comptez environ 30 euros par mètre carré si vous l’appliquez vous-même… et jusqu’à 110 euros par mètre carré si vous le faites appliquer par un professionnel. Ce coût est légèrement plus élevé que le prix de pose du carrelage.

Mieux vaut être accompagné par un professionnel ou par un bricoleur averti lorsqu’on pose un béton ciré sur son carrelage.

Si vous n’avez jamais réalisé cette opération auparavant, nous vous déconseillons de vous attaquer directement à un sol. Vous risquez en effet d’être déçu par le résultat.

Demander un devis pour la pose d’un béton ciré

Si vous préférez confier vos travaux à un artisan, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs grâce à notre formulaire.

Remplissez rapidement le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir gratuitement les devis de différents spécialistes du béton ciré. C’est un service gratuit et sans engagement, qui vous permet aisément de comprendre le coût de pose d’un béton ciré dans votre région.

N’oubliez pas que passer par un artisan est vivement recommandé pour appliquer un béton ciré sur le carrelage d’une vaste pièce, ou encore dans le but d’obtenir du béton ciré à finition.