Le rôle de l’éclairage dans la conception des escaliers

Rôle de l'éclairage pour escalier

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 11 juin 2024 par Rénovation et travaux

Les accidents domestiques causés par une chute dans l’escalier sont très fréquents en cas de manque d’éclairage. Plus de 1 000 personnes par jour sont accueillies en urgence pour des blessures liées à ce type d’incident aux États-Unis. En France, il s’agit d’un accident domestique très courant, surtout chez les seniors et les enfants. Privilégier l’installation d’éclairage dans ses escaliers est donc indispensable. Elle joue plusieurs rôles essentiels pour un logement fonctionnel.

L’éclairage assure la sécurité dans l’escalier et apporte un effet esthétique agréable. Dans des bâtiments commerciaux, il peut servir de repérage ou de guidage des chemins à suivre. Lisez notre présent article pour plus de détails sur le rôle de l’éclairage dans la conception des escaliers.

Demandez des devis pour éclairage escalier

Installer des éclairages pour la sécurité dans les escaliers

L’éclairage est primordial pour sécuriser un escalier. Les chutes peuvent arriver à cause d’un manque de luminosité lors de sa conception. Plus de 28% des accidents dans les escaliers sont causés par une insuffisance d’éclairage. Que ce soit dans une habitation ou dans un bâtiment commercial, les risques sont élevés. C’est pourquoi il est impératif d’installer des éclairages durant la pose d’un escalier.

À noter qu’il faut aussi bien choisir les luminaires à poser. Sélectionner un éclairage non adapté à un escalier peut aussi être à l’origine d’un accident. Les chutes sont diminuées jusqu’à moins 62% grâce à des bandeaux LED au niveau des nez-de-marche, par exemple. Vous améliorez considérablement la visibilité de vos escaliers à l’aide des éclairages appropriés.

Poser un éclairage pour escalier

Rendre l’escalier  fonctionnel à partir d’un éclairage idéal

En cas de création d’un escalier, il existe des normes de sécurité à respecter. L’intégration d’un éclairage adapté est stipulée dans les réglementations en vigueur. En France, les normes NF P01-012 et NF P01-013 spécifient les exigences relatives à la sécurité des escaliers, incluant l’éclairage. Il doit permettre une visibilité optimale des marches et des contremarches pour prévenir les risques de chute.

La pose d’un éclairage dans un escalier doit être effectuée pour réduire ou éliminer totalement les zones d’ombre. L’installation ne doit pas éblouir ou désorienter les usagers. Actuellement, les mains courantes illuminées et les spots directionnels encastrés sont très recommandés. Ces systèmes permettent d’éclairer toutes les marches, en commençant par le début jusqu’à la fin de l’escalier. Qu’il s’agisse d’un lieu d’habitation, d’un local bureau entreprise ou d’un espace commercial, l’installation des éclairages doit être bien conforme aux réglementations des normes euro (Comparez des devis) péennes.

Poser de beaux éclairages dans l’escalier pour améliorer l’esthétique

Les éclairages dans les escaliers ne servent pas seulement à sécuriser les lieux. Ils sont également utiles pour optimiser l’aspect esthétique de ces structures. Avoir un bel éclairage permet de transformer un escalier simple et peu captivant. En effet, il aide à rendre les lieux plus agréables visuellement et plus attrayants.

Selon de nombreux professionnels dans le secteur de la décoration intérieure, un éclairage bien pensé permet à un escalier sur mesure d’avoir un effet plus architectural et design. L’attrait d’un espace de vie augmente de plus de 72% grâce à une excellente luminosité des escaliers. Qu’elle soit droite, en colimaçon, en bois, en verre ou en fer forgé, les éclairages peuvent magnifier cette structure.

Calculez le prix d’un éclairage pour escalier

Comment intégrer un éclairage efficace et esthétique pour son escalier ?

Vous envisagez de créer une maison à plusieurs étages ? Lors de la conception, vous devez installer des escaliers. Mais pas seulement, il faut également penser à l’éclairage de ces structures. Besoin d’intégrer une installation luminaire efficace et esthétique pour votre escalier ? Comment faire ? Il est important de bien choisir vos éclairages en fonction du type d’escalier. Cela permet de trouver la luminosité idéale pour votre structure. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix :

Rôle de l'éclairage pour escalier

Trouver l’éclairage adapté à son escalier en colimaçon

Des études montrent que l’éclairage directionnel est d’une grande efficacité pour limiter les zones d’ombre de moins 50%. Il s’agit d’une situation importante dans le cas des escaliers en colimaçon. Pour cette structure, chaque marche peut facilement masquer la suivante. L’utilisation de spots encastrés au plafond ou de bandeaux LED flexibles suivant la courbure de l’escalier constitue la meilleure solution d’éclairage.

Installer un éclairage bandeau LED pour les escaliers droits ou à paliers

Les bandeaux LED sous les nez-de-marche ou les mains courantes illuminées sont très conseillés pour un escalier de type droit ou à pallier. Ces options offrent un éclairage uniforme qui souligne la linéarité des escaliers droits. Selon l’Association des Architectes d’Intérieur, l’amélioration de l’éclairage sur des escaliers droits augmente l’attrait esthétique de ces structures de plus de 70%. Cela aide à valoriser la simplicité et la structure claire de l’escalier.

Poser un éclairage directionnel pour un escalier large

Une étude a révélé que l’ajout d’éclairage adéquat dans les escaliers larges permet de réduire les accidents de 30%. De plus, cela offre aussi l’avantage d’augmenter la fonctionnalité et l’esthétique de l’espace. Mais quel type d’éclairage choisir ? Beaucoup de professionnels recommandent les projecteurs directionnels installés à intervalles réguliers le long des parois latérales. Tandis que pour les escaliers larges de bâtiments commerciaux, on conseille les suspensions lumineuses. Elles peuvent illuminer de grandes surfaces sans éblouissement.

Opter pour les luminaires encastrés qui s’adaptent aux escaliers en bois ou verre

D’après le rapport de l’Institut National de la Lumière, un éclairage correctement choisi améliore de 43% la perception des matériaux au niveau des escaliers. Pour enrichir les lieux, apporter une ambiance chaleureuse et douce dans un escalier en bois ou verre, il est conseillé d’utiliser des luminaires encastrés. Ils mettent énormément en valeur la structure, sans endommager l’aspect ou les fonctionnalités des lieux. Il est important de s’assurer que l’éclairage remplit sa fonction première de sécurité. De plus, il doit aussi servir à embellir et mettre en valeur les caractéristiques structurelles de l’escalier.

Sollicitez vos devis gratuits