3.2/5 - (35 votes)

Dernière mise à jour le : 26 août 2024 par Rénovation et travaux

Mieux vaut confier l’ouverture d’une trémie d’escalier à un artisan dont c’est le métier. Et pour cause, la réalisation d’une ouverture d’escalier est assez technique, et doit être réalisée avec soin. Mais avant de débuter les travaux, ayez le réflexe de vous renseigner sur le coût d’une trémie d’escalier. Le prix d’ouverture de votre escalier pourrait en effet augmenter considérablement votre budget.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour la réalisation d’une trémie d’escalier!

Trémie d’escalier : comment ça fonctionne ?

Sans la trémie, le passage d’un niveau à l’autre dans l’intérieur d’une maison serait compliqué. Cette ouverture réalisée entre deux étages permet la mise en place de l’escalier. Il faut donc la réaliser en même temps que la structure, et son emplacement dépend de celui de l’escalier. Définir la place de l’escalier avant son ouverture risquerait de compliquer les travaux. Mais avant d’engager les travaux, il faut respecter quelques principes.

La trémie ne doit pas provoquer de grandes modifications sur la structure porteuse du bâtiment au risque de fragiliser le bâtiment. Ce n’est d’ailleurs pas un problème pour un bâtiment neuf. Mais dans le cadre d’une rénovation, il faudra effectuer une étude obligatoire.

L’escalier doit être adapté avec la disposition des différentes pièces de la maison. Dans l’idéal, il faut la placer au centre de l’étage pour bien équilibrer les espaces. Cela dit, il reste plus économique de l’installer dans un coin, contre un mur ou avec un petit palier d’arrivée.

Enfin, la trémie doit correspondre parfaitement à la forme de l’escalier qu’elle dessert. Concrètement, pour un escalier hélicoïdal, il doit être rond. Et pour un escalier droit ou tournant, elle doit être carré ou rectangulaire. Autrement, la trémie pourrait être peu esthétique, voire inutilisable.

Comment calculer la trémie de son escalier ?

La création de sa trémie d’escalier est une opération à ne pas prendre à la légère. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel pour la réaliser au risque de faire des erreurs coûteuses. Mais pour comprendre comment réaliser la parfaite ouverture d’escalier, il faut considérer différents éléments :

    • Mesurer la hauteur sous plafond : il s’agit de la distance entre le sol du rez-de-chaussée et du plafond, ou du plancher supérieur. Cette mesure est indispensable pour déterminer la longueur de l’escalier et l’inclinaison des marches.
    • Déterminer la pente de l’escalier : la pente de l’escalier dépend généralement de la sécurité ou du confort souhaité. Pour ce faire, la règle de Blondel est souvent utilisée pour obtenir la pente idéale. La formule étant : 2 x hauteur de la marche + Giron. En moyenne, elle fait entre 60 et 64 cm.
    • Calculer la longueur de l’escalier ou le reculement : il s’agit de la longueur horizontale que prendra l’escalier au sol. Pour le déterminer, il faut prendre en compte le nombre de marches et le giron. La formule se présente comme suit : Reculement = Nombre de marches x Giron.
    • Déterminer la largeur de l’escalier : la largeur doit être suffisamment large pour permettre le passage d’une personne. Elle varie en moyenne entre 70 et 90 cm pour un escalier standard.
    • La longueur de la trémie : il faudra ajouter un peu de marge pour permettre le passage de l’escalier tout en respectant la pente choisie. La formule se présente comme suit : longueur de la trémie = reculement + 10 à 15 cm.
    • La largeur de la trémie : elle varie en moyenne entre 5 et 10 cm de chaque côté. Elle correspond donc à la largeur de l’escalier combiné à une marge de sécurité.

Demandez des devis gratuits pour la réalisation d’une trémie d’escalier!

Pourquoi confier une trémie d’escalier à un professionnel ?

Pour rappel, la trémie d’un escalier est tout simplement son ouverture. On doit généralement réaliser une trémie lors de l’aménagement des combles, de manière à relier les combles et l’étage supérieur de la maison par un escalier.

Les risques au moment de faire une trémie

S’il est possible de réaliser seul une trémie d’escalier, notamment pour faire des économies sur les travaux, cela reste une tâche assez complexe.

Et pour cause, ouvrir un plancher implique certains risques et nécessite un véritable savoir-faire :

      • Il est impératif de faire certains calculs au moment d’ouvrir une trémie, notamment pour assurer la stabilité du plancher.
      • La réalisation d’une trémie nécessite de renforcer le plancher, de manière à éviter les risques d’écroulement.
      • On risque parfois d’abîmer l’installation électrique ou les canalisations quand on fait une ouverture dans une dalle ou dans un plafond.
      • On doit parfois réaliser une trémie dans un sol en béton ou à travers les poutres d’un plancher. Cela exige donc un matériel de qualité, et un vrai savoir-faire.

Même si le prix d’une trémie d’escalier sera nettement plus élevé si elle est réalisée par un artisan, cela reste le choix le plus sûr à faire si vous n’avez pas l’expérience de tels travaux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation d’une trémie d’escalier)

À qui confier l’ouverture d’un escalier ?

Si vous ne savez pas qui contacter pour faire une trémie, il faut savoir que de nombreux artisans proposent ce type de tâches :

      • Un artisan tous corps d’état,
      • Un charpentier,
      • Un menuisier,
      • Un maçon (notamment si vous devez ouvrir une dalle en béton).

Une société d’aménagement de combles peut tout à fait inclure le coût de la trémie dans son devis. Dans tous les cas, il est impératif de confier cette tâche à un spécialiste habitué à ce type de travaux.

À savoir : ne faites jamais réaliser une trémie d’escalier « au black ». Et pour cause, vous ne seriez couvert par aucune assurance en cas d’effondrement du plancher ou d’accident. Seul un artisan qui propose une garantie décennale peut réaliser ce type de tâche.

Quel est le prix de trémie d’un escalier ?

Venons-en au sujet délicat du prix. Mieux vaut bien calculer le coût de la trémie d’escalier quand on cherche à déterminer son budget pour la pose d’un escalier en bois ou en béton.

La trémie représente en effet une certaine somme lorsque vous travaillez en rénovation, et que l’ouverture de l’escalier n’existe pas encore. Le coût d’une trémie pour escalier dépend avant tout du type de plancher à creuser :

      • Il faut prévoir entre 800 et 2000 euros (Comparez des devis) pour réaliser une trémie dans un plancher en bois avec solives (par exemple pour rejoindre les combles).
      • Comptez entre 2000 et 5000 euros (Trouvez un artisan) pour faire une trémie dans une dalle de béton (par exemple pour rejoindre le sous-sol).

Ce budget comporte uniquement la réalisation d’une ouverture dans un plancher ou dans une dalle en béton, mais pas la pose de l’escalier. Prévoyez à partir de 400 euros au minimum pour l’achat d’un escalier en bois (hors pose) et plus de 1000 euros (Voir les prix) pour la réalisation d’un escalier en béton.

À savoir : libre à vous de demander un devis de trémie d’escalier qui comporte également la pose de votre escalier. Rappelez-vous cependant que poser seul l’escalier reste le meilleur moyen de faire des économies sur votre budget total.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour la réalisation d’une trémie d’escalier!

De quoi dépend votre budget pour faire une trémie ?

La trémie nécessite toujours un investissement important, en particulier lorsqu’elle est réalisée dans le béton.

S’il est toujours possible de faire seul sa trémie d’escalier (voir nos conseils en la matière), cela reste très technique.

Les tarifs de réalisation d’une trémie sont donc justifiés car ils vous offrent une assurance et une certaine tranquillité d’esprit. Mais ce n’est pas une raison pour payer n’importe quel tarif !

Les facteurs de prix d’une trémie

Gardez en tête que le prix pour faire une trémie peut grandement varier d’un projet à l’autre. Il est donc intéressant de savoir ce qui peut toucher la facture.

Le coût va notamment dépendre des facteurs suivants :

      • Les dimensions de la trémie,
      • La forme de la trémie pour escalier,
      • Le type de plancher à creuser (bois ou béton),
      • La difficulté d’accès au plancher,
      • L’artisan contacté.

Méfiez-vous des artisans qui proposent de faire une trémie pour pas cher. Parfois, un artisan tous corps d’état sous-estime la difficulté de réalisation d’une telle tâche, et vous risquez de terminer avec une trémie mal réalisée ou mal calculée.(Pour demander des devis gratuits à des professionnels de votre région, cliquez ici!)

Notre conseil : lors de l’aménagement des combles, les charpentiers sont généralement les plus à même de calculer les dimensions d’une trémie, et de réaliser les travaux en toute sécurité. Pour creuser la dalle, c’est à une entreprise de maçonnerie qu’il vaut mieux vous adresser.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour la réalisation d’une trémie d’escalier!

Quel type de trémie d’escalier faire creuser ?

En termes d’aménagement intérieur, mieux vaut toujours demander conseil à des experts. Les dimensions et la position de votre trémie d’escalier doivent répondre à des critères logiques :

      • La dimension d’une trémie et sa forme dépendent du type d’escalier à poser. Mieux vaut choisir son escalier AVANT de réaliser la trémie.
      • L’emplacement de la trémie doit répondre à des règles simples en termes d’accessibilité. Trouvez un emplacement qui ne réduit pas trop votre espace intérieur, tout en laissant l’escalier praticable. Attention notamment à ce que la hauteur de la pièce d’arrivée ne soit pas trop basse.
      • Travaillez sur des plans à l’échelle et prenez des mesures précises, de manière à visualiser au mieux l’impact de votre futur escalier sur votre aménagement intérieur.

Au moment de préparer votre budget, pensez également à prendre en compte le coût de l’escalier.

Pour exemple, une trémie d’escalier quart tournant sera souvent plus coûteuse qu’une trémie pour escalier hélicoïdal. Mais comme l’escalier en hélice est lui-même plus cher que l’escalier quart tournant, les budgets totaux risquent de s’équilibrer.

Le mieux reste quoi qu’il en soit de toujours comparer les devis de pose d’escalier ou de trémie, pour être certain de profiter d’une bonne affaire. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour trémie d’escalier, le tout gratuitement et sans engagement.

Vous pouvez aussi continuer votre visite sur Rénovation & Travaux pour en savoir toujours plus sur le prix des escaliers, par exemple en consultant notre présentation du coût d’un escalier en colimaçon.

L’essentiel en quelques questions :

La trémie d’escalier est l’ouverture dans le plancher qui permet l’installation d’un escalier entre deux étages.


La réalisation d’une trémie est complexe et peut affecter la structure du bâtiment, nécessitant un savoir-faire technique pour éviter les risques.


Un artisan tous corps d’état, un charpentier, un menuisier, ou un maçon peut s’occuper de la réalisation d’une trémie d’escalier.


Le coût varie entre 800 et 2000 euros pour un plancher en bois, et entre 2000 et 5000 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) pour une dalle en béton.


Le coût dépend des dimensions, de la forme, du type de plancher, de l’accès au chantier, et de l’artisan choisi.