Prix pour une trémie d’escalier

Prix pour une trémie d’escalier
1.5 (30%) 2 votes

Trémie escalier

Importance d’une trémie pour son escalier.

Mieux vaut confier l’ouverture d’une trémie d’escalier à un artisan dont c’est le métier. Et pour cause, la réalisation d’une ouverture d’escalier est assez technique, et doit être réalisée avec soin. Mais avant de débuter les travaux, ayez le réflexe de vous renseigner sur le coût d’une trémie d’escalier. Le prix d’ouverture de votre escalier pourrait en effet augmenter considérablement votre budget.

Pourquoi confier une trémie d’escalier à un professionnel ?

Pour rappel, la trémie d’un escalier est tout simplement son ouverture. On doit généralement réaliser une trémie lors de l’aménagement des combles, de manière à relier les combles et l’étage supérieur de la maison par un escalier.

Les risques au moment de faire une trémie

S’il est possible de réaliser seul une trémie d’escalier, notamment pour faire des économies sur les travaux, cela reste une tâche assez complexe.

Et pour cause, ouvrir un plancher implique certains risques et nécessite un véritable savoir-faire :

  • Il est impératif de faire certains calculs au moment d’ouvrir une trémie, notamment pour assurer la stabilité du plancher.
  • La réalisation d’une trémie nécessite de renforcer le plancher, de manière à éviter les risques d’écroulement.
  • On risque parfois d’abîmer l’installation électrique ou les canalisations quand on fait une ouverture dans une dalle ou dans un plafond.
  • On doit parfois réaliser une trémie dans un sol en béton ou à travers les poutres d’un plancher. Cela exige donc un matériel de qualité, et un vrai savoir-faire.

Même si le prix d’une trémie d’escalier sera nettement plus élevé si elle est réalisée par un artisan, cela reste le choix le plus sûr à faire si vous n’avez pas l’expérience de tels travaux.

À qui confier l’ouverture d’un escalier ?

Si vous ne savez pas qui contacter pour faire une trémie, il faut savoir que de nombreux artisans proposent ce type de tâches :

  • Un artisan tous corps d’état,
  • Un charpentier,
  • Un menuisier,
  • Un maçon (notamment si vous devez ouvrir une dalle en béton).

Une société d’aménagement de combles peut tout à fait inclure le coût de la trémie dans son devis. Dans tous les cas, il est impératif de confier cette tâche à un spécialiste habitué à ce type de travaux.

À savoir : ne faites jamais réaliser une trémie d’escalier « au black ». Et pour cause, vous ne seriez couvert par aucune assurance en cas d’effondrement du plancher ou d’accident. Seul un artisan qui propose une garantie décennale peut réaliser ce type de tâche.

Quel est le prix de trémie d’un escalier ?

Venons-en au sujet délicat du prix. Mieux vaut bien calculer le coût de la trémie d’escalier quand on cherche à déterminer son budget pour la pose d’un escalier en bois ou en béton.

La trémie représente en effet une certaine somme lorsque vous travaillez en rénovation, et que l’ouverture de l’escalier n’existe pas encore. Le coût d’une trémie pour escalier dépend avant tout du type de plancher à creuser :

  • Il faut prévoir entre 800 et 2000 euros pour réaliser une trémie dans un plancher en bois avec solives (par exemple pour rejoindre les combles).
  • Comptez entre 2000 et 5000 euros pour faire une trémie dans une dalle de béton (par exemple pour rejoindre le sous-sol).

Ce budget comporte uniquement la réalisation d’une ouverture dans un plancher ou dans une dalle en béton, mais pas la pose de l’escalier. Prévoyez à partir de 400 euros au minimum pour l’achat d’un escalier en bois (hors pose) et plus de 1000 euros pour la réalisation d’un escalier en béton.

À savoir : libre à vous de demander un devis de trémie d’escalier qui comporte également la pose de votre escalier. Rappelez-vous cependant que poser seul l’escalier reste le meilleur moyen de faire des économies sur votre budget total.

De quoi dépend votre budget pour faire une trémie ?

La trémie nécessite toujours un investissement important, en particulier lorsqu’elle est réalisée dans le béton.

S’il est toujours possible de faire seul sa trémie d’escalier (voir nos conseils en la matière), cela reste très technique.

Les tarifs de réalisation d’une trémie sont donc justifiés car ils vous offrent une assurance et une certaine tranquillité d’esprit. Mais ce n’est pas une raison pour payer n’importe quel tarif !

Les facteurs de prix d’une trémie

Gardez en tête que le prix pour faire une trémie peut grandement varier d’un projet à l’autre. Il est donc intéressant de savoir ce qui peut toucher la facture.

Le coût va notamment dépendre des facteurs suivants :

  • Les dimensions de la trémie,
  • La forme de la trémie pour escalier,
  • Le type de plancher à creuser (bois ou béton),
  • La difficulté d’accès au plancher,
  • L’artisan contacté.

Méfiez-vous des artisans qui proposent de faire une trémie pour pas cher. Parfois, un artisan tous corps d’état sous-estime la difficulté de réalisation d’une telle tâche, et vous risquez de terminer avec une trémie mal réalisée ou mal calculée.

Notre conseil : lors de l’aménagement des combles, les charpentiers sont généralement les plus à même de calculer les dimensions d’une trémie, et de réaliser les travaux en toute sécurité. Pour creuser la dalle, c’est à une entreprise de maçonnerie qu’il vaut mieux vous adresser.

Quel type de trémie d’escalier faire creuser ?

En termes d’aménagement intérieur, mieux vaut toujours demander conseil à des experts. Les dimensions et la position de votre trémie d’escalier doivent répondre à des critères logiques :

  • La dimension d’une trémie et sa forme dépendent du type d’escalier à poser. Mieux vaut choisir son escalier AVANT de réaliser la trémie.
  • L’emplacement de la trémie doit répondre à des règles simples en termes d’accessibilité. Trouvez un emplacement qui ne réduit pas trop votre espace intérieur, tout en laissant l’escalier praticable. Attention notamment à ce que la hauteur de la pièce d’arrivée ne soit pas trop basse.
  • Travaillez sur des plans à l’échelle et prenez des mesures précises, de manière à visualiser au mieux l’impact de votre futur escalier sur votre aménagement intérieur.

Au moment de préparer votre budget, pensez également à prendre en compte le coût de l’escalier.

Pour exemple, une trémie d’escalier quart tournant sera souvent plus coûteuse qu’une trémie pour escalier hélicoïdal. Mais comme l’escalier en hélice est lui-même plus cher que l’escalier quart tournant, les budgets totaux risquent de s’équilibrer.

Le mieux reste quoi qu’il en soit de toujours comparer les devis de pose d’escalier ou de trémie, pour être certain de profiter d’une bonne affaire. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour trémie d’escalier, le tout gratuitement et sans engagement.

Vous pouvez aussi continuer votre visite sur Rénovation & Travaux pour en savoir toujours plus sur le prix des escaliers, par exemple en consultant notre présentation du coût d’un escalier en colimaçon.