Prix d’un sauna infrarouge et sa pose

Prix d’un sauna infrarouge et sa pose
5 (100%) 2 votes

sauna infrarouge

Sauna infrarouge à domicile.

Dernière trouvaille pour vous permettre d’accéder au luxe sans dépenser outre mesure, le sauna infrarouge promet de nombreux avantages. Comme vous allez le voir, son prix n’est pas déraisonnable. De plus, ce sauna nouvelle génération permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes, et il vous est tout à fait possible de le monter vous-même sans difficulté. Mais avant d’évoquer l’aspect financier, il convient de revenir sur le principe et les caractéristiques du sauna infrarouge. Nous ferons également un point sur les avantages et les éventuels inconvénients de ce sauna.

Principe et avantages du sauna infrarouge

Pratique vieille de 2000 ans, le sauna propose un bain de chaleur à une température comprise entre 70 et 100°C.

Le sauna entretient la peau en débarrassant les pores de toutes les impuretés quotidiennes. Le sauna classique fonctionne au bois, mais aussi au gaz.

Depuis peu, le sauna électrique se décline également en sauna infrarouge, que nous allons étudier ici.

Le sauna infrarouge, un sauna électrique spécifique

Traditionnellement, la chauffe du sauna est obtenue par combustion. Le bois vient chauffer une pierre qui évapore l’eau. Le principe est le même pour un sauna au gaz.

Le sauna infrarouge utilise quant à lui l’énergie électrique pour produire les rayons infrarouge. Mais au lieu de chauffer l’air, la chaleur est produite et transmise immédiatement à votre corps.

C’est le même principe qu’un bain de soleil, sans les inconvénients des UV nuisibles à la santé humaine.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’un sauna infrarouge)

Un taux de chauffe réduit pour un sauna infrarouge

S’il est nécessaire d’attendre que la cabine classique se chauffe avant de l’utiliser, un sauna infrarouge agit de façon instantanée.

Dans tous les cas, le délai d’attente est réduit au moins de moitié.

Une température plus modérée

Si les températures délivrées par un sauna au bois atteint les 100°C, le sauna infrarouge se limite à 60°C.

Cette température est néanmoins suffisante pour stimuler et ouvrir vos pores et vous faire transpirer.

D’ailleurs, les rayonnements ont la capacité de pénétrer la peau plus en profondeur et en douceur, de 3 à 4cm.

Remarque : la température du sauna infrarouge permet une diffusion plus homogène et plus agréable pour le corps humain.

Quelques inconvénients et contre-indications à considérer

Les inconvénients relèvent principalement des craintes vis-à-vis des rayons infrarouges. Mais il convient de rester vigilant si vous souffrez de quelques pathologies, comme nous allons le voir :

Des craintes non justifiées autour des saunas infrarouges

En effet, une partie de l’opinion publique continue de soulever des risques potentiels liés aux rayonnements émis dans ce genre de cabine.

Néanmoins, aucune étude scientifique n’a pu prouver le danger effectif des saunas infrarouges sur la santé humaine.

Au contraire, le principe permet d’accroitre les bienfaits du sauna afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Les cas qui limitent l’utilisation du sauna infrarouge

Évitez d’utiliser le sauna infrarouge si vous présentez les signes suivants :

  • Grossesse : les rayons UR peuvent générer des troubles de la grossesse,
  • Hémophilie : maladie du sang qui s’exprime par des difficultés de coagulation,
  • Blessure articulaire : avec des symptômes de gonflement visible,
  • Infections,
  • Port de pacemaker.

Conseil : pour savoir si vous pouvez utiliser un sauna, infrarouge ou classique, référez-vous principalement aux prescriptions de votre médecin traitant.

Prix du sauna infrarouge

Le prix fait partie des principaux atouts du sauna infrarouge, que ce soit lors de l’acquisition, sa consommation énergétique, sa pose ou pour le coût d’entretien.

Un prix 20% moins cher pour un sauna infrarouge

Une cabine infrarouge débute à 1000 , un prix qui défie la concurrence du sauna classique avec une différence notable de l’ordre de 15 à 20% moins cher.

Bien évidemment, tout dépendra du genre de sauna que vous installez : un sauna douche, un sauna d’extérieur…

La qualité des matériaux influe également sur le prix du sauna. Pour un sauna infrarouge de qualité supérieure, comptez entre 2000 et 4000 € d’investissement.(Demandez gratuitement des estimations de professionnels de votre région pour l’installation d’un sauna infrarouge)

Info : il existe également des modèles de sauna d’appoint, sauna pliable disponible à partir d’une centaine d’euros.

Coût énergétique du sauna infrarouge

Si le sauna électrique implique une consommation énergétique importante, de l’ordre de 7KWh, le sauna infrarouge se contente de 1,5KWh, ce qui fait de lui le sauna le plus économique actuellement.

Il vous permet tous les plaisirs du sauna en dépensant moins.

Cout de l’entretien du sauna infrarouge

Le sauna infrarouge s’appuyant exclusivement sur des rayonnements, aucune vapeur ne vient salir la cabine.

L’entretien est de ce fait minimaliste et consiste principalement à nettoyer la banquette après chaque utilisation.

Si vous avez un sauna en bois, l’entretien est le même que pour l’entretien de terrasse en bois ou toute autre structure en bois, à savoir le cirage, le ponçage ou le dégraissage.

Pose du sauna infrarouge

La majorité des saunas infrarouges sont proposés en kit, vous permettant de réaliser un montage avec vos propres moyens, de quoi également faire une économie supplémentaire.

Par contre, si vous optez pour un sauna combiné, un sauna/douche, des travaux de plomberie sont nécessaires et il est toujours plus sage de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation complète et les connexions.

Respectez surtout les normes électriques dans le bâtiment, s’agissant plus spécifiquement de la salle de bain.

Pour un sauna d’extérieur, des travaux de maçonnerie doivent être envisagés pour réaliser les fondations de la construction, ce qui explique son coût plus élevé. Pour tous les travaux de maçonnerie, rendez-vous sur cette page afin de connaitre les tarifs moyens des maçons.

Info : les fournisseurs et vendeurs proposent un service complet comprenant la vente, la livraison et l’installation du sauna.

Le sauna infrarouge sur mesure

Enfin, vous avez une derrière option, à savoir construire un sauna infrarouge sur mesure.

C’est l’assurance de créer une structure qui s’intègre parfaitement à votre décoration. Vous avez également le contrôle total sur la confection et les matériaux utilisés.

Vous pouvez vous procurer les éléments infrarouges auprès des magasins de bricolage ou spécialisés à partir de 300 . Un large choix est également disponible sur internet.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires et utiles pour faire votre choix en toute connaissance de cause. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter plaisir et santé.