5/5 - (3 votes)

Avoir des combles aménageables offre de nombreuses possibilités d’agencement de son espace de vie. Toutefois, pour que la soupente puisse fournir le confort nécessaire pour être habitable, il est important de l’isoler. Son confort thermique et acoustique influe également sur le reste de la maison car près du quart des déperditions thermiques proviennent de la toiture. Cela dit, avec le temps, des travaux doivent être faits pour préserver la performance en isolation des combles. Et cela implique un certain budget qui dépendra de plusieurs paramètres. Dans ce guide, nous faisons le point sur le devis pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables pour vous aider à mieux planifier votre budget.

Devis pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables : l’importance des travaux

La principale raison pour laquelle nous effectuons des travaux d’isolation est bien évidemment pour faire des économies. Au-delà du confort qu’une bonne isolation peut apporter, cela peut également contribuer à faire baisser nos factures d’énergie. Cependant, lorsque les performances en isolation des combles baissent, nous aurons automatiquement tendance à solliciter davantage notre système de chauffage ou climatisation.

Isolation des combles aménageables

Pour cette raison, des travaux de rénovation doivent être faits, mais encore faut-il déterminer le bon moment pour les faire. Donc, restez attentif à ces signes si vous souhaitez savoir si des travaux de rénovation devront être réalisés pour renforcer l’isolation de vos combles :

  • L’état actuel de vos combles : si vous constatez que l’espace sous toit de votre maison est endommagé, procéder à des travaux de renforcement d’isolation sera nécessaire.
  • Votre facture énergétique en hausse : vous sollicitez davantage vos appareils de chauffage pour rester au chaud l’hiver ou au frais l’été ? Cela peut vouloir dire que vos combles ont besoin d’être renforcés en isolation.
  • Vous souhaitez aménager vos combles en surface habitable : votre grenier ne servait auparavant qu’à ranger vos affaires inutilisées, et désormais, vous souhaitez l’aménager en surface habitable ? Procéder à des travaux d’isolation de cet espace s’avère indispensable.
  • Pour améliorer le confort thermique de votre habitation : votre maison fait de l’âge et vous souhaitez renforcer sa qualité d’isolation pour une température ambiante en toute saison ? Procéder à des travaux de rénovation d’isolation au niveau de vos combles est une bonne initiative.

Vous hésitez quant à l’idée de refaire l’isolation de vos combles aménageables ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.

Les besoins en isolations des combles habitables : évaluez vos besoins avant de réaliser un devis

Avant de réaliser un devis pour la rénovation de l’isolation de vos combles, il est fondamental d’évaluer au préalable vos besoins. Pour ce faire, vous devez réaliser un diagnostic de l’isolation thermique existante. Si vous pouvez vérifier visuellement l’état de vos combles aménageables, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. En effet, pour connaître si des combles ont besoin de subir des travaux d’isolation, il faut effectuer des analyses techniques et prendre en compte certains facteurs. Voici quelques éléments analysés pour déterminer les travaux à réaliser :

  • Identification des problèmes d’isolation : la couche thermique protégeant votre comble aménageable est-elle insuffisante ou endommagée ? En fonction des besoins de rénovation nécessaires, les travaux à effectuer pourront être déterminés.
  • Évaluation de l’âge de l’isolation existante : une isolation a une durée de vie moyenne d’une vingtaine d’années. Cela dit, il n’est pas toujours évident de connaître quand les dispositifs d’isolations existants ont été installés. L’œil aguerri d’un professionnel qualifié peut cependant vous aider à déterminer le niveau d’usure de votre isolation.
  • Les spécificités de la région : les travaux d’isolation ne doivent pas se faire de n’importe quelle manière. Il faudra également tenir compte des conditions climatiques locales pour définir le bon système d’isolation.

Une fois ces éléments définis, vous pouvez commencer les travaux de rénovation de l’isolation de vos combles. Bien évidemment, en fonction de l’ampleur et de la complexité du projet, les prix varient.

Devis pour rénover l’isolation des combles aménageables : les étapes à suivre

Réaliser un devis pour l’isolation des combles est loin d’être une opération compliquée. En suivant cette étape, vous pouvez obtenir plusieurs estimations et en conséquence, mieux planifier les coûts. Voici comment vous devez procéder pour obtenir votre document d’estimation.

1. Identifiez les entreprises spécialisées en rénovation

Il suffit d’une recherche en ligne pour trouver plusieurs propositions. Mais pour affiner votre choix, privilégiez les entreprises à proximité de votre domicile, mais aussi celles qui sont certifiées RGE. Les groupes qui offrent une garantie pour leur travail constituent généralement une valeur sûre.

2. Fournissez les informations essentielles pour les entreprises

Avant de pouvoir effectuer l’estimation des travaux de rénovation de l’isolation, il vous faut fournir certaines informations aux entreprises sollicitées. A partir de ces détails, le professionnel pourra alors réaliser le devis pour renforcer l’isolation de vos combles :

  • Les caractéristiques de votre logement : le type de logements, la surface habitable, le nombre de pièces, l’année de construction, la date de la dernière rénovation énergétique, l’état général du logement, etc.
  • Les caractéristiques de vos combles : la surface aménageable de vos combles, la pente de la toiture, etc.
  • Les besoins : souhaitez-vous renforcer l’isolation de vos combles en vue de les rendre habitables ou tout simplement pour améliorer son confort thermique ?
  • Votre budget : combien êtes-vous prêt à débourser pour améliorer l’isolation de vos combles ? En fonction du budget alloué à votre projet, vous pouvez bénéficier d’une isolation thermique plus rentable.

Une fois toutes ces informations fournies, vous pouvez par la suite estimez les coûts des travaux. D’ailleurs, pour optimiser votre comparaison des prix, vous pouvez répéter le processus 5 fois et comparer les estimations pour être sûr de payer le meilleur prix.

3. Comparez les devis

Une fois que vous avez réalisé une estimation auprès de plusieurs entreprises, il vous faut ensuite les comparer. Il ne s’agit pas uniquement de comparer les montants des estimations, mais aussi de comprendre son contenu et les prestations qui y sont présentées. Dans un devis pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables, il est également possible d’évaluer les qualités des matériaux ainsi que la main-d’œuvre. En règle générale, si vous sollicitez un professionnel profitant d’une grande réputation, vous pouvez être sûr de la qualité des matériaux et fournitures utilisés. En revanche, attendez-vous à des frais de main-d’œuvre plus élevés. Néanmoins, ces derniers peuvent vous garantir des travaux de qualité à la hauteur du prix de la prestation.

Les éléments à considérer dans un devis pour la rénovation de l’isolation

Devis pour l’isolation des combles aménageables

Le prix moyen pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables varie entre 70 et 400 euros (Comparez des devis) par m². Ce montant du devis comprend généralement les fournitures, la main-d’œuvre, mais aussi la TVA à 5,5 % pour ce type de travaux. Cela dit, plusieurs autres facteurs permettent de les déterminer, et il est important de les connaître afin de mieux planifier son budget. Retrouvez dans les paragraphes suivants plus d’informations sur les différents éléments qui peuvent faire évoluer le montant du devis pour rénover l’isolation de ses combles.

La surface à isoler

En règle générale, plus la surface à isoler des combles aménageables est grande, plus cher sera le montant des devis. Retrouvez dans le tableau suivant le montant du devis pour une rénovation d’isolation des combles aménageables en fonction de la superficie :

Les prix indiqués dans le tableau sont bien sûr présentés à titre indicatif. Pour obtenir un tarif plus précis, il faudra prendre en compte d’autres facteurs comme la région géographique ou l’état initial de l’isolation.

Demandez le devis pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables

Le type d’isolant

Il existe différents types d’isolant que vous pouvez appliquer sur vos combles aménageables. Connaître les caractéristiques de chacun d’entre eux ainsi que leur prix peut vous aider dans votre budgétisation. Par ailleurs, si vous devez remplacer vos isolants, la connaissance de ces paramètres peut vous aider à faire le bon choix. Le tableau suivant vous résume le montant de la rénovation d’un isolant pour des combles habitables dans un devis :

Investir dans un isolant de qualité peut se montrer intéressant si nous considérons les retombées financières que cela peut présenter. En effet, les isolants les plus performants permettent de réduire efficacement les dépenses énergétiques, donc, peuvent contribuer à la réalisation d’économies à long terme.

Le type d’isolation

Pour l’isolation des combles aménageables, vous pouvez procéder à une isolation par soufflage, sous rampants ou par l’extérieur. Si vous souhaitez renforcer la couche thermique de l’espace sous toit, voici le budget moyen qu’il vous faudra prévoir :

Pour rappel, l’isolation par soufflage de laine est une technique qui permet de réduire les pertes thermiques et les nuisances sonores efficacement, mais surtout à bon prix.

L’isolation sous rampants quant à lui est une méthode qui permet d’optimiser l’espace habitable. Cette technique est celle qui convient le mieux aux combles aménageables du fait qu’elle ne réduit pas la surface de vis.

L’isolation par l’extérieur convient à ceux qui recherchent une performance énergétique accrue. Mais comme vous l’avez remarqué dans le tableau, les prix sont plus élevés.

L’état des isolants ou l’ampleur des travaux de rénovation

L’estimation du prix des travaux de rénovation peuvent également se mesurer en fonction de l’état des isolants. Si l’isolation de vos combles est fortement détériorée, il faudra bien évidemment prévoir plus de travaux. Des remplacements de système d’isolation peuvent même être envisagés, surtout en cas d’obsolescence. Si vous souhaitez connaître l’influence de cet élément dans un devis de rénovation de l’isolation des combles aménageables, voici un tableau qui vous résume les coûts :

Montant du devis des travaux d’isolation à prévoir selon l’état de l’isolant Prix moyen à prévoir
Isolant en bon état Entre 15 et 35 euros (Comparez des devis) par m²
Isolation endommagée ou obsolète Entre 25 et 50 euros par m²
Rénovation légère Entre 15 et 30 euros (Trouvez un artisan) par m²
Rénovation majeure Entre 30 et 70 euros par m²

Comme nous venons de le préciser au début de l’article, faire appel à un professionnel est recommandé pour évaluer l’état de ces combles. Un spécialiste en la matière saura vous aider à déterminer les travaux de rénovation à engager pour assurer le confort thermique de vos combles.

Estimez le devis pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables

La main-d’œuvre pour les travaux dans le devis

Travaus d'isolation des combles aménageables

La main-d’œuvre pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables constitue une part significative du devis. Ce poste de dépense représente jusqu’à 30 % du montant final des travaux. Mais s’il faut établir une moyenne, comptez entre 20 et 45 euros par m² sans les fournitures, et jusqu’à 70 euros (Trouvez un artisan) avec les fournitures. Cela dit, le véritable montant reste influencé par différents facteurs comme la difficulté d’accès du combles, en particulier si vous prévoyez de transformer vos combles perdues en espace habitable. La région géographique peut aussi influencer le montant final du devis. Les interventions de rénovation d’isolation dans les grandes villes coûtent généralement plus chers. De plus, le budget requis peut fluctuer en fonction de la réputation du professionnel.

Les aides financières

Les travaux de rénovation pour l’isolation des combles sont éligibles à des aides financières, et leur montant peut également faire évoluer le montant du devis la rénovation de l’isolation des combles. Voici les principales subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour réduire les dépenses relatives à l’isolation de vos combles :

  • MaPrimeRénov : il s’agit d’une aide financière attribuée par l’État à destination des propriétaires occupants et les copropriétés.
  • L’éco-prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt sans intérêt destiné aux financements des travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation pour la rénovation des combles.
  • Les primes CEE : cette aide financière est versée par les fournisseurs d’énergie pour les travaux visant à améliorer la consommation énergétique d’un foyer.

Pour plus d’informations concernant ces aides, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du gouvernent et de l’Anah.

Rénover l’isolation des combles aménageables est essentiel pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison, réduire les déperditions thermiques et réaliser des économies d’énergie.


Vous pouvez surveiller ces signes : l’état actuel de vos combles, une hausse de votre facture énergétique, le désir d’aménager vos combles en espace habitable ou l’amélioration du confort thermique de votre maison.


Pour obtenir un devis, suivez ces étapes : identifiez les entreprises spécialisées en rénovation, fournissez des informations essentielles sur votre maison et vos besoins, et comparez les devis pour choisir la meilleure option.


Des aides financières telles que MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, et les primes CEE sont disponibles pour réduire les coûts de rénovation de l’isolation des combles.


Le prix moyen pour la rénovation de l’isolation des combles aménageables varie entre 70 et 400 euros (Voir les prix) par m².