Dératisation : les tarifs d’un dératiseur

Noter cet article

dératiseur

Petit rat dans une maison

Vous avez un problème de rats ou d’autres nuisibles dans votre maison ou dans vos locaux professionnels ? Dans ce cas, mieux vaut faire confiance à une entreprise de dératisation ! Mais avant d’appeler un tel professionnel, il est toujours intéressant de vous renseigner sur les tarifs d’un dératiseur. Cette page vous aide à anticiper au mieux votre budget de dératisation de souris, rats ou autres nuisibles.

Quand faire appel à un service de dératisation ?

En France, il est plus fréquent qu’on ne le pense d’avoir besoin d’un dératiseur. De manière générale, mieux vaut faire appel à un dératiseur si vous subissez un problème de nuisibles (souris, rats, etc.) dans votre maison ou vos locaux professionnels.

Les entreprises de dératisation sont en effet spécialisées dans l’extermination des rats et des rongeurs. Leur travail est de repérer et d’identifier les nuisibles et de traiter le problème à la source, à l’aide de produits rodonticides (contre les rongeurs).

Puis-je dératiser moi-même ?

Avant de payer le prix d’un dératiseur, il est souvent tentant de traiter soi-même son problème de souris et de rat.

La dératisation de souris et autres nuisibles peut être réalisée sans faire appel à une société. Il vous suffit en effet d’acheter du blé empoisonné, des tapettes à souris ou d’autres solutions contre les nuisibles dans une quincaillerie.

En revanche, nous vous recommandons vivement de faire appel à un dératiseur si vous avez un VRAI problème de rongeurs (de nombreux rats ou souris à la maison). Le coût d’une dératisation est souvent très abordable, et une telle opération a l’avantage d’être rapide et efficace.

À savoir : les produits et techniques utilisés par le dératiseur sont nettement plus efficaces que les raticides vendus en grande surface de jardinage et en magasins spécialisés.

Les dangers des rats et autres rongeurs

S’il est urgent de traiter un problème de rongeurs, c’est tout simplement car les rats et autres rongeurs peuvent représenter de vrais problèmes d’hygiène :

  • Les souris et rongeurs peuvent se reproduire très rapidement. Il est donc rare qu’une infestation de rats prenne fin d’elle-même !
  • Les nuisibles entraînent des dégâts, à la fois en s’attaquant à la nourriture que vous entreposez et en souillant les endroits sur lesquels ils passent.
  • Les rats représentent un vrai danger physique, puisqu’ils peuvent dégrader votre installation électrique ou votre gaz (en rongeant les câbles et les tuyaux).
  • Les rongeurs peuvent transmettre des maladies dangereuses, que ce soit par morsure ou en souillant une surface.

Tout comme il est important d’adopter rapidement un traitement contre les termites, mieux vaut donc dératiser votre maison au plus vite si vous souhaitez éviter les dégâts et dégradations à long terme.

Si nous nous attardons ici sur les dangers des rats et des souris dans une maison, le problème est tout aussi important dans des locaux professionnels.

Si vous êtes gérant d’une entreprise ou d’un établissement destiné à recevoir du public, la présence de rats ou de rongeurs est un vrai risque sanitaire, doublé d’une grande menace pour la réputation de votre société.

Les tarifs d’un dératiseur

À présent que vous en savez plus sur l’importance de traiter une infestation de rongeurs, il est intéressant de vous pencher sur le prix d’un dératiseur. Bonne nouvelle : les entreprises de dératisation proposent souvent des tarifs très abordables !

Le prix d’intervention d’un dératiseur

Il faut savoir que le coût d’une dératisation peut dépendre de la surface à traiter ou de la nature de l’infestation.

De manière générale, le prix d’un dératiseur se situe entre 80 et 300 euros pour une infestation de rats. La bonne nouvelle est qu’une ou deux interventions suffisent généralement à régler un problème de rats ou de rongeurs, et ce pour plusieurs mois.

Si le prix d’une dératisation peut sembler élevé de prime abord, il est en réalité très raisonnable. Même si les raticides et souricides vendus en grande surface vous semblent moins coûteux, vous allez vite réaliser qu’ils ne fonctionnent pas à 100 %.

Résultat : vous devez toujours acheter plus de rodonticide, et votre problème n’est jamais vraiment résolu !

Notre conseil : méfiez-vous des dératisations à 50 € et qui se font en un seul passage ! Un vrai dératiseur doit passer un certain temps à repérer les nuisibles, mais aussi à identifier leurs points d’entrée dans la maison, et à les colmater.

Le coût d’un contrat de dératisation

Si vous devez protéger vos locaux professionnels contre les rongeurs, et si vous êtes régulièrement exposé à des invasions de rats et souris (ce qui est sûrement le cas si vous vivez à la campagne), il peut être conseillé de souscrire un contrat annuel de dératisation.

Le tarif va alors dépendre de vos besoins et de la surface à traiter :

  • Un contrat annuel de dératisation coûte souvent moins d’une centaine d’euros par an pour un particulier. C’est une manière simple de régler définitivement vos problèmes de rongeurs.
  • Il faut prévoir entre 300 et 500 euros par an pour traiter des locaux professionnels. Ce coût permet de sécuriser un espace de 120 m² ou moins des rats et rongeurs, mais aussi des insectes et autres nuisibles.

Naturellement, l’idéal est de demander un devis de dératiseur si vous souhaitez être sûr à 100 % du coût à accorder à votre dératisation.

Pour information, le formulaire présent sur cette page vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis de dératisation de souris ou nuisibles dans votre région !

Qui doit payer pour une dératisation ?

La présence de rats dans une maison ou dans un appartement peut parfois être à l’origine de conflits.

Si vous subissez une infestation de souris ou autres nuisibles, nous vous conseillons de contacter le service hygiène de votre mairie. Certaines mairies peuvent vous conseiller dans la dératisation, voire vous fournir des raticides (mais ce n’est en rien l’obligation de la mairie !).

Quoi qu’il en soit, c’est au particulier ou à l’entreprise de régler eux-mêmes leurs frais de dératisation :

  • Si vous êtes propriétaire de la maison où vous habitez, le coût de la dératisation est entièrement à votre charge.
  • Dans une location, les frais de dératisation sont uniquement à la charge du propriétaire bailleur, tout comme c’est le cas pour la désinsectisation, et ceci d’après un arrêt de la Cour de Cassation (Cassation civile III, du 29 janvier 2002, pourvoi numéro 99-17.042).
  • Tout propriétaire d’un établissement qui remet des aliments à des consommateurs doit avoir mis en place un plan de dératisation. Les tarifs du dératiseur font partie des charges de l’établissement.

Vous savez désormais tout sur le prix d’une dératisation. Si vous pensez que les rats ont dégradé votre charpente, ou si vous êtes victime de termites ou autres champignons, il peut être intéressant de vous renseigner également sur le prix d’un traitement de charpente. Cliquez sur cette page pour en savoir plus sur le sujet !