En moyenne, la durée de vie d’une toiture est estimée à 30 ans. Il est tout de même nécessaire de vérifier l’état de la toiture régulièrement. En effet, une toiture en mauvais état présente des signes de désagrément comme une sensation d’inconfort. Vous pouvez vérifier la charpente de la maison. Mais comment reconnaître une charpente saine ? L’idéal est de faire appel à un charpentier.

Obtenez des devis gratuits de rénovation de toiture

La vérification intérieure de l’état de la couverture et de la charpente

Un contrôle de l’extérieur ne suffit pas à savoir si votre toiture est en bon état ou si elle nécessite des réparations. Il est également indispensable de faire une vérification approfondie de l’intérieur. Pour cela, vous devez accéder à vos combles ou à votre grenier pour voir l’état de la charpente et de la couverture. Profitez de la journée pour y voir clair, notamment s’il y a des interstices entre les tuiles.

Outre cela, pensez aussi à vérifier la présence de champignons ou de parasites. Les insectes se reconnaissent par de petits trous, des chuintements ou de la sciure. Quant aux champignons, ils sont apparents et la plupart du temps placés près des fuites ou des zones humides. Si ces signes sont présents, vous devez songer à rénover votre charpente. Par ailleurs, il faut aussi vérifier l’éventuelle présence d’humidité. Si l’état de votre isolation a dégradé, elle ne remplit plus son rôle et donc nécessite un changement.

Comparez gratuitement des devis de rénovation de toiture

Contrôles extérieurs de la toiture

Avant tout, évitez de monter seul sur votre toit pour la vérification visuelle de l’extérieur afin d’éviter les risques d’accident.

Vérifiez les gouttières

La première étape à faire est de regarder l’état général de vos gouttières. En effet, l’aspect de ces derniers révèle souvent l’état de votre toit en général. Le plus souvent, l’entretien des gouttières se passe au même moment que celui du toit. En l’absence de fixations au mur, qu’elles soient percées ou qu’elles s’affaissent, c’est le signe que votre toit, notamment vos gouttières, est à réparer. Un mauvais état des gouttières n’est jamais bon signe, car les eaux de pluie ne s’écoulent plus. Cela risque fort de détériorer plus rapidement vos tuiles et d’engendrer des infiltrations d’eau.

Vérifiez vos tuiles

Pour cette étape, regardez si vous remarquez que certaines tuiles semblent plus récentes que d’autres. C’est une excellente opportunité pour demander au propriétaire en cas d’achat pourquoi elles ont été remplacées. Dans la plupart des cas, cela se fait suite à une casse ou après de gros coups de vent. Contrôlez l’état de chaque tuile pour voir s’il n’y a pas une de brisée ou décollée surtout après un mauvais temps.

Examinez le faîtage et les jointures

Faites ensuite une vérification du faîtage. Il s’agit du sommet de la toiture qui relie les deux pans du toit. S’il y a présence de fissures, de décalages ou de bosses, c’est qu’il n’est pas étanche et doit être changé. Puis, passez à la vérification des jointures ou des maçonneries existantes autour d’une maison mitoyenne ou d’une cheminée. Ce sont des éléments souvent oubliés et qui sont à l’origine des infiltrations d’eau.

Devis 100 % gratuit pour la rénovation de votre toiture

Faites appel à un professionnel pour contrôler efficacement votre toiture

Regarder les éventuelles dégradations du toit ne suffit pas toujours à garantir la santé de votre toiture. Il est conseillé de vous faire assister par un professionnel qualifié. Son point de vue aguerri ne manquera pas d’identifier toutes les anomalies qui auraient pu échapper à votre regard. Faire appel à un expert dans le domaine vous évitera des déconvenues en ne s’apercevant que trop tard de certains dégâts.

Dans le cadre d’un achat, le professionnel pourra aussi vous budgéter les travaux à réaliser. Ce qui vous permettra de bien considérer une enveloppe de travaux lors de votre achat. Le conseil et l’intervention d’un professionnel permettent une anticipation plus précise d’autres dégradations plus graves.